Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Identification de gyne Formica sp.?
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
EcoleFerry
Demande d'identification :
- Région : France (38)
- Lieu : Saint Pierre d Allevard
- Milieu / biotope de récolte : forêt à 600 m d'altitude
- Aspect du nid : Sous une pierre
- Description de la fourmi :
---> Taille :très grande - plus de 10mm
---> Particularités anatomiques : 11mm, noire, très vive
---> Particularités comportementales : Sous une pierre avec deux autres gynes et des ouvrières

Voilà une gyne et deux ouvrières qui étaient elles aussi rentrées dans le tube.
Qualité des photos médiocre car prises le soir. J'espère que vous pourrez m'en dire plus car tout le monde est retourné sous la pierre (en même temps je peux la retrouver). On cherchait une Camponotus sp. à la base.









patronus
À mon avis, il s'agit d'une espèce du groupe fusca, mais je ne peut pas en dire plus, mes connaissances sur les fourmis européenes sont limitées...
EcoleFerry
merci!
Tengu84
Mais dis moi, tu as récupéré ça comment? Deux reines et des ouvrières, une fondation sous une pierre?
EcoleFerry
J'ai pas récupéré justement car c'était pas une fondation, enfin je ne sais pas. C'était une clairière où le bois a été fraîchement coupé et on cherchait des Campotonotus sp., on m'a dit que les jeunes reines se réfugiaient sous les pierres. Alors on soulevait les pierres et ma fille en a soulevé une et on a vu pas mal d'ouvrières (une vingtaine), pas de couvain et trois reines. J'ai mis en tube juste pour la photo et j'ai tout remis. C'est bizarre car les trois reines étaient vraiment juste sous la pierre, je pensais qu'elles vivaient plus profondément? Ou alors les travaux de coupe ont cassé le nid?
EcoleFerry
Et puis c'est bizarre aussi car à cette altitude et vu qu'il y avait des ouvrières, elles auraient du geler cette hiver. Ou alors après un essaimage, certaines gynes reviennent au nid? C'est pour ça que j'ai fait des photos, pour une explication par rapport à l'espèce.
Je peux aller faire d'autres photos car j'espère toujours un essaimage de Camponotus sp. par là.
Tengu84
Ben le printemps étant largement là, elles se mettent sous les pierres pour prendre un peu la chaleur.

CITATION
Ou alors après un essaimage, certaines gynes reviennent au nid?
exact

Elles s'enfoncent en hiver et remontent au printemps.
EcoleFerry
merci pour les explications
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.