Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Q/R Myrmica sp., 4 fondations de 2011
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies > Questions/Réponses des suivis de colonies
Yannick
Q/R de ce suivi.

Vos questions, remarques et suggestions, c'est ici smile.gif !
roro56
j'aime beaucoup tes mini ADC pour mettre la nourriture (ci c'est bien cela blush2.gif )
Yannick
C'est tout à fait ça happy.gif .
Il s'agit de petits pots de sauce, utilisés par ma baraque à frites préférée. Le petit couvercle clipsé permet de faire un plafond périphérique.
roro56
purée c'est super sa smile.gif

je ferai surement sa la prochaine fois
Isma
J'aurais juste voulu savoir si c'est primordiale de nourrir les gynes en tubes tant qu'il n'y a pas d'ouvrières, car j'ai lus qu'il fallait éviter car ça pouvait provoquer du stress... ?
Yannick
Tu as raison, il ne faut pas nourrir les gynes en tubes tant qu'elles n'ont pas d'ouvrières...sauf dans le cas des fondations semi-claustrales.

Chez les genres plus primitifs (Myrmica, Manica, Myrmecina), la gyne n'a pas assez de réserves pour tenir jusqu'à l'arrivée des 1ères ouvrières. Il faut donc trouver un compromis entre le stress que tu peux lui infliger et l'obligation de la nourrir.
C'est sans doute pour cela que le B-A BA déconseille de débuter avec ce type de fondation.

Lis ce sujet, on y parle de ce type de fondations : Les cas à part dans la fondation d'une colonie

Merci Tengu84, pour son up si opportun smile.gif.
Isma
Merci Yaya smile.gif
Tengu84
Après c'est pas si compliqué que ça. Je mets tout de suite en adc et je mets du liquide sucré. Après on voit ce que ça donne. wink.gif
Houbille
La reine à l'air vraiment minuscule sur la première photo.
Quelle est leur taille ? Celle des ouvrière ?
Yannick
Omaha, Utah et Juno font toutes les 3 environ 10 mm, et leurs ouvrières 6-7 mm.
Sword fait 6-7 mm, et a sa 1ère nymphe.
antoine59
sa marche bien ton mini ADC ?
Yannick
CITATION(antoine59 @ lundi 27 juin 2011 à 23:35) *
ça marche bien ta mini ADC ?

comme tu peux le voir.
L'avantage, c'est que la reine ne se perd pas dans une ADC trop grande, elle trouve vite le chemin du tube.
L'inconvénient, ça se salit très vite ; j'en suis à 10 ouvrières, et c'est déjà limite à gérer.
Jerem
Sympa le nid dans ce verre à couvercle !

C'est quoi comme matière le nid ? Du platre ? De l'enduit ? Un mélange ?

Il me semble que tu n'as pas fais de mèche pour humidifier ! De cette façon le nid est humidié à combien de pourcentage ?
Yannick
CITATION(vampiro @ jeudi 16 février 2012 à 22:11) *
Sympa le nid dans ce verre à couvercle !

C'est quoi comme matière le nid ? Du platre ? De l'enduit ? Un mélange ?

Merci vampiro
Tout est décrit ici wink.gif .

CITATION(vampiro @ jeudi 16 février 2012 à 22:11) *
Il me semble que tu n'as pas fait de mèche pour humidifier ! De cette façon le nid est humidié à combien de pourcentage ?
C'est difficile à dire, je constate juste que les 2 galeries du bas présentent de la condensation.
Ce sujet indique que la mèche conduit trop d'humidité vers le nid, c'est pourquoi je me suis abstenu.
Je pense me faire guider par les ouvrières qui feront migrer le couvain en cas de manque ou d'excès d'eau.
adamé
Quel succès avec ce genre ! Félicitations ! smile.gif
Yannick
vous me faites rougir blush2.gif ...
oobja
Très sympa ce suivi avec les photos et très sympa aussi tes nids (celui ci et celui des Tétramorium )
Feataur
En effet belle réussite! Félicitation!
nicocotiers
Je suis bien content que mon porte bouffe en plexi serve wink.gif

j'en n'ai même pas gardé pour moi
mais je peux en refaire quand je le veux
nicocotiers
ça arrive ça malheureusement...

c'est toujours bien embêtant
Yannick
Sans doute les vibrations pendant le transport sur une expo...
C'est pas la fin du monde smile.gif .
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.