Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Identification d'une princesse
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Yannick
Demande d'identification :
- Région : France (Gironde)
- Lieu : Gradignan
- Milieu / biotope de récolte : inconnu de moi
- Aspect du nid : inconnu de moi
- Description de la fourmi :
---> Taille :grande - de 5mm à 10mm
---> Particularités anatomiques : Cf photos
---> Particularités comportementales : aucune

Il s'agit de princesses récupérées dans une piscine par JL33 durant un essaimage hyper-massif (+ de 100 gynes dans l'eau ; ou alors la piscine est gigantesque laugh.gif ).
L'essaimage s'est produit la semaine dernière, j'ignore quel jour.

Vue générale :
Cliquez pour voir le fichier joint

Le thorax :
Cliquez pour voir le fichier joint

Le pétiole :
Cliquez pour voir le fichier joint

Du dessus, les épaules me semblent carrées :
Cliquez pour voir le fichier joint


Tetramorium sp., selon vous ?
Tengu84
ou Pheidole pallidula, that's the question... Peut-être que les ailes peuvent aider. J'y connais pas trop de ce coté là...
hugo
CITATION
Tetramorium sp., selon vous ?

C'est exact. Pour reconnaitre ce genre, il vaut mieux poster une photo de la tête. Le reste est moins utile.

CITATION
ou Pheidole pallidula, that's the question...

T'as jamais su identifier les reines de Pheidole. Il serait temps de si mettre biggrin.gif
Yannick
CITATION(hugo @ mercredi 01 juin 2011 à 01:35) *
Pour reconnaitre ce genre, il vaut mieux poster une photo de la tête. Le reste est moins utile.

Tu fais allusion aux arêtes autour des antennes ?
Dans http://cle.fourmis.free.fr/, c'est le seul critère pris en compte (en plus des épaules carrées) pour dissocier ce genre.
Tengu84
CITATION(hugo @ mercredi 01 juin 2011 à 01:35) *
T'as jamais su identifier les reines de Pheidole. Il serait temps de si mettre biggrin.gif


Si tu me montres les deux l'une à coté de l'autre, je te les reconnais. En photos, c'est bien plus dur. smile.gif
hugo
CITATION
Tu fais allusion aux arêtes autour des antennes ?

En fait.... je ne sais pas ce à quoi je fais allusion. Mais c'est net mrgreen.gif

PS : Tg84, regarde l'occiput.
Tibo
CITATION(hugo @ mercredi 01 juin 2011 à 01:35) *
C'est exact. Pour reconnaitre ce genre, il vaut mieux poster une photo de la tête. Le reste est moins utile.


Les épines dorsales permettent aussi de bien différencier Pheidole & Tetramorium il me semble


Sinon concernant la clé de Cékiki http://cle.fourmis.free.fr/, moi depuis quelques jours je me tape une belle erreur HTTP 403
genre dégage tu as pas le droit de voir mon site smile.gif
Yannick
Accessoirement, JL33 m'a fait parvenir 3 gynes bien vivantes.

La variabilité de taille est surprenante, elles sont 2 fois plus grosses que la reine de mon suivi.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.