Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Pourquoi ont-elles perdu leurs ailes ?
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces)
Yannick
Je suis en train de lire Les fourmis de L. Passera et S. Aron.

Les adaptations morphologiques et comportementales des différentes espèces à travers le monde dépassent l'imagination, tant pour coloniser leur milieu que pour s'approprier les ressources. Me vient alors une question : pourquoi les ouvrières ont-elles perdu leurs ailes ?

Je conçois que les abeilles les ai gardé (pour visiter les fleurs rapidement), que les termites les ai perdu (ils vivent et se nourrissent dans le bois). Cependant les guêpes les ont conservé, ce qui semble représenter un avantage certain par rapport à la marche. Leur régime alimentaire est plus semblable à celui des fourmis que celui des abeilles ou des termites.

J'imagine le gain de productivité que consisterait le fait d'aller traire les pucerons au sommet d'un grand arbre en volant, plutôt que les incessants allers et retours le long du tronc.

Au plaisir de lire votre avis sur la question...
adamé
Voler c'est entretenir des muscles, ça coûte de l'énergie.
Yannick
Certes mais les guêpes sociales, qui recherchent des substances sucrées pour elles-même et qui chassent des insectes pour leurs larves (tout comme les fourmis), le font en volant. Le rapport bénéfice/perte entre la consommation d'énergie supplémentaire et le rendement supérieur de la chasse semble aller dans le sens du vol, pourtant.
hugo
L'inactivation du développement des ailes chez les ouvrières a permis à l'ancêtre des fourmis de coloniser la litière/le sol pour construire des abris protégés et s'alimenter dans le sol. C'est un avantage considérable, qui est mis en avant pour expliquer le succès écologique des fourmis. Il y a des espèces de guêpes et d'autres hyménoptères eusociaux qui vivent dans le sol, mais avoir des ailes fragiles est peu pratique pour creuser

CITATION
les termites les ai perdu (ils vivent et se nourrissent dans le bois)

Certains se nourrissent d'humus, de champignons...
Certains vivent dans le sol ou dans des nids perchés sur les arbres.
Les termites sont des blattes sociales et les ailes ont déjà fort peu d'utilité chez celles-ci.
Tengu84
Ben oui, n'oublins pas que Martialis eureka est même aveugle. smile.gif
Yannick
Je vous remercie pour vos lumières, j'y vois plus clair à présent. smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.