Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Optimisation de l'alimentation avec de la créatine
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Alimentation
Teleutomyrmex
La creatine est un acide aminé non protéique naturellement produit par les organismes vivant (beaucoup chez animaux, moins chez les végétaux, et donc le rôle est de reconstituer les stocks d'ATP (= énergie chimique). L'utilisation à de faible dose pourrait-elle avoir des intérêts concrets (notamment pour les ouvrières) ?
Tengu84
tu testes? J'ai déjà eu un débat plutôt houleux (un peu débile) il y a longtemps au sujet des mélanges pour sportifs. C'est bien possible.
Teleutomyrmex
Oui je veux bien tester, surtout que j'ai la possibilité de faire des analyses comparatives sur différentes espèces (mais il faudra surement attendre cet été). Il faudra également que je me renseigne, car apparemment il existe dans le commerce de la créatine de bonne et de mauvaise qualité.
adamé
Il y a une recette de laboratoire à base de poudres
Dussutour A and Simpson S.J 2008 " Description of a simple synthetic diet for studying nutritional responses in ants" Insectes Sociaux 55, 329-333

CITATION
The standardized diet was prepared as follows: 500 ml distilled
water was boiled with 10 g Agar-Agar (Sigma). Into another volume of
250 ml was stirred 35 g whole egg powder (Myopure), 35 g whey protein
(Myopure), 35 g calcium caseinate (Myopure), 2 g of Vanderzant
vitamin mixture for insects (Sigma), 1 g of Methyl 4-hydroxybenzoate
(Sigma) and 165 g sucrose (Sigma) and mixed with the agar solution.
The mixture was poured into Petri dishes dish and stored at 4°C. The
detailed nutritional composition of the diet is presented in Table 2.
sipatte
Teleutomyrmex, tu espères voir les ouvrières courir plus vite?

Au mieux tu prouveras que l'alimentation que tu donnes "à coté" n'est pas assez diversifiée.
Et dans ce cas la créatine ne sera pas la seule carence.

Il me semble plus simple de proposer des aliments complexes pour qu'elles y trouvent tous les éléments dont elles ont besoin.

++
adamé
L'indicateur dans les études sur l'alimentation c'est plus souvent le couvain.
Teleutomyrmex
CITATION
Teleutomyrmex, tu espères voir les ouvrières courir plus vite?

Non ce n'est pas le but recherché ^^, à vrai dire je ne pense pas que cela changera leur comportement (pas à mon échelle en tout cas). Mais vue que l'on est dans "l'optimisation" (le "petit bonus" qui s'ajoute à l'essentiel), je me dis que c'est toujours ça de pris pour elles. Je pense que cela peut également être utile pour les sorties d'hivernages ou suite à une hécatombe, histoire de remettre plus facilement la colonie en route.

J'avais prévu de tester la recette de Dussutour, surtout qu'on obtient de meilleurs résultats qu'avec le bahtkar, mais c'est quand même une petite somme à avancer pour ce procurer les produits.
adamé
CITATION(Teleutomyrmex @ lundi 11 avril 2011 à 14:49) *
J'avais prévu de tester la recette de Dussutour, surtout qu'on obtient de meilleurs résultats qu'avec le bahtkar, mais c'est quand même une petite somme à avancer pour ce procurer les produits.

Mais des résultats pas meilleurs que miel et drosos.
Les recettes standards, c'est juste bon pour avoir une nourriture standard, pour pouvoir comparer entre différentes colonies dans des conditions standardisées wink.gif
Teleutomyrmex
Ce n'est pas faux ^^. Mais l'avantage de ce genre de mixture, c'est que c'est "solide" : évite les noyades, plus facile à nettoyer et plus facile à conserver au congélo. De toute façon, ce ne sont pas des préparations de substitution, mais des préparations qui s'ajoutent aux repas "normaux".

Par contre je n'ai pas trop compris pourquoi ils mélangent la whey, la poudre d'œuf entier et la caséinate. Apparemment la poudre d'œuf entier contient déjà tout les acides aminés essentiels nécessaires à l'homme (pas dit que c'est la même chose pour les fourmis huh.gif). Car si c'est à peu près la même chose, autan limiter les frais.
Tu as déjà testé adame cette recette ?
adamé
Jamais testé : je reprends tes termes "mais c'est quand même une petite somme à avancer pour ce procurer les produits"
La recette de Bhatkar n'est déjà pas si mal : ça évite les noyades, ça donne un bon résultat pour ce que j'en fait (nourrir les tubes sans adc car c'est bien plus pratique et finalement peu salissant) et c'est ni cher ni compliqué.

Pour les adc ou les nids : Bhatkar, insectes (du vers de farine à la mouche qui passe ou droso) et miel cristallisé (qui évite les noyades donc).
Y a plein de truc plein de bonnes chose qui ne permettent pas la noyade et qui sont bien complets : croquettes humides, bœuf (en gelé style corned beef), jambon, lardons, miettes de thon...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.