Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Questions sur ce qui s'appelle aparemment la spirale de la mort
Acideformik.com > AcideFormik :: Myrmécologie > Informations sur la biologie/comportement des fourmis
DenisF
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et après m'être présenté j'ai une première question. J'ai vaguement entendu parler d'un phénomène de fourmis qui tourneraient les unes derrières les autres, suivant leurs odeurs et ce, jusqu'à la mort si une a commencé à tourner sur elle-même. Je n'en sais pas plus mais trouve le phénomène fascinant. J'espère poser ma question dans le bon coin du forum en espérant que certains pourraient m'éclairer qant au pourquoi, enfin, etayer mon savoir et peut-être celui d'autre sur le sujet.
Merci worthy.gif (juste parce qu'il est vraiment cool comme smiley !)
hugo
Salut

http://www.google.com/search?btnG=1&pw...503&bih=640
Carlton
CITATION(DenisF @ mardi 31 mai 2011 à 17:21) *
J'ai vaguement entendu parler d'un phénomène de fourmis qui tourneraient les unes derrières les autres, suivant leurs odeurs et ce, jusqu'à la mort si une a commencé à tourner sur elle-même.


J'ai une photo illustrant cette expérience dans un livre.



CITATION
En plaçant une cuvette au milieu d'une armée de Fourmis Légionnaires, on a amené ces Insectes aveugles, qui reconnaissent la trace de leurs congénères au moyen de l'odorat et du toucher, à décrire un cercle. Une fois engagée sur cet itinéraire tracé par la surface lisse du récipient, les Fourmis suivront leur marche en tournant en rond jusqu'à ce qu'elles succombent les unes après les autres.


Farb, P. (1964). Le monde vivant. Les insectes. Amsterdam : Collections Life (pp. 160-161).
DenisF
Merci pour toutes ces infos, j'ai eu l'occasion de fouiller un peu internet. C'est tout de même fascinant comme phénomène !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.