Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Test humidification
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
TOMTOR
Bonjour

J'avais besoin d'ouvrir un sujet pour mettre mes idées pour l'humidification.

Humidification par contacte haut

Nid: platre
Espèce: Lasius

Yannick
Salut TOMTOR,

La réserve d'eau étant au dessus du nid en plâtre, je crains que l'éponge fasse siphon et conduise l'eau beaucoup trop rapidement.

Si l'effet recherché est une humidification par capillarité via l'éponge, tu devrais obvier à ce problème en positionnant la réserve d'eau au même niveau que le nid (à côté, en fait).
TOMTOR
Voila pourquoi je voulais poster sur le forum. En une phrase tu ma donné une autre idée.

J'ai fait pas mal de teste sur la capillarité, une fois la nid complétement humide une première fois l'eau n'est plus absorbé.

Autre teste en cour, bouteille de 100 ml d'eau retourné directement sur plaque de platre, en 4 jours de teste je suis à la moitier de la bouteille ( pas d'appel d'air par le haut )

Autre teste en cour, cuve percé par le dessous ( donc appel d'air par le haut ) , moins durable et le nid et trop humide.

Autre teste en cour, la cuve en platre directement creusé dans le support du nid , donc mm niveau. Une fois le nid saturé en eau la réserve tiens une semaine, mais en la couvrant. Pour le moment c'est ce qui marche le mieux et qui est le plus simple à réalisé.
Yannick
Sur la photo d'ensemble du nid qui illustre mon suivi, on voit le système d'humidification que j'ai adopté.

Le bac dans lequel trempe la mèche est suffisamment long pour que je puisse y poser une petite bouteille d'eau.

Celle-ci est percée à la hauteur voulue d'un trou de 5 mm de diamètre. De la sorte, j'ai actuellement une autonomie de 2 semaines.
JL33
CITATION(Yaya @ lundi 02 mai 2011 à 19:57) *
Celle-ci est percée à la hauteur voulue d'un trou de 5 mm de diamètre. De la sorte, j'ai actuellement une autonomie de 2 semaines.

J'ai vu ça. Ton système a l'air intéressant.
Comment procèdes tu pour ne pas que la bouteille se vide trop rapidement et que le bac déborde ?
Yannick
Tant que le trou dans la bouteille se trouve sous le niveau d'eau du bac, l'eau ne coule pas. Lorsque l'absorption du BC fait que ce niveau baisse, l'air s'engouffre par le trou et rétablit le niveau.
Il est à noter que le diamètre de cette perforation a son importance : trop petit, l'eau n'arrive pas à couler même quand le niveau d'eau a baissé.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.