Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Stylo Bic et pincette...
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Accessoires
Jerem
Bonjour,

Je n'ai ni de tubes à essai, ni de tuyau d’aquariophile sous la main... Et je n'ai pas trop envie d'acheter en ligne ce genre d'accessoire (peut-être que je serai obligé...)

En relisant le B-A-BA + la FAQ, j'ai lu que pour le démarrage de la colonie; juste après la découverte de la gyne, il fallait la mettre dans un endroit confiné (plus c'est confiné et mieux c'est wink.gif )

On a tous des stylos Bic chez soit ! Le stylo une fois vidé de son encre ne pourrait il pas servir à remplacer le fameux "tube à essai"... Il a les avantages :
- D'être accessible des deux côtés (pour realimenter en eau par exemple)
- Un p'tit trou au milieu pour l'oxygène (bien que l'échange gazeux peut se faire via le coton)
- Tous le monde a des Bic !

Peut-être que certaines espèces ne pourraient pas grandir dans ces stylos... Alors bonne idée ? Ou je suis recalé ?

De plus... Comment attrapez vous les fourmis ? Avec les doigts, j'ai peur de les écraser... Et avec une pince (genre pince à épiler), j'ai peur de leurs estropier une patte... Comment faites-vous ?

Vampiro : Toujours à la recherche de gynes...
Yannick
CITATION
De plus... Comment attrapez vous les fourmis ? Avec les doigts, j'ai peur de les écraser... Et avec une pince (genre pince à épiler), j'ai peur de leurs estropier une patte... Comment faites-vous ?

Plein d'infos dans ce sujet.

Pour ton problème de tube, il n'est pas besoin d'acheter sur la toile des tubes d'aquariophilie ; on en trouve dans toutes les animaleries.
Un corps de stylo-bille, c'est bien petit comme diamètre à mon avis. Pour y faire pénétrer un gyne Lasius, bon courage...
Tengu84
http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=14377&hl=
un topic pas trop mal. wink.gif
adamé
Faites moi penser à faire une série de photo sur les méthodes de capture.
Le trou pour l'oxygène c'est gênant à mon avis :
- point d'entrée des acariens
- évaporation de l'eau plus rapide
- atmosphère du tube moins chargée en eau
Yannick
CITATION
Le trou pour l'oxygène c'est gênant à mon avis :
- point d'entrée des acariens
- évaporation de l'eau plus rapide
- atmosphère du tube moins chargée en eau

De surcroît, les toutes premières ouvrières Lasius flavus et Tetramorium sp. sont vraiment petites. Je ne me souviens plus de la taille de ce trou, mais il me semble que ce n'est pas loin pour qu'elles s'évadent...

Adame, tu dois faire une série de photos sur les méthodes de capture mrgreen.gif .
Jerem
Allons-y... Etudions...

Merci pour vos liens, ok je laisse tomber le bic smile.gif
adamé
CITATION(Carlton @ mardi 22 mars 2011 à 14:24) *
Si vous connaissez une infirmière, vous pouvez lui demander si elle n'utilise pas des seringues protégées par un tube en plastique qui pourra vous servir à merveille pour faire fonder vos gynes.

Vous pouvez aussi vous renseigner au près de votre pharmacien.

Le tube ne coûte rien !



Ça c'est un résultat à pas cher et de la pure récup.
Le tube d'aquario transparent (dispo chez casto en plusieurs diamètre) avec un bouchon d'un côté en pistolet à colle est facile d'accès et pas cher.
Tengu84
comme l’étui de cigare Guantanamera cristal. Pis un cigare, si on fume pas, ça s'offre. wub.gif J'ai commencé avec ça. smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.