Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: fourmilières mortier absorbant : en voici d'autres
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles > Fourmilières moulées
JL33
Le 05/06/2011

Bonjour,

Retour après quelques vacances bien occupées et des nids, terminés ou nouveaux:

En haut, gros nid avec son ADC, qui abritera peut être un jour une colonie de Messor sp

A gauche une ADC, ou je mettrai, quand ce sera le moment le tube de la jeune colonie de Lasius emarginatus donnée par Adame. Vue de cette ADC (boite Lab 18x12 avec plafond périphérique, substrat mortier absorbant teinté et cailloux)

En dessous de gauche à droite:

Un nid en mortier absorbant 30 x 20 destiné à prendre la relève de celui ou est ma colonie de Crematogaster scutellaris_(mieux conçu que le précédent qui était dépourvu des connections latérales …)

Autre vue du nid …

Les deux nids du centre : mortier absorbant 25 cm x 20 cm, salles et galeries de 9mm. Au départ demande d'un copain du forum pour Camponotus sp.. Une fois fini, m'a bien plu, je m'en suis refait un pour moi (amélioré, of course … tongue.gif )

Enfin à gauche, petit nid en BC blindé destiné à la fondation de Lasius flavus que m'a donné Yaya (merci encore) : j'ai des questions à ce sujet, j'ouvrirai un post exprès.

JL33
Tengu84
Super mais tu devrais éditer un petit peu. wink.gif
FourmisMan
Encore une fois, j'adore ! thumbsup.gif

Tu as fait beaucoup de nid différents et très original !
AlexR
On sent bien la touche JL33 smile.gif
dazmi94
ralala, Si seulement j'avais un nid comme sa sad.gif
noar12
ta une recette pour ton mortier ? Tu t'y prends comment pour les moulages?
Tu dois l'avoir déjà expliquer mais bon pas envie de chercher.
JL33
1 dose absorbant, 3 ciment blanc, 9 sable ...

empreintes salles et galeries en polystyrène (perdu au démoulage)

noar12
ton absorbant?
Tengu84
litière pour chat, non?
noar12
silice?
JL33
litière pour chat

adamé
http://www.acideformik.com/forums/index.ph...st&p=148956

Litière d'un type spécial tout de même.
JL33
Oui, naturelle, sans traitement, mais ça tombe quand même un peu sous le sens...

Sinon l'akadama (substrat à base d'argile pour bonsaïs) ça marche très bien aussi, mais plus cher et moins facile à utiliser (faut broyer)
noar12
L'argile verte ok, étonnant car c'est assez malléable l'argile( par rapport a la silice), du coup je me demande ce que ca donne point de vu résistance/dureté du nid.
adamé
Le plâtre résiné est très dur, mais aussi très cher.
JL33
La silice, ce n'est autre que le sable qui sert d'ossature à ton mortier. Elle n'absorbe pas l'eau et si tu ne mets que du sable, ton mortier sera quasiment imperméable.
L'humidité se propage par le biais de l'absorbant, et l'argile, du fait sa capacité d'absorption et de rétention de l'eau, remplit très bien ce rôle.
Le problème, c'est que si tu en mets trop, cela va effectivement fragiliser ton mortier qui deviendra friable.

Ceci dit les dosages, ce n'est pas moi qui les ait inventés. Des sujets en traitaient sur ce forum bien avant que je n'y apparaisse ... Je n'ai fait qu'utiliser une bonne recette...

Et il y a surement d'autres choses à essayer, notamment du côté de nids "bi-matières", mortier absorbant pour la résistance et l'esthétique liée à des salles et galeries moulées et BC pour réduire le poids et faciliter l'humidification ...
noar12
Quand je parle de silice, je te parle du gel de silice qui lui est très adsorbant (litière pour chat). la silice ne se limite pas au sable, elle entre dans la composition de nombreux minéraux.
Le gel de silice est lui super dur donc c'est un bon point pour nous. ok donc tu a juste repris la recette présente sur le fofo sans rien modifier.
Donc je me demande tjr si ta litière est du gel de silice ou de l'argile. Si argile sous quelle forme? Billes etc, les réduis tu en poudre etc.
JL33
CITATION(noar12 @ lundi 06 juin 2011 à 17:31) *
ok donc tu a juste repris la recette présente sur le fofo sans rien modifier.
Tout à fait
Donc je me demande tjr si ta litière est du gel de silice ou de l'argile. Si argile sous quelle forme? Billes etc, les réduis tu en poudre etc.
voir le lien mis par Adame plus haut ... Il y a une photo de la litiere en question et sa granulométrie permet de l'utiliser telle quelle ... Par contre pour l'Akadama, qu'il m'est arrivé d'utiliser avant qu'on ne me trouve cette litière, je devais le broyer ...
noar12
J'ai vu la photo mais on voit pas le produit sad.gif (c'est pour ça que j'ai du mal a capter).
macmagnus
Tiens voilà une photo du produit en question:

Cliquez pour voir le fichier joint

Je t'ai mis des éléments pour comparer (sucre à gauche).

noar12
merci smile.gif
adamé
J'ai un exemple de tes nid que tu m'as donné, il fait dans les 4 cm d'épaisseur non ?
Est-il possible, dans la matière, de faire plus fin ? genre 2cm ou 1cm avec des galeries de 0,5 ?
jfs59
j'ai a peu prés la même recette 2 cm ca tient c'est l'épaisseur du nid du concours sans les pieds donc 80% de la surface fait 2 cm d'épaisseur avec des galeries de 5 mm.
JL33
3,5 cm d'épaiseur. Oui je pense qu'il est possible de descendre à 2 cm ... 1 ça ne fait plus beaucoup de matière, ça doit être plus fragile, ou alors faut poser le nid sur un socle -vitre p.e-pour éviter qu'il ne casse trop facilement lors des manipulations.
En plus je privilégie cette épaisseur pour avoir une réserve d'eau correcte (entre 2 et 2,5 cm de profondeur)
rouzejp
J'aime énormément !
as tu tenté les empreintes pour galerie et salles en latex ?
JL33
Non,

mais je pense que je vais y venir parce qu'avec le polystyrene que j'utilise :

1) je suis contraint de rester sur des formes simples et assez rectilignes (je n'ai pas trouvé le truc pour découper proprement des courbes dans le polystyrene)

2) c'est perdu au démoulage ( pour retirer les empreintes en polystyrene, je dois les casser.)

jfs59
le découpage du polystyrène avec formes complexes peut se faire facilement au fil chaud.

Un fil résistant (du point de vue électrique) de moins de 0.5 mm de diamètre tendu entre deux points fixes on se fabrique une scie chauffante genre scie a ruban.

Il suffit de faire passer un courant réglable (transfo et variateur) dans le fil pour qu'il soit très chaud presque rouge.

Travail a l'extérieur de rigueur mais c'est très efficace propre et précis.
Tengu84
J'ai vu la manœuvre sur des gros volumes de polystyrène et, c'est vrai, ça marche très bien.
(c'est ça la chance d'avoir vécu dans une école d'art thumbsup.gif )

Par contre, il faut vraiment faire gaffe avec les gaz, nombre de personnes ont eu de gros problèmes pulmonaires voir même sont décédées en travaillant cette matière. Rebecca Horn a même changé son travail en profondeur après avoir eu de très graves problèmes et une longue convalescence.

Rebecca Horn
JL33
CITATION(Tengu84 @ samedi 18 juin 2011 à 12:30) *
(c'est ça la chance d'avoir vécu dans une école d'art thumbsup.gif )

A ta façon de remodeler tes nids lors des déménagements, j'avais deviné que tu étais un artiste en puissance, Tengu tongue.gif

Pour la découpe de courbes dans du polystyrene de faible épaisseur (3 mm), ça ne doit pas être trop problématique, avec un bon scalpel ... par contre à partir du 6 mm, je pense que ça se complique. Eventuellement j'essaierai avec la métode que vous indiquez...

hubione
sinon, tu peux aussi faire de l'assemblage.
tu découpes des formes avec des ciseaux... et tu assembles le tout avec du scotch.
Au démoulage, il faudra pas oublier d'enlever tous les bouts de scotchs restés coincé au fond des galeries.

hub
JL33
CITATION(hubione @ samedi 18 juin 2011 à 15:10) *
sinon, tu peux aussi faire de l'assemblage. c'est ce que je fais actuellement
tu découpes des formes avec des ciseaux avec un cutter... et tu assembles le tout avec du scotch. j'utilise aussi une plaque de polystyrene pour l'empreinte de la vitre (plaque de 3mm épaisseur et je colle ( colle sans solvant pour pas fondre le polystyrene) les empreintes de mes salles et galeries sur cette plaque)
Au démoulage, il faudra pas oublier d'enlever tous les bouts de scotchs restés coincé au fond des galeries.

hub
Arcos
bonjour , a propos du polystirene et de sa decoupe, a titre d'information je me demande si une scie a chantourner ferai l'affaire, car cela fait des decoupes très fines et propres et en plus sans émission de gaz, j'en possède une de ce type , je testerai bien ça un de ces jours pour voir par curiosité , si ça se trouve je pourrai faire des super nids avec ça et cet outil dort dons mon atelier depuis des années !

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.