Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Fécondé ou pas ?!
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage
steve59
Bonjour à tous,

Voila je me pose une question si ma gyne n'est pas fécondé car depuis 2 mois et demi je dispose de

cocon mes toujours pas de naissance celà m'inquiète fortement, là elle a re-pondu mes bon sleep.gif

Donc est-ce normale ? unsure.gif merci de vos réponse !!
Yannick
Si ta gyne n'est pas fécondée, les cocons donneront des mâles plutôt que des ouvrières.

Les causes du retard à l'éclosion de tes cocons sont à rechercher dans les conditions extérieures (T°, humidité, etc...).
steve59
Et les mâles naissent plus tard ou bien le même temps que les ouvrières ?
Yannick
Les nymphes de mâles doivent être plus grosses que celles d'ouvrières.
Mes premiers cocons chez cette espèce mesuraient 2 mm à tout casser.
Pour la durée de nymphose, je ne sais pas.
steve59
Tu me rassure un peu je l'ai trouve super petit !!

Formicide
Si elle n'est pas fécondée, comment peut-elle pondre des oeufs de mâles, si il n'y a pas eu fécondation?
Shaoran-kun
C'est l'haplodiploïdie, les femelles (Ouvrières, reine non fécondés) naissent d'oeufs fécondés, les males naissent d'oeufs non fécondés.
steve59
Je trouve trop long le dévelloppement dans le cocon sa fait maintenent plus d'un mois blink.gif
Yannick
Un mois dans le cocon, c'est vrai que c'est trop long.
J'ai un ou deux cocons qui n'ont jamais éclos, j'ignore pourquoi. Les ouvrières continuent à les bouger de temps en temps.
Tu auras plus de chance avec les larves qui suivent, j'en suis sûr wink.gif.
Formicide
CITATION(Shaoran-kun @ lundi 18 avril 2011 à 17:02) *
C'est l'haplodiploïdie, les femelles (Ouvrières, reine non fécondés) naissent d'oeufs fécondés, les males naissent d'oeufs non fécondés.


Un peu comme certaines mantes religieuses, dont leur espèce ne survit que par la ponte d'oeufs non fécondés, qui donnent des femelles, et ainsi de suite...
Ou aussi comme une espèce de grenouille d'Afrique du sud, qui est capable de changer de sexe, quand leur milieu de vie n'est peuplé que par des femelles.
Mais les gynes pondent des mâles pour qu'ils les fécondent ? ou juste pour le plaisir? blink.gif
Teleutomyrmex
CITATION
Mais les gynes pondent des mâles pour qu'ils les fécondent ? ou juste pour le plaisir?

Pour disséminer ses gènes, tel est le leitmotiv du vivant smile.gif.
23ème
Si une gyne non-fécondée pond des mâles, ils auront ses gènes non? Donc si elle se reproduit avec eux il n'y aura pas de brassage... Avez-vous déjà vus des colo consanguines? Qu'est-ce que ça fait? Les fourmis sont-elles dégénérées un peu comme les "crétins des Alpes" où je me fais des films?
krogor2
mais alors les "princesse", si on les prend quand elle sont pas féconder, elle ponde des mâles pour faire la colonie
nicocotiers
Elles pondent des mâles pour transmettre leurs gènes.
Les mâles essaiment et brassent leurs gènes avec d'autres princesses d'autres colonies et pas avec la dite princesse
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.