Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Q/R suivi Serviformicas
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies > Questions/Réponses des suivis de colonies
oobja
Q/R de suivi Serviformicas
oobja
Je me pose la question de savoir si il est "normal" que la gyne arrête sa production d’œuf ? Il y a eu une production d’œufs, malgré le fait qu'elle a l'air de s'en occuper, je n'ai pas l'impression qu'elle en ponde de nouveaux blink.gif
Tengu84
Tu voudrais qu'elle fasse quoi? Je comprends pas ton problème.
oobja
Elle a pondu je dirais a la louche une petite quinzaine d’œufs. 13 je dirais. Le point positif c'est qu'elle s'en occupe (je pense) est est constamment au dessus de ses œufs. Il me semble que mes deux autres gynes pondent (je dis bien, il me semble ... thumbsup.gif). Je m'attendais a voir le nombre d’œufs augmenter afin d'avoir, a terme, un couvain constitué d’œufs, de larves et de cocons.
Va t elle attendre d'avoir des larves pour pondre de nouveaux œufs ? En fait, je ne sais pas trop a quoi m'attendre. Mais elle me semble plus sensible au stress que ma gyne Tetramorium ou Lasius.
oobja
Je me pose toujours des questions concernant le développement du couvain de cette gyne. Le développement de mes Tetramorium et Lasius est "exponentiel" alors que pour celle ci la ponte stagne (a moins que des œufs soient "cachés" dans le coton). Pour les premières, ce sont des espèces faciles, Ok. Pour celle ci, je ne sais pas si ce "type" de développement est normal ou si la gyne est encore stressée malgré le fait qu'elle soit dans un endroit relativement calme (mon salon) et que je ne manipule pas le tube.
Tengu84
Oui, c'est normal. Toutes les espèces n'ont pas les mêmes caractéristiques en matière de développement. Par exemple, les sp sud-américaines du genre Thaumatomyrmex sp ne dépassent pas une population d'environ 10 ouvrières par nid.

---------------------------------


Les Formica sp font souvent des nymphes nues et des nymphes avec leur cocon. Un cocon, c'est aussi une nymphe. smile.gif
oobja
CITATION(Tengu84 @ dimanche 03 juillet 2011 à 00:24) *
Un cocon, c'est aussi une nymphe. smile.gif

Ha ... ba j'ai appris un truc la ... wink.gif
Merci ...
Tengu84
et aussi, on accorde pas Formica ni les autres noms scientifiques. smile.gif
oobja
Au vu du comportement de la gyne aujourd'hui lorsque j'ai pris les photos, j'ai l'impression que ce que j'ai pris pour du stress est en fait plutôt de l'agressivité. Est il possible qu'un gyne cherche a "défendre" sont couvain ?? ou Serviformicaest elle une espèce plutot "agressive" ?
oobja
Je me demande toujours si mes conditions d’élevage sont correctes pour cette espèce. Contrairement a mes Lasius et Tetramorium dont les colonies ont une croissance constante, celle-ci s'est stoppé nette après la première ponte. Depuis il y a 6 ouvrières mais toujours pas de ponte. Au vu de la physiogastrie, elles mangent, bien que je ne les vois jamais sortir du tube. Elle n'ont eu que du Bhatkar cet été, je n’étais pas la. Elle ont donc été dans le calme (Elles ont l'air flippé lorsque l'on s’approche trop prêt du tube) et dans "le noir". Depuis j'ai donner du lait miellé, du jambon, de la pomme et de la sauterelle séchée.
Le cycle de ponte de cette espèce est il constant ou y a t il des phases de ponte et des phases de repos ? N'y aurait il pas un problème d'hydrométrie ou de diversité alimentaire ?
D'un autre coté, j'ai lu que les Serviformica (ou du moins certaines d'entre elles) ne produisaient du couvain qu'au printemps. Dois je m'attendre a ce qu'il n'y ait pas d'autre ponde d'ici le printemps prochain ??
Yannick
CITATION(oobja @ lundi 12 septembre 2011 à 00:12) *
Le cycle de ponte de cette espèce est il constant ou y a t il des phases de ponte et des phases de repos ?

Des éléments de réponse dans ce message.
Le sujet tout entier t'intéressera...
oobja
Merci pour le lien .... wink.gif
Yannick
Quels vont être tes paramètres de diapause (lieu, température, durée) ?
Toutes tes colonies seront logées à la même enseigne ?
oobja
Pour la diapause, je ne vais malheureusement pas avoir trop le choix. Toutes mes colo vont être logées a la même enseigne. Excepté la durée que je peux éventuellement faire varier spécifiquement pour chaque colonie.
Dans un premier temps, elle vont passer quelques jours dans ma cave. Il fait environ 17-18 °C. Il n'y a pas de grosses variations de températures jour-nuit. Le problème est que ma cave est trop chaude. Mes colo vont alors aller dans celle de ma mère. C'est une cave de vielle immeuble parisien. Je n'ai pas encore la température exacte, mais il y fait plus frais que dans la mienne et les variations de températures jours-nuits/été-hivers sont faibles.
Concernant la durée j'ai lu qu'une diapause "standard" était d''environ 11 semaines. Je pense tabler sur cette durée. A faire varié en fonction de la température extérieur et sa répercussion sur la température de la cave.
C'est ma première diapause, c'est donc un peu au feeling que je vais faire la chose ... Ce qui me "chagrotte" c'est 11 semaines, même si mes colo ont l'air d’être "bien nourries" et que se sont des fourmis adaptées a cette période, ca fait long wink.gif. L'autre chose c'est les éventuels parasites qui pourraient se trouver dans les caves. D'un autre coté, ils subiront le froid au aussi.
adamé
C'est toujours au feeling wink.gif
Attention aux rongeurs qui ne crachent pas sur quelques fourmis pendant l'hiver.
La durée, à toi de voir wink.gif
oobja
Il s'avère que la cave de ma mère suit les températures extérieures. C'est marrant, mais je ne me souviens pas d'avoir constaté ce phénomène lorsque j'y habitait. Du coup il y fait un peu trop chaud actuellement et il risque d'y faire très froid (trop froid) dans quelques temps.
J'ai trouvé un plan de secour pour cette année : un appartement vide et non chauffé. en revanche pour les paramètres de diapause c'est le flou total :

- Température : Actuellement 14°C (vers 14h00) pour une température extérieure de 17°C avec des variations jour/nuit dont je ne connais pas l'amplitude. Les appartements alentour sont chauffés. Les variations devraient être relativement faibles.
- Temps de la diapause : Des travaux devaient avoir lieu dans cet appartement. Le temps de diapause pourrait être écourté en fonction de la date de début de ces travaux. Je table tout de même sur 11 semaines.
Vicvic
Pour les oeufs qui mettent du temps à éclore, j'ai l'impression que les formica mettent du temps pour passer du stade cocons à imagos (cf mon suivis)
oobja
Comme je l'ai dit dans le post .... j'ai un peu les mauvais souvenirs de ce qui m'est arrivé avec mes colonies de Lasius sp. qui reviennent. A votre avis est ce que la mortalité peut être mis sur le compte de la "vieillesse" de ces ouvrières .... ou pas ?
Je ne vois pas ce qui aurait pu générer ce phénomène. il faut juste plus chaud chez moi depuis 2 jours. Augmentation de la température d'environ de 4 degrés.
Autre petite question. A votre avis, le tube est il encore suffisant pour cette colonie ou faudrait il la déménager dans un espace plus grand ?

Merci ... wink.gif
Yannick
Les décès d'ouvrières sont monnaie courante en sortie de diapause.
Pour moi elles ont assez de place, mais elles sont suffisamment nombreuses pour passer en nid gobelet ou pour que tu mettes un second tube dans l'ADC.
Yannick
Les décès d'ouvrières sont monnaie courante en sortie de diapause.
Pour moi elles ont assez de place, mais elles sont suffisamment nombreuses pour passer en nid gobelet ou pour que tu mettes un second tube dans l'ADC.
Carnivorous
A quelle température sont elles ?

Je croise les doigts pour toi, mais a priori tout va bien thumbsup.gif
oobja
Je pense aussi que tout va bien ... mais 4 ouvrières en 4 jours .... ça me chagrotte .... Je vais mettre ca sur la sorrtie de diapause. Ca fait tout de même presque un mois qu'elles en sont sorti blink.gif
J'ai actuellement 25°C et 34% d'humidité dans mon salon ou sont placée mes colonies ....

Bon je vais partir pour le gobelet .... Moi qui aimerais qu'elle déménage d'elle même ... vu qu'il n'y en a pas une qui sort du tube ... (du moins le jours ...)
Carnivorous
Eh bah voilà thumbsup.gif

Bonne continuation !
oobja
Merci .... wink.gif
oobja
J'aimerais passé cette colonie en fourmilière (gobelet)
Ayant pour habitude de penser que les Serviformica sp. (du moins les miennes ) sont légèrement casse bonbons ... Est ce une bonne période (si toute fois il y en a une) pour faire ce déménagement (je pense a le fais de manière forte ... ) ?

Je pose la question dans le sens ou jusqu’à présent, elles entrent en diapause (du moins elles ont une activité extrêmement réduite) vers la fin Septembre. Je ne voudrais pas mettre la pagaille dans le rythme biologique si j'effectue ce changement maintenant.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.