Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Suivi Tetramorium sp [Oobja]
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
Pages: 1, 2
oobja
Je débute le suivi de Tetramorium sp découverte par ma fille.

identification

- Vendredi 3 Juin :

Le spécimen a été capturé vers 19h30 au : a coté de chez moi. La gyne courrait sur le bitume. C'est ma fille l’a vu courir. Je ne sais pas encore comment elle a fait mrgreen.gif

Elle a passé 2 bonnes heures dans un tube de chewing-gum vide le temps que l'on dine au resto. Elle est actuellement dans un tube a essai qui se trouve sur une étagère du meuble de mon salon (endroits tranquille sans soleil direct - Température aux alentours des 24-26°C en ce moment)

vers le Q/R
oobja
- Mardi 7 Juin :

Première ponte. J'ai tout de même du mal a voir mais les œufs paraissent jaunâtre.

vers le Q/R
oobja
- Mercredi 8 Juin :

Pas d’évolution notable. Juste une petite photo.


By oobja at 2011-06-08

vers le Q/R
oobja
- Lundi 13 Juin :

Pas d'évolution notable. J'ai le sentiment que de nouveaux œufs ont été pondus mais sans certitudes. Ils sont très petits et j’évite de déranger la dame ... rolleyes.gif

vers le Q/R
oobja
- Dimanche 19 Juin :

Le développement continue. Le couvain est maintenant composé d’œufs et de larves.


By oobja at 2011-06-19

vers le Q/R
oobja
- Lundi 4 Juillet :


Le couvain semble exclusivement composé de nymphes. Je suis sur que la gyne place ses œufs et ses larves sur le coton. Blanc sur blanc, c'est pas facile a voir ... mrgreen.gif
En regardant bien la première photo, on aperçoit quelques œufs et larves sous les nymphes.


By oobja at 2011-07-04


By oobja at 2011-07-04


vers le Q/R
oobja
- Lundi 11 Juillet :


Les premières ouvrières sont arrivées !!! dance37yb.gif dance37yb.gif


By oobja at 2011-07-11

vers le Q/R
oobja
- Mercredi 13 Juillet:

Pour le moment j'ai laissé le tube tel quel.
Aujourd'hui je dénombre 4 ouvrières dont une très peu pigmentée pour le moment.

vers le Q/R
oobja
- Jeudi 14 Juillet:

Aujourd'hui, mis en ADC et gros succès pour le premier repas : jaune d’œuf.

vers le Q/R
oobja
- Mardi 19 Juillet:

Gros succès pour le premier repas de bhatkar.

vers le Q/R
oobja
- Samedi 23 Juillet:

La colonie est calme. Il y a un une petite dizaine d'ouvrières. Le couvain semble assez important. Il a un certain nombre de nymphe.


By oobja at 2011-07-23

vers le Q/R
oobja
- Samedi 31 Juillet:

De toute mes colo, c'est la plus calme. il y a eu une ou deux naissances, mais les ouvrières sont très petite. Pas facile a compter. Coté développement ça se passe pas mal, mais les températures ne doivent pas être optimales ~21°C.


By oobja at 2011-07-31

vers le Q/R
oobja
- Dimanche 4 Septembre:

Cette colonie se développe pas mal. Durant mes 4 semaines de vacances, il y a eu des naissances et il y a du couvain.





Il y a un ouvriere suffisament confiante pour erréer dans l'ADC alors qu'il n'y a pas de nourriture ... rolleyes.gif



vers le Q/R
oobja
- Dimanche 18 Septembre:

J'ai l'impression d'arriver a une phase d'explosion. Je n'ai pas compté le nombre d'ouvrières, mais elles commencent a "tapisser" le coton. Il y a du couvain comportant des oeufs, des larves et des nymphes.



Je ne sais pas si c'est le nombre qui donnent aux ouvrières suffisamment de confiance pour sortir en nombre dans l'air de chasse. Elles semble assez vorace et mange tout ce qui est présenté : Bhaktar, eau sucrée, lait sucré (miellé), pomme, jambon, grillon.



vers le Q/R
oobja
- Dimanche 9 Octobre :

Le développement de cette colonie suit sont court. Elles sont toujours aussi vorace et acceptent toujours tout coté nourriture. Le couvain est toujours important et comporte pas mal de nymphe colorées



vers le Q/R
oobja
- Dimanche 23 Octobre :

Avec la baisse des températures, la colonie me semble moins active. Il y a toujours un beau couvain avec un bon nombre de nymphes. Le dernier "repas", du lait sucré, a été un grand succès. Environ une quinzaine d'ouvrières s'est agglutiné sur le coton.



vers le Q/R
oobja
- Lundi 21 novembre :

Contre toute attente, le couvain est encore important. Le lait sucrée d'hier soir a reporté un grand succès. Je suis un peu etonné de voir encore une telle activité lorsque je compare cette colo a mes Lasius sp. et Serviformica.
Elles vont partir en diapause cette semaine.





vers le Q/R
oobja
- Dimanche 27 novembre :

Mise en diapause dans ma cave a (17°C)
Elles rejoindront le lieu définitif de diapause dans la semaine.


vers le Q/R
oobja
- Meardi 30 novembre :

Mise en diapause dans leur lieu définitif (13°C - 15°C pour le moment)

vers le Q/R
oobja
- Jeudi 16 Février :

Sortie de diapause. La reine est les ouvrières se portent bien. Il ne semble pas y avoir eu de perte. Un bon couvain est présent.

vers le Q/R
oobja
- Samedi 18 Février :

Tout le monde se porte bien. Au menu Bhatkar. On voit le couvain avec des larves a différents stade.
J'ai placé le tube dans une nouvelle boite avec du sable "propre". La réserve d'eau du tube entant faible, j'ai placé un nouveau tube avec une réserve pleine a coté de l'ancien.



vers le Q/R
oobja
- Dimanche 26 Février :

C'est bien ce qu'il me semblait, mais je n'était pas parvenu a le voir aussi bien qu'aujourd'hui : Le coton est tapissé de couvain.



vers le Q/R
oobja
- Dimanche 11 Mars :

Le couvain est abondant : des oeufs, des larves aux différents states de développement ....
Coté alimentation, Bhatkar, lait sucré, pomme et jambon





vers le Q/R
oobja
- Dimanche 18 Mars :

Enfin une photo ou l'on voit l'importance du couvain.



vers le Q/R
oobja
- Lundi 2 Avril :

Le couvain est toujours aussi important. On remarque quelques nymphes. Cette colonie a un développement exponentiel et bien plus rapide que celui de mes Lasius sp.



vers le Q/R
oobja
- Samedi 7 Avril :

Toujours pareil, le couvain est toujours important. Il doit y avoir au minimum une naissance par jour. A chaque fois que j'observe cette colo, je peut voir quelques fourmis a peine colorées.
Le grillon donné cette semaine a été très apprécié mrgreen.gif.



vers le Q/R
oobja
- Lundi 23 Avril :

Contre toute attente, elle ont déménagé (seule mrgreen.gif ) de tube (13/04).
Le couvain semble avoir encore un peu "progressé" en quantité. Au lieux d’être concentré sur le coton comme dans l'ancien tube, il est repartie sur le coton et dans une partie du tube. Je suppose que la répartition est fonction des stades de développement et du taux d'humidité.



vers le Q/R
oobja
- Mardi 8 Mai :

L'observation est nettement améliorée depuis qu'elles ont déménagé. Le tube propre ... ca compte mrgreen.gif
Il y a eu "un coup de mou" dans le développement (tout relatif le coup de mou laugh.gif). Il m'a semblé que le nombre de larves avait baissé "sans être remplacé"



Aujourd'hui, je retrouve un nombre important de larves placées sur le coton. Certaines forment même un petit tas. Plus loin dans le tube, il y a un beau gros tas composé de grosses larves blanches et de nymphes.
On ne les voit pas sur ces clichés, mais il y a pas mal d'oeufs, notamment sous la reine.




vers le Q/R
oobja
- Lundi 28 Mai :

Le nombre d’ouvrières ne cesse de croître. C'est de loin la colo qui a le développement le plus important. Le couvain est abondant et comporte tous les stades de développement d'une ouvrière.



De plus cette espèce est tés vorace et tout type de nourriture lui convient. il est bon le grillon !! mrgreen.gif



Une petite video pour montrer le "nombre" d'ouvrières .... meme si on ne les voit pas toutes ...



vers le Q/R
oobja
- Dimanche 17 Juin :

Comme depuis le début avec cette colo, le développement est rapide et le nombre d'individus augmente rapidement. Je ne les ai jamais compté mais il y en a un aujourd'hui un joli paquet !! Elles sont très vorace et le recrutement est très important. Elles ont dévoré un petit grillon en quelques heures cette semaine.
Le couvain est important et comporte, comme d'habitude, des oeufs, des larves aux différentes phases et des nymphes ...



vers le Q/R
oobja
- Mardi 10 Juillet :

Pas de grands changements concernant cette colo. Le développement est toujours constant et important. Lorsque je regarde le tube (sans flash), les ouvrières forment une sorte de nuage noir mouvant ...



vers le Q/R
oobja
- Mardi 10 Juillet :

Concernant cette colo, c'est l'explosion démographique. J'ai du mal a voir le couvain tellement ils y a de fourmis dans le tube. Coté alimentation, c'est très simple. Elles accepte tout (je n'ai pas l'impression qu'elles aient de réelles préférences contrairement a mes autres colo), et elles sont d'une voracité qui n'est pas égalées par fourmis "sauvages" que j'ai pu voir durant mes vacances : Crematogaster sp. (j'en suis sur) et un espèce dont les fourmis sont très grosses et présentes dans le Var Camponotus sp (la ... j'en suis pas sur !!! mrgreen.gif certaines sont présentes en méditerranée).
Il faut que je pense sérieusement a faire un nid et profiter que la réserve d'eau du tube soit bientôt a sec afin qu'elles déménagent d'elles mêmes .... Je ne vois pas trop comment je pourais le faire "manuellement". Elles sont trop nombreuses et surtout qu'elles sont partout (dans le tube et dans l'ADC).



vers le Q/R
oobja
- Dimanche 7 Octobre :

J'ai enfin fait un nid pour cette colo. Vu le nombre de fourmis et au vu de la taille du couvain, je n'ai pas trop envie d'effectuer le transfère en mode bourrin comme j'ai pu le faire avec mes Laisus sp.. Je vais profiter que le tube soit presque sec pour qu'elles déménagent d'elles même.Voici comment j'ai disposé mon nouveau nid par rapport au tude dans l'ADC.



En a peine 2 minutes, des ouvrières étaient déjà en visite dans le nouveau nid. Certaines étaient déjà en dehors de la boite une fois que j'avais fait le trou et alors que je n'avais pas encore positionné le tube ... mrgreen.gif mrgreen.gif



vers le Q/R
oobja
- Lundi 8 Octobre :

Juste un update pour dire que cette espèce est vraiment pleine de surprises. Je n'ai pas mis de coton pour boucher le tube permettant d'introduire l'eau dans le fond du nid. J'ai mis un bouchon transparent de bouteille d'eau. Question d’esthétisme mrgreen.gif. Il y avait une toute irrégularité dans le plâtre au niveau du bouchon. Hé bien cetaines d'entre elles (3 ou 4 il me semble) sont parvenues a passer et sont descendues dans le tube. Du coup, elles se baladent au niveau de la réserve. J'hallucine sur le coté "vicieux" de la chose mrgreen.gif. Du coup j'ai boucher avec du coton ... unsure.gif

J'ai réussi a en récupérer une ...



vers le Q/R
oobja
- Lundi 14 Octobre :

Une fois de plus cette colo me laisse sur le c** !!! mrgreen.gif
Elle ont déménagée dans la nuit de Vendredi a Samedi ...
Voici ce qu'il reste dans le tube. il doit y avoir en tout et pour tout une petite quinzaine d'ouvrières dans cette ADC/tube.



Elles sont quasiment toute dans le nouveau nid. On peut voir que je n'ai pas trop lésiné sur la paraphine. Elle semblent tellement "chipies" !!! mrgreen.gif



Je ne vois pas la reine ni le couvain. Elles doivent être dans une galerie a l'arrière qui est moins a la lumière.



Voici le "petit bout" de cavité que je peux voir ou elles ont entreposé le couvain.



vers le Q/R
oobja
- Dimanche 21 Octobre :

J'ai retiré la liaison entre l'ancienne ADC et le nouveau nid. J'ai aspiré les dernières ouvrières restantes pour les mettre dans le nouveau nid. Ca a créer une grosse panique ....



Elles semblent tout de même s’être bien adapté a leur nouvelle maison.



vers le Q/R
oobja
- Lundi 22 Octobre :

C'est étonnant de voir somment elles ont rangé les grains de sable ...



vers le Q/R
oobja
- Mardi 23 Octobre :

Comme je l'avais déjà remarqué cet été alors que ce sont mes voisines qui s'occupaient des mes colonies, elles recouvrent le bhatkar de sable.



vers le Q/R
oobja
- Mercredi 24 Octobre :

Aujourd'hui elles ont replacé le sable a l'entrée du nid. je ne vois pas a quoi leur sert de recouvrir puis de découvrir la nourriture de sable.



vers le Q/R
oobja
- Samedi 8 Décembre :

Mise en diapause dans ma cave. Normalement les températures devraient oscillées entre 12 et 14 °C. C'est un peu chaud, mais je n'ai pas d'autre choix cette année.
oobja
- Samedi 23 Février :

Sortie de diapause. Après quelques vérifications durant cette période, la température a bien variée entre 12 et 14 °C. Avec peut être des petites pointes vers 10 °C très occasionnelles.
Les ouvrières se sont répartie en 2 groupes a chaque extrémité de la même galerie. La reine est toujours la et vivante rolleyes.gif.





En revanche, j'ai comme l'impression qu'il y a moins d'ouvrières. Je ne sais pas a quoi peut correspondre ce petit tas noir dans l'ADC. Peut être les cadavres des mortes ?



En tout cas, même si elles sont pas encore en pleine activité (elles se déplacent peut et "lentement"), elles ont fait sa fête au grillon que je leur ai donné.
oobja
- Dimanche 24 Mars :


La colonie semble bien se portée même si il n'y a pas encore beaucoup d'activité.
La chose qui me marque depuis leur sortie de diapause est qu'elles se sont toutes regroupées vers l'arrière du vers, la ou il y a le moins de lumière. Est ce du a une diapause effectuée dans un lieux complètement obscure ?




L'autre chose que je trouve marquant est l'ensemble des petits points jaune que l'on peut voir un peut partout. Notamment le "gros" granule en bas de cette seconde photo. J'ai donné du bakthar. Cette coloration jaune serait elle des morceaux de bakthar ? Ceux ci se concentrent vers les larves.

oobja
- Dimanche 14 Avril :


La colonie voit son activité augmentée. Quelques ouvrières se balade dans l'ADC. J'ai placé quelques brindilles histoire de faire "plus vrai". Je ne sais pas si c'est nécessaire mais je les ai placé quelques jours au congel avant de les mettre dans l'ADC.



En tout cas elles sont tout aussi vorace qu'avant la diapause. Ici sur du bakthar. Il en va de même sur un grillon ou une petite mouche ...



vers le Q/R
oobja
- Jeudi 18 Avril :

La partie la plus exposée a la lumière de ma fourmilière est toute blanche. Voici ce qu'il y a en tournant le verre pour voir la partie la plus "ombragée"



De plus prêt, on voit qu'il y a un bon nombre de larves sur les parvoies de la galerie.



vers le Q/R
oobja
- Mercredi 22 Mai :

Pas de changement flagrant. Toujours des larves. Je ne vois pas d'oeuf, mais le nid est sale. J'espère que cette colo va retrouver de sa vigueur. Malgré les apparences, la population a pas mal baissée.
D'un autre coté tout va bien, elle sont toujours aussi "goinfre". Phénomène "rigolo" : elles ne sont pas particulièrement attirées par les insectes (congelés depuis un moment). Elles préfère nettement le bakthar ou bien le lait sucré.




vers le Q/R
oobja
- Samedi 1 Juin :

Pas de changement notable ppour cette colo. Même les insectes congelés (de "longue" date) y passent. Un beau petit paquet de larves est présent.



J'espère qu'elle va pouvoir rattraper les pertes de cet hiver. Je ne sais pas si c'est du a la température qui s'est élevée (je suis au alentours de 23-23°C ) actuellement, mais le rythme de cette colo semble s'accélérer.



vers le Q/R
oobja
- Lundi 10 Juin :

Le développement continue tranquillou. Je note que les larves ont été rassemblées toutes ensemble ... pourquoi ?? Je ne sais pas. Peut être est ce du au fait que le plâtre ai été mouillé suite a une de mes manipulations.
On peut noté aussi en haut a droite le petit bout de mouche qui a été transporté dans le nid. Qui ne va pas y rester très longtemps non plus je pense ... mrgreen.gif
On voit aussi des petits bouts jaunes de Bakthar près des larves.




vers le Q/R
oobja
- Dimanche 23 Juin :

Le nymphes sont arrivées a maturité et un bon nombre de naissances on eu lieux. Cette colo semble repartir du bon pied .... dance37yb.gif
Le couvain comporte pas mal de larves ... encore des naissance a venir ... mrgreen.gif



vers le Q/R
oobja
- Jeudi 27 Juin :

Un cliché de la reine et du couvain.



vers le Q/R
oobja
- Jeudi 18 Juillet :

Avec les températures élevées du moment .... l'explosion démographique arrive ... Et comme d'hab ... elle sont très affamées.






vers le Q/R
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.