Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: 5 questions sur l'essaimage ?
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Reproduction, vols nuptiaux
Jerem
Bonjour,

J'ai beau parcourir les forums, les sites du web, (BA-B-A + FAQ), il y a quelques infos que je ne trouve pas, si vous pouviez m'éclairer, se serait sympa... J'ai repéré des fourmilières sur mon terrain et j'aimerai voir le vol nuptial quand il se produira !

(Pour simplifier les réponses à mes questions, on prend comme exemple des espèces francophones dites "communes")

1 - Lorsqu'une fourmilière s'est décidée de déclencher sa reproduction et de mettre "dehors" les princes et les princesses ; combien de temps le balai (les sorties des sexués) dure t il ? (un ordre de grandeur)

2 - Quelle est la durée entre le moment où une princesse sort du nid ET le moment où elle est fécondée ?

3 - Le retrait des ailes d'une princesse une fois fécondée est-il immédiat ?

4 - Le vol nuptial se passe t il prêt de la fourmilière mère ou à des dizaines de mètres ?

5 - Une fois la princesse fécondée ET ses ailes arrachées... Va t elle s'installer proche de sa fourmillière de naissance ? Ou bien s'installer chez le voisin ?

Vos réponses m'aideront à capturer une reine de la fourmilière que j'ai repérée !

Merci
Tengu84
CITATION(Tengu84 @ dimanche 15 mai 2011 à 00:32) *
Ouvrir son esprit... La Corrèze, c'est riche. Camponotus sp, Formica sp, Myrmica sp...


désolé, je me cite moi même...

Attends que ça s'envole, retourne regarder la télé un quart d'heure et reviens voir aux alentours. wink.gif
adamé
1 : ça peut durer des jours (on sort, on se prépare, et puis non, on rentre)
La première année ou je cherchais des reine, j'ai guetté ... et j'ai perdu mon temps.
15 minutes d'attention par jours suffisent.

2: aucune idée

3: non

4: des dizaines de mètres, des centaines

5 : à l'écart de tout prédateur (les autres fourmis)
Yannick
CITATION
Dans le B-A BA : Un indice toutefois est la perte des ailes. Cela peut se faire tout de suite (très souvent) comme plus d'une semaine après (plus rare) la fécondation, parfois même après l'apparition des ouvrières (très rare)

En réponse à la n° 3 ; tu aurais pu la trouver tout seul, celle-là wink.gif !

Si tu cherches dans ton jardin, je pense qu'il y a 2 paramètres à prendre en compte :

1) L'emplacement des colonies, que tu dois surveiller afin de repérer le moment de l'essaimage.

2) L'endroit où tu vas chercher les gynes pendant l'essaimage. Il est 100 fois plus facile de repérer et capturer une gyne sur une dalle ou une terrasse que dans l'herbe.
A titre personnel, pendant l'essaimage, je me poste dans mon potager. Une Lasius Qui court sur la terre nue se repère au premier coup d'oeil.

P.S. : (Ne te mets pas dans ton poulailler, la concurrence est rude biggrin.gif)
adamé
CITATION(vampiro @ samedi 14 mai 2011 à 23:47) *
Vos réponses m'aideront à capturer une reine de la fourmilière que j'ai repérée !

Impossible.
Cette fourmilière te permettra de connaitre le moment de l'essaimage, mais pas d'être sûr d'avoir une reine de cette fourmilière. Un bon baromètre, mais pas plus.
On ne ramasse pas une reine au pied du nid.

Faut se bouger un peu et sortir de chez soi wink.gif
15 minutes de balade entre 18h et 19h chaque jours, quand les conditions sont bonnes : temps lourd et chaud (limite orageux), pas de vent, une pluie dans les jours précédents (de 3 jours à la veille) ou le jour même ou un temps menaçant "qui sent la pluie d'été". Là les sexués vont prendre leur envol.

Une balade par jour permet de trouver autre chose que les espèces qui essaiment massivement. Ça permet de trouver les reines des espèces qui essaiment au goutte à goutte dans la saison, ou la nuit.
Jerem
Merci pour vos réponses...

Grosso modo il faut que je saute la clôture et que je parte dans les prés et chemins !
Arcos
CITATION(vampiro @ dimanche 15 mai 2011 à 10:40) *
Merci pour vos réponses...

Grosso modo il faut que je saute la clôture


pas sans son concentement mrgreen.gif
adamé
Le bitume, c'est aussi très bien pour trouver des reines : sans possibilité de s'enfoncer elles courent des heures ou des jours. On l'a déjà dit.
23ème
Dans l'herbe c'est même impossible de les voir. Tu auras beaucoup plus de chances sur un chemin de terre, ta terrasse ou tes murs. Tu peux aussi utiliser des piscines, comme ça tout ce qui aurait voulu se poser par là se retrouve pris au piège...
Jerem
Je vais tirer une bache de 5000 m carré sur mon terrain rolleyes.gif

Même à pause café au boulot je regarde par terre au cas où blush2.gif
adamé
Un T-shirt ou un linge blanc au sol, quand ça essaime. Y en aura bien suffisamment qui passeront dessus.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.