Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: suivi lasius sp
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
roro56
bonjour,

j'ai récupéré ma gyne (lasius niger je pense mais pas sur donc restons sur lasius sp) sur ma terrasse en octobre 2010

elle a pondu mais sa n’évoluait pas

pourquoi, je sais pas.

bref sortie de diapause fin février et la, bonne surprise,environ 10 cocons!!! dance37yb.gif

il y a 5 jours, première ouvrière.

hier, deuxième ouvrière et aujourd'hui ma troisième!!!!!!!! dance37yb.gif

des photos un peut plus tard. thumbsup.gif
Q/R ici
roro56
RAS victory.gif
Q/R ici
[/quote]
roro56
RAS

les photo n'arrive pas car je n'arrive pas a cause de la mauvaise qualitée. dry.gif

mais je vais essayer avec une loupe thumbsup.gif
Q/R ici
[/quote]
roro56
toujours pas de nouvelle ouvrière. dry.gif
mais le coton devient rose. blink.gif
c'est normal?
Q/R ici
[/quote]
roro56
RAS

a par le coton qui devient rose dry.gif
Q/R ici
[/quote]
roro56
RAS mais les ouvrières (en tout cas une des ouvrières) s'attaque au coton il va falloir que j'installe un ADC smile.gif
Q/R ici
[/quote]
roro56


Q/R ici
[/quote]
roro56
bonjour a tous!!!!

Aujourd'hui;(roulement de tambour)

ma quatrième ouvrière!!!! yahoo.gif dance37yb.gif


Bon le coton est de plus en plus rose mais apparemment sa n'est pas grave thumbsup.gif


d'autres photos se soir normalement. thumbsup.gif



Q/R ici
[/quote]
roro56
aujourd'hui RAS

demain je par en vac et je revient que dimanche prochain.

mon ADC est toujours pas prête et il faut que leur mette les provision pour qu'elles puissent manger.



Q/R ici
[/quote]
roro56
Bonjour

retour de vac dimanche mais je ne poste que aujourd'hui car j'ai eu un petit problème d'ordi. dry.gif


Bref,en revenant 8 ouvrières et aujourd'hui 9 dance37yb.gif

je suis trop comptant mais faut que je refasse l'ADC dry.gif
Q/R ici
[/quote]
roro56
Bonjour,

aujourd'hui RAS mais des cocons bien foncés (naissance demain je pense) thumbsup.gif
Q/R ici

roro56
Bonjour,
10 ouvrières yahoo.gif dance37yb.gif

il y a une chose bizarre, elles ont déplacer les cocons un peut plus loindans le tube a l’écart du couvain blink.gif huh.gif

est-ce normale? unsure.gif merci
Q/R ici

roro56
Bonjour

RAS elle ont juste ramener les cocons au couvain et fabrication ADC en cour
Q/R ici

roro56

Bonjour

RAS mais petite question dans le Q/R avant raccordement au tube. thumbsup.gif
Q/R ici
roro56

Bonjour

RAS mais encore une petite question dans le Q/R avant raccordement au tube. blush2.gif
Q/R ici

roro56

Bonjour

RAS raccordement ADC tube se soir

Q/R ici

roro56
enfin les premier pas dans l'ADC sont fait pour une première ouvrière top.gif

Q/R ici
roro56
c’était trop marrant il n'y avait qu'une seul ouvrière dans l'ADC et les autres étaient confiner autour de la reine et a un moment l’ouvrière entre dans l'ADC frotte ses antennes a une autre et la elles se sont toute agitées et maintenant des va et viens de toute les ouvrières ADC tube laugh.gif top.gif yahoo.gif thumbsup.gif dance37yb.gif
Q/R ici

roro56

Bonjour

RAS je leur ai mis du jambon hier et elles l'ont amener dans le tube thumbsup.gif

Q/R ici
roro56
Bonjour

la 11eme ouvrière est née yahoo.gif top.gif dance37yb.gif

et en plus hier soir changement de tube (merci a yaya fourmiman pour le changement tube et les autres conseils et tengu 84 pour ses conseils depuis le début thumbsup.gif )

des photos je pense se soir et je vais leur mettre une mouche thumbsup.gif
Q/R ici
roro56
je leur ai mis une mouche il y a 1 heure environ,une ouvrière ait monter dessus pendent 10 minutes et elles n'ont pas l'air de si intéresser dry.gif

que doit-je faire?
Q/R ici
roro56
Bonjour,

RAS wink.gif
Q/R ici

roro56


finalement 12 ouvrières top.gif yahoo.gif victory.gif dance37yb.gif

l’ouvrière que je croyait déformer et morte comme expliquer dans le Q/R venait surement de naitre a l'instant et qu'elle n’était pas encore nettoyer et séchée thumbsup.gif
Q/R ici
roro56
Bonjour,

après une semaine sans naissance dry.gif et bien ma patience a payé,aujourd'hui j'ai eu deux nouvelles naissances thumbsup.gif victory.gif dance37yb.gif top.gif yahoo.gif

sa me fait 14 ouvrières, trop bien thumbsup.gif
Q/R ici
roro56

Bonjour,

aujourd'hui une naissance donc 15 ouvrières thumbsup.gif victory.gif dance37yb.gif top.gif yahoo.gif

par contre elles ne mette pas leur déchets dans l'ADC blink.gif

est-ce normale?
Q/R ici
roro56

Bonjour,

16 ouvrières thumbsup.gif dance37yb.gif top.gif yahoo.gif victory.gif

mais elles ne mette toujour pas les dechets dans l'ADC blink.gif


Q/R ici
roro56
Bonjour,

la 17ieme est née cette nuit top.gif yahoo.gif victory.gif dance37yb.gif thumbsup.gif

aller bientôt 20 thumbsup.gif


Q/R ici
roro56
Bonjour,

les ouvrières "18" et "19" viennent de naître à l'instant sous mes yeux top.gif yahoo.gif thumbsup.gif victory.gif dance37yb.gif

c’était trop bien!!!!!!!

des photos se soir normalement. thumbsup.gif

Q/R ici
roro56
Bonjour a tous,

et oui, cette nuit la 20ieme est née top.gif yahoo.gif victory.gif thumbsup.gif dance37yb.gif

chtite question dans le Q/R
merci.
Q/R ici
roro56
Bonjour,

la 21ieme est née cette nuit et il y a un cocon bien noir top.gif yahoo.gif victory.gif dance37yb.gif thumbsup.gif


Q/R ici
roro56

Bonjour,

et la 22ieme est née top.gif yahoo.gif victory.gif dance37yb.gif thumbsup.gif


Q/R ici
roro56

Bonjour,

et la 23ieme est née top.gif yahoo.gif victory.gif dance37yb.gif thumbsup.gif


Q/R ici
roro56
Bonjour,

Là je ne sais plus trop mais je pense avoir 24 25 ouvrières. wacko.gif happy.gif sleep.gif

En tout cas je suis sur qu'il y a eu au moins une naissance aujourd'hui top.gif yahoo.gif victory.gif dance37yb.gif thumbsup.gif



Q/R ici
roro56
bonjour,

désolé j'ai eu des problèmes d'ordi... mad.gif
bref j’avais 7 cocons et il ne m'en reste que deux. blink.gif je pense donc avoir 30,31 ouvrières top.gif yahoo.gif victory.gif dance37yb.gif thumbsup.gif



Q/R ici

roro56
bonjour,

bon ba sa n'évolue pas trop dry.gif sad.gif 31 32 ouvrières blink.gif top.gif yahoo.gif victory.gif dance37yb.gif thumbsup.gif

sinon j'ai mis un moucheron vivant hier soir mais je n'ai pas pu voir la bataille cray.gif j'ai juste vu le moucheron se faire "disloqué" en plusieurs morceaux ce matin

et elles ont énormément creusé dans le coton d'humidification blink.gif

je n'ai pas trouvé la raison pour laquelle elles font sa.

si quelqu'un pouvait m'aider. merci



Q/R ici
roro56
Bonjour à tous.

Fin de la colo la gyne est morte hier soir. cray.gif

je me doutai bien car la colo tournai au ralentit et la population avait stagner.

C'est pour sa que je ne postai plus rien depuis un moment.
roro56
Bonjour,

Cela fait maintenant pas mal de temps que je ne suis pas revenue sur ce suivi car je ne le trouvai plus...
Mais j'ai une petite (enfin assez grosse enfaite) rectification à faire. La gyne n'est pas dû toute morte... je ne sais pas comment cela se fait mais elle était sur le dos et ne bougeait plus.

Enfin bref. Après ce moment de panique la population stagne et il y a même eu des décès dry.gif

Ne pouvant mettre mes colos au froid avant (faute de soucis de place et plusieurs autres problèmes....) je les ai mis début février au "froid", je sais c'est beaucoup trop tard mais la nuit il fait encore 7 degrés dehors... je vais donc les laisser jusqu'à ce qu'il ne fasse plus du tout froid. thumbsup.gif

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=14466 <------- Q/R
roro56
bonjour,

Tout le monde est dans le garage mais personne n'a l'air de faire dodo happy.gif
Alors je voulais savoir quelle répercussion cela peut-il avoir pour le reste de l'année? unsure.gif

Q/R ici
roro56
Bonjour,

Bon et bien les petites sont de retour après une "diapause" qui s'est terminée il y a une semaine... tout le monde est dans un nouveau tube tout propre et tout le monde se nourrit on va dire correctement.
Je les nourris avec un coton imbibé de sirop de fraise mélanger à du lait.

la gyne n'a pas encore pondu mais comme il faut attendre un petit moment je ne m'inquiéterai pas avant 1 ou 2 semaines.thumbsup.gif

je pense que l'effectif est d'environ 25-30 ouvrières et entre 10 et 15 larves...

Q/R ici

roro56
Bonjour,

bon et bien tout le monde a l'air de bien se porter et je crois que la gyne a pondu... malheureusement je n'en suis pas sûr. mellow.gif
en tout cas aujourd'hui jambon pour tout le monde et la colo a l'air d'aimer sa... 4 morceaux ont ete amener dans le tube en très peu de temps... morfals mrgreen.gif

Q/R ici
roro56
Bonjour,

Bon je pense que la gyne a pondu. les larves évoluent doucement (elles sont au dernier stade) mais elles sont désormais aussi grosse que les ouvrières blink.gif

L'année dernière les larves n’étaient pas aussi grosses... savez-vous pourquoi? si oui j'aimerai beaucoup le savoir,merci d'avance smile.gif

Q/R ici
roro56
A ouai ok, c'est cool sa smile.gif je savais pas.

merci de ta réponse feataur thumbsup.gif
roro56
Bonjour,

bon alors, que de bonne nouvelle...^^

Le premier cocon a été former il y a trois jours... et le deuxième ce matin... thumbsup.gif

Q/R ici
roro56
Bonjour,

troisième cocon aujourd'hui.

Q/R ici
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.