Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Myrmica [Fin]
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
khaleph
Demande d'identification :
- Région : Saguenay, Québec, Canada
- Lieu : Près du Lac Laurent, région forêt mixte.
- Milieu / biotope de récolte : Découverte dans un bout de bois pourri
- Aspect du nid : Pas vue
- Description de la fourmi :
---> Taille : Pas certain, faudrait que je vérifie, mais il me semble que cela va de un peu moins d'un centimètre à un peu plus d'un cm.
---> Particularités anatomiques : Ressemble beaucoup à ce que je me souvient de mes Myrmica Rubra.
---> Particularités comportementales : Rien de particulier pour le moment.

Avec l'identification j'arrive, mais sans certitude, à Myrmica. Mais bon, je peux me planter complêtement. Je recherche beaucoup plus le genre que l'espèce précise, attendu que c'est des fourmis du Québec et que mes photos n'ont pas une super bonne qualité.

Merci à l'avance pour votre aide.








Tengu84
Oui oui ça ressemble beaucoup à ces sal***s d'invasives. Les antennes sont pas du groupe scabrinodis et le post-pétiole est lisse. dry.gif
patronus
Effectivement, je suis sûr que c'est une Myrmica. mellow.gif Il parait que l'identification de ce genre n'est pas facile, mais André Francoeur prépare une révision des espèces.
Si mes souvenirs sont bons, j'en voyais parfois dans les forêts de Montérégie et dans les Laurentides.
khaleph
Donc, je vais prendre pour acquis que c'est une espèce de Myrmica. Pour ce qui est de l'espèce précise, je vais garder l'espoire que c'est autre chose. Faudrait quand même pas être chanceux de tomber à deux reprises, dans des régions très éloignées, sur la même maudite espèce invasive ! sad.gif
nicocotiers
si elle est invasive, on a malheureusement + de chances de tomber dessus
Tengu84
Ben oui, vu qu'elle n'a pas les barrières qu'ont les espèces locales... dry.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.