Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Je commence une nouvelle fourmilière
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
TOMTOR
Bonjour

Je viens de récupérer un cylindre en verre de 30 cm de haut ouvert que sur la partie supérieure.
Mon problème étant de pouvoir couler plâtre ou mortier ou ciment dedans puis de le démouler pour pouvoir travailler les galeries et l'humidification. N'ayant pas d'expérience dans ce type de conception. Je viens chercher conseil.

objectif du projet:
- Couler puis démouler pour travailler les galeries. Le problème dois je appliquer une substance pour éviter que la partie coulée adhère le moule, qui est également le conteneur final ?

Pour l'humidification, je ne veux pas que celle-ci soit visible à travers le cylindre. Donc interne. Plusieurs problèmes se posent. Je dois creuser la partie inférieure pour créer une cavité reliée à un tuyau pour le remplissage tout en respectant de ce fait une profondeur inférieure aux première galeries pour éviter les inondations.

Pour que ce sujet serve au plus grand nombre. Je viendrais le compléter au cour sde sa réalisation.

Amicalement TOMTOR
Tengu84
Pour du plâtre, huile de paraffine, ça marche bien pour démouler.
nicocotiers
ou huile de vaseline

pour la réserve intégrée, ton nid sera beaucoup trop humide si l'eau entre en contact avec le plâtre
TOMTOR
j'y ai pensée. Mais je sais pas encore comment résoudre ce problème. Peu être en coulant en deux fois et séparer par un film de plastique. Ou encore faire ma réserve dans une vasque ou autre.
Yannick
Peux-tu nous donner le diamètre de ton cylindre (en verre...) ?
adamé
T'es obligé de faire un nid là dedans ?
TOMTOR
Pas obligé mais esthétiquement ça peut être très jolie.

Diamètre du cylindre : 15 cm
Hauteur : 30 cm

Je viens de faire un test avec l'huile de paraffine avec un pot à confiture. Ça accroche moins mais c'est encore galère. Trop couteux en plâtre , je pencherais donc plus pour un mélange de ciment ( 2:1 )
Yannick
Sous réserve que le ciment diffuse moins bien l'humidité que le plâtre, tu pourrais essayer de noyer une petite bouteille d'eau (de laquelle sortirait un tuyau de remplissage) au moment du coulage.
Une fois sec et démoulé, tu extrais comme tu peux la bouteille d'eau, et tu as ta réserve en inclusion alimentée par le bout de tuyau que tu laisses en place.

Un peu comme dans ce tutoriel-ci;en fait, mais avec des difficultés de démoulage bien plus costaudes wink.gif.
Tengu84
On verra ça à Bailleul? smile.gif
adamé
Pitié non... mrgreen.gif
TOMTOR
Je vais vous rendre jaloux wink.gif

Ok pour la réserve interne. Pour le démoulage ça semble correcte je vais faire un teste demain.

Pour ce qui est du niveau d'eau... flotteur ou je fais simple et j'ouvre simplement une fente sur le pied. On verra ça...
TOMTOR
Coulage effectué.

J'ai pas mit volontairement de colorant dans mon mélange qui est au final du ciment. Je compte cependant coloré la partie extérieur avec de la brou de noix une fois les galerie fini.

Pour des raisons techniques, la réserve sera creusé après. Mais l'idée de coulé avec une bouteille proposé plus haut marche, j'ai testé sur un autre coulage de nid cette aprem.

Tengu84
Un joli verre à bière? Où as tu trouvé le récipient? smile.gif
TOMTOR
Dans une pharmacie wink.gif

Démoulage en cour ... mais pour le moment ça bloque mdr

Question: Qu'elle outil pour faire des galeries...? Le fraiseuse est idéal mais j'en ai pas alors des idées ? Je vais l'attaquer au couteau ou au clou et à la perceuse si je trouve pas mieux dici la smile.gif

------------------------------------------------------------------------

Bloqué démoulage impossible. Je tente de l'humidifier puis de laisser séché en espérant que les variations avec les taux d'humidités finisses par laisser partir le bloc
hubione
Salut,

j'ai voulu faire ca, et j'ai galéré, cassé le vase.
J'ai donc changé de technique pour arriver à mes fins smile.gif

je fais un creusable.
Je pensai concourir avec ce type de nid, j'en ai même recommencé un tout à l'heure.
en résumé, tu prends de la poudre de mousse oasis, tu la mouilles, du coup elle colle et en particulier au verre de ton "vase" posé sur le coté.
Puis tu prends ton mortier absorbant non humidifié, donc en poudre fine, que tu saupoudres sur la mousse, le verre, pour "coller" la mousse définitivement, ca permet progressivement de faire le tour complet du vase(je reviens sur ce point là juste après).
Ensuite, une fois les galeries réalisées, tu fixes un tube de plastique, du polystyrène ou ce que tu veux pour faire la réserve et avoir un truc évidé histoire de ne pas être trop lourd. Tu coules le mortier entre tes galeries déjà bétonnées et le poly jusqu'a la hauteur de la dernière galerie (l'aire de chasse sera traitée après).

une fois sec ou presque, tu dégommes le polystyrène, il ne reste plus qu'a couler l'aire de chasse. Tu prends du plastique rigide, style emballage blister de bricoles électroniques, ou boite de pain au chocolat, tu découpes la forme que tu veux pour boucher le trou tout en débordant suffisamment pour re-couler ce qui sera l'aire de chasse, sans oublier le tube d'alimentation en eau.

ensuite, une colo, et ca creuse très vite.

exemple, ces nids boules, l'autre cylindrique et pas accessible pour faire une photo pour ce soir.

le nid1 a eu un mixte mousse jaune, mousse verte, sauf que la mousse verte devient marron et ca fait moche, le jaune reste jaune et ca fait carrément mieux. Je cherche d'autre couleurs mais à Jardi*and ils n'ont rien en ce moment.
le nid2 n'est pas encore actif, il a plusieurs entrées, et je voudrais lacher dedans plusieurs gyne et voir ce que ca ferait, concurrence.... un peu comme dans la nature.

pour ce qui concerne le nid qui fait 360°, le béton ne se dilate pas comme le verre et c'est le verre qui perd, donc il faut absolument un joint de dilatation, sur le cylindrique, je l'ai fait, de toute facon, sur un meuble, on ne voit pas le 360° smile.gif

J'ai réfléchi pour ne pas utiliser de la mousse oasis, un mélange très léger en ciment, histoire de ne pas être difficile à creuser, mais ca serait compliqué à appliquer. et au final la mousse Oasis ca me va.

Cliquez pour voir le fichier joint

Cliquez pour voir le fichier joint

hub
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.