Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: tubes faciles à recharger en eau
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Accessoires
JL33
Le 05/06/2011

Bonjour,

Inspiré par Yaya, à la suite de l'envoi d'une fondation de Lasius flavus en tube aquariophile et de la découverte d'un reliquat de matériel destiné à l'arrosage goutte à goutte des mes plantes …



Un tube aquario diamètre intérieur 16 mm (j'ai du gris fumé mais existe en vert …) à choisir avec des parois assez épaisses.

Je tronçonne en morceaux de 20 cm:



bouche une extrémité au silicone qualité aquariophile:




Les accessoires d'arrosage goutte à goutte.

Une pique avec embout à débit réglable. C'est la petite liaison horizontale détachable située à gauche de la pique qui m'intéresse.





La même pique, dont j'ai détaché l'accessoire que je vais utiliser, avec le tuyau souple qui va avec:





Des petits embouts destinés à bouchonner les tuyaux souples:





La façon dont j'utilise la liaison horizontale, un bout de tube souple et le bouchon. Pour enlever plus facilement ce dernier quand c'est nécessaire (lorsque l'on veut recharger le tube en eau) évaser un peu le tube souple au moyen d'une mèche plongée dans de l'eau bouillante ; à la chaleur le tube se dilate un peu …















On trouve avec ce matériel d'arrosage des outils destinés à percer les tuyaux ou se branchent les tubes de goutte à goutte ; le mien.





On perce le tube aquario pas loin du bouchon fait à la colle silicone:







Résultat:



On y emboite la liaison (diamètre légèrement supérieur au trou, s'adapte en force et est étanche) et on a un tube pour fondation spacieux et bien pratique à remplir lorsqu'il est vide ( a la seringue après avoir enlevé le petit bouchon, l'orifice est suffisant pour permettre et le passage de l'eau et la sortie de l'air, ce qui évite à l'eau de diffuser à travers le coton.





Deux précautions : attendre que le bouchon en colle silicone réalisé à une extrémité du tube soit parfaitement sec à cœur, et lors du premier remplissage du tube, lorsque l'on positionne le coton fortement tassé pour retenir la réserve d'eau, poser le tube verticalement , bouchon en colle plaqué sur une table par exemple pour que la pression de l'eau ne l'expulse pas (ça m'est arrivé une fois, mais pas grave sir le bouchon est bien sec, il se replace facilement et rétablit l'étanchéité. Ensuite hyper simple à remplir à la seringue et bien pratique, quand comme moi, on manque de tubes et qu'on trouve de belles gynes de Camponotus vagustongue.gif

JL33
hugo
Les gens qui n'ont jamais essayé de recharger un tube ne verront pas la subtilité, mais l'idée de boucher hermétiquement le trou avec un cône de diamètre suffisant est bien pensée. Il y a peut-être plus discret par contre ?

J'ai fait ça par le passé, mais en mettant plusieurs reines fondatrices par tubes :
coton / reine / coton-eau-coton / reine / coton-eau-coton /reine / coton-eau-coton/ reine / coton-eau-coton / reine / coton ...
Si on veut nourrir, on n'en met que deux (une à chaque extremité)
Yannick
Avoir été une source d'inspiration pour toi me comble d'aise smile.gif.

Les liens photos me semblent brisés, je n'ai qu'un seul cliché visible (404 not found pour les autres).
J'ai néanmoins bien compris ton montage, nette amélioration de mon système...
Feataur
J'ai, chez moi, un tube de JL33 avec une belle gyne Camponotus vagus, et je dois dire que ça marche très bien.

A part ça j'ai modifié les balises dans le message de départ pour que les photos s'affichent correctement.
rouzejp
Essai fait, il est possible de boucher l'extrémité du tube aquario en le faisant fondre au décapeur thermique, un bout de bois fait une bonne spatule jetable pour modeler le bouchon. Avantage pas de toxicité (pour les fourmis, l'humain lui doit faire ça dans un lieu aéré wink.gif ), coût quasi nul, et pas d'attente de séchage (juste le refroidissement).

A noter aussi, j'utilise une grosse seringue (50ml) dont l'aiguille est remplacée par un bout de tuyau aquario en silicone (plus souple) pour remplir reserves, tubes... Ces seringues peuvent se trouver d'ailleurs dans les magasins de bricolage au rayon bâti, enduits. Elles sont utilisées pour injecter des petites quantité de colle, d'enduit... Je pense que le tuyau de goutte à goutte doit s'adapter dessus (il faut que je fasse l'essai)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.