Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Essaimage !
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Reproduction, vols nuptiaux
Massawi
Bon voila je vie Au Maroc ( c'est au Nord Ouest de l'Afrique ) je suis vraiment très fan des fourmis , donc depuis quelque mois j’attends le fameux vol nuptial pour attraper une gyne afin commencer mon élevage. Mais j'arrive pas a en trouver une , j'ai déjà fait des sortis pour essayer de trouver un essaimage mais pas de chance . Donc voila ma question Quel est l'heure et la date ou j'aurai beaucoup de chance de tomber sur des essaimages (bien sur au nord de l’Afrique) . Merci D'avance
adamé
Le 5 juillet, à 17h32 ! biggrin.gif

Franchement aucune idée wink.gif la majeure partie des membres du forum sont français et connaissent mal la faune du maroc.
D'autres sont peut-être plus calés sur le sujet, ils s'exprimeront wink.gif


Tengu84
http://www.raco.cat/index.php/Orsis/articl...ile/51775/56979
Crematogaster sp du Maroc

http://antbase.org/ants/publications/8090/8090.pdf
Messor sp du Maroc

http://antbase.org/ants/publications/20318/20318.pdf
Camponotus sp du Maroc

http://www.antarea.fr/antarea/download/fil...b0a092186f86bde
Cataglyphis sp du Maroc

Voilà, c'est qu'un début. Pour les Messor sp, c'est l'automne, comme chez nous. smile.gif

Ne crois pas qu'il y ait un grand essaimage unique. Il faut se balader dès que possible pour trouver les reines. wink.gif
Massawi
Merci ça aide vraiment happy.gif Donc je vais faire un tour ce week dans un espace vert pour essayer de trouver une magnifique Gyne qui me comblera mrgreen.gif Encore merci Pour vos réponse rapide happy.gif
Massawi
Cette après midi j'ai fait une petite balade , et j'ai vue un Nid avec Plein De Fourmis ailées ( Trop petit pour être de futur reine donc ce son des mâle ) j'ai attendu des heures puis je suis retourné les voir , mais rien de spécial toujours des ouvrières devant le nids et des fourmis ailées , vous pensez que l'essaimage est Proche ??
Christianf
Si tu as vu des fourmis ailées sur le nid , l'essaimage et soit en train ,soit très proche , ou cela est fréquent : partiel , étalé sur plusieurs jours .
Dans les régions chaudes , l'envol des ailés se fait la nuit .
Tu peux les attirer , avec un drap blanc entre deux piquets , et un projecteur braqué sur le drap ^^
Ne garde que les femelles qui s'enlèvent seules les ailes !
cela conditionne la transformation des muscles des ailes en graisses puis en réserves pour la future mère.

Souvent les fondatrices ne sont pas plus grosses que les ouvrières ou bien peu , seules les particularités de leur anatomie les distinguent .
Quand au mâles bien que plus grêles chez certaines espèces ils sont aussi grands , mais la tête toujours petite .

En Afrique du Nord il y a quantité de Tetramorium dans les petites espèces .
Massawi
Donc j'ai ratée de Peu l'essaimage sad.gif Humm j'irai demain faire un tour la-bas espérons que je tomberai sur un essaimage smile.gif En Tout cas merci Christianf pour tes explication .
Tengu84
CITATION(Massawi @ samedi 04 juin 2011 à 22:56) *
Donc j'ai ratée de peu l'essaimage


L'essaimage de quoi? Au Maroc comme ici, les essaimages commencent en mars/avril et finissent en octobre. Peut-être même plus tôt et plus tard vu qu'il fait plus chaud. Il n'y a pas d'essaimage avec un grand A mais différentes sp qui sortent plus ou moins nombreuses tout au long de la saison. smile.gif
Massawi
Donc rien n'ai joué , j'ai toutes mes chance smile.gif Merci Tengu84 ,
noar12
As tu accès a une piscine ? si oui check les filtres matin et soir. les piscines sont parmi les meilleurs moyens de voir si il y a eu essaimage ou pas, et pour trouver des gynes.
Si tu trouves des gynes et quelles semblent mortes pas grave mets les en tube, tu verras wink.gif.
Elles sont souvent juste en catalepsie(endormi en vas dire) faut juste être délicat.
Massawi
Merci pour l'info ; je connaît quelqu'un qui as une piscine il vas sûrement m'aider sur ce coup smile.gif
adamé
http://www.acideformik.com/forums/index.ph...st&p=164957
CITATION
A basse température, des reines Lasius sont 75% à survivre à 5 semaines d'immersion, 7 semaines pour les ouvrières, et une semaine de plus pour les reines et 2 semaines de plus pour les ouvrières si il y a des bulles d'air.
Source : la véritable histoire des fourmis, de Passera page 163


Les fourmis survivent très longtemps à une noyade. Même si elles ont encore leurs ailes, tu peux tenter le coup : elles peuvent avoir été fécondées quand même mais n'ont pu s'arracher les ailes une fois tombées dans l'eau.
al istad
asalam alaïkum,
Difficile de répondre à ta question de manière précise;
-Tout d'abord, les dates d'essaimage varient d'une année sur l'autre, en fonction de la météo; par exemple, en France, cette année, il a fait chaud assez tôt dans la saison et les essaimages ont débuté plus précocement.
-Les heures d'essaimages varient avec les espèces, certaines le matin, d'autres l'après midi ou en soirée. Généralement, les fourmis aiment bien essaimer après une pluie.

Au Maroc, j'ai souvent trouvé des reines fondatrices sous les pierres , justement à cette saison, mai-juin.

Si tu veux élever des fourmis granicores (genre Messor), beaucoup d'espèces essaiment en automne, après les premières pluies.

beslama
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.