Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Suivi Serviformicas [Oobja]
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
oobja
Je débute le suivi de ma gyne Serviformicas .

identification

- Samedi 4 Juin :

J'ai trouvé la gyne dans : une petite ruelle sur un mur blanc. Impossible pour moi de la raté !!! mrgreen.gif

Elle est actuellement dans un tube a essai qui se trouve sur une étagère du meuble de mon salon (endroits tranquille sans soleil direct - Température aux alentours des 24-26°C en ce moment)

vers le Q/R
oobja
- Mardi 7 Juin :

Aujourd'hui, en rentrant vers 19h00 je constate qu'elle s'est arraché les ailes !!
Content, je regarde de plus prés ... et la .... elle a pondu !!! dance37yb.gif

vers le Q/R
oobja
- Mercredi 8 Juin :

Pas dévolution notable. Juste une petite photo


By oobja at 2011-06-08

vers le Q/R
oobja
- Lundi 13 Juin :

Pas dévolution notable. Encore une petite photo. Le nombre d’œufs n'a pas l'air d'évoluer.


By oobja at 2011-06-13

Le tube etant posé a coté du téléphone, je l'ai mis sur une autre étagère, plus haute, afin qu'il soit plus "au calme".


vers le Q/R
oobja
- Samedi 18 Juin :

Au vu du caractère flippé de cette gyne, je la dérange le moins possible. Du coup j'ai une visibilité du développement assez réduit.
J'ai pris quelques photos mais elles sont toutes pourrave !!! blink.gif


By oobja at 2011-06-19


By oobja at 2011-06-19

Les trucs qui "m’étonnent" et qui diffèrent de mes autres gyne c'est que :
- Le couvain est très réduit
- La gyne creuse le coton coté eau.

Pour le moment je la laisse un maximum au calme ...

vers le Q/R
oobja
- Samedi 2 Juillet :

J'observe assez peu cette gyne qui stresse beaucoup lorsque l'on est a proximité. Et aujourd'hui parmis les cocons ... une nymphe !!!! dance37yb.gif dance37yb.gif

EDIT : J’ajoute quelques photos


By oobja at 2011-07-19


By oobja at 2011-07-19


By oobja at 2011-07-19


By oobja at 2011-07-19

vers le Q/R
oobja
- Mardi 12 Juillet :

Première naissance !!!! dance37yb.gif dance37yb.gif


By oobja at 2011-07-12


By oobja at 2011-07-12


By oobja at 2011-07-12

vers le Q/R
oobja
- Mercredi 13 Juillet :

Seconde naissance. Tout a l'air de bien se dérouler ....

vers le Q/R
oobja
- Jeudi 14 Juillet :

Les ouvrières sont au nombre de quatre ...

Mise en ADC. J'ai donnée un peu de jaune d’œuf. Pour le moment, elle ne sont même pas sortie.


By oobja at 2011-07-14

vers le Q/R
oobja
- Mardi 19 Juillet :

Gros succès pour le premier repas de bhatkar.

vers le Q/R
oobja
- Samedi 23 Juillet :

Toutes les ouvrières sont nées. Je ne vois pas de couvain. J'ai pu observé cette semaine que la reine et les ouvrière manipulaient un petit truc blanc qui semblait être un lave. Je n'en suis pas sur. Je suppose que le couvain est dans le coton.


By oobja at 2011-07-23

vers le Q/R
oobja
- Samedi 31 Juillet :

Je ne sais pas trop a quel stade en sont les larves car elles planques le couvain dans le coton. Pas facile a voir donc. Il ne fait pas très chaud en ce moment (~21°C).


By oobja at 2011-07-31

vers le Q/R
oobja
- Dimanche 4 Septembre :

A priori, pas de couvain planqué dan le coton puisque malgré mes 4 semaines de vacances, pas de nouvelles ouvrière.



vers le Q/R
oobja
- Dimanche 18 Septembre :

Pas de changement sur cette colo. La reine et les ouvrières ne sont pas activent. Pas de couvain. Le grillon donné cette semaine ne semble pas avoir été apprécié plus que ça.

vers le Q/R
oobja
- Dimanche 9 OCtobre :

Pas de changement ni d'évolution.

vers le Q/R
oobja
- Lundi 21 Novembre :

Comme depuis plusieurs semaines, activité 0 pour cette colo.
Départ en diapause prévu pour cette semaine.



vers le Q/R
oobja
- Dimanche 27 Novembre :

Mise en diapause dans ma cave a (17°C)
Elles rejoindront le lieu définitif de diapause dans la semaine.

vers le Q/R
oobja
- Mardi 30 Novembre :

Mise en diapause dans leur lieu définitif (13°C - 15°C pour le moment)

vers le Q/R
oobja
- Jeudi 16 Février :

Sortie de diapause. Pas de perte. La reine et les ouvrières semble bien se porter. Pas de couvain.

vers le Q/R
oobja
- Samedi 18 Février :

Tout va bien. Pas de perte et pas de couvain. Leur activité semble un peu plus importante qu'avant leur départ en diapause. La réserve du tube est quasiment est a sec. J'ai placé le tube dans une nouvelle boite avec du sable "propre". J'ai placé un nouveau tube avec une réserve pleine a coté de l'ancien.
Premier repas de Bhatkar.



vers le Q/R
oobja
- Dimanche 26 Février :

La colonie a une activité normale. Il n'est pas rare qu'une ouvrière se "balade" dans l'ADC. Le lait sucré et le jambon semblent plus appréciés que le Bhatkar.



vers le Q/R
oobja
- Dimanche 11 Mars :

Pas de gros changements sur cette colonie. L'activité est un peu plus importante mais ca ne court pas dans tous les sens non plus. Une ouvrière vient chercher de la nourriture a chaque "repas" : Bhatkar, lait sucré, pomme et jambon.
La ponte a repris !!! dance37yb.gif D'un autre coté, je n'ai vu qu'un oeuf. On parviens a le distinguer entre les mandibules de l'ouvrière qui fait face a la reine ...



vers le Q/R
oobja
- Dimanche 18 Mars :

La petite masse blanche devant la tété de la reine semble être une petite grappe d'oeufs. Je ne parviens pas a les dénombrer. Le developpement de cette colonie se fait a une allure pépère par rapport a mes Lasius sp. et mes Tetramorium sp.



vers le Q/R
oobja
- Dimanche 25 Mars :

Je n'ai pas de photo mais cette semaine j'ai vu une petite grappe d'oeuf. Je ne l'ai pas revu depuis. Peut etre est elle sur le coton. J’espère qu'ils n'ont pas été dévoré.

vers le Q/R
oobja
- Lundi 26 Mars :

Enfin une photo de la fameuse grappe d'oeufs ... dance37yb.gif



vers le Q/R
oobja
- Lundi 02 Avril :

Le tube est sale et c'est pas vraiment évident de faire des photos correctes. Et dire qu'elles ont a disposition un tube tout beau tout neuf et tout propre, mais elles n'ont pas l'air décide a déménager. Je ne veux pas trop les déranger non plus. Du coup sur la photos de cette semaine, ont voit les oeufs a l'arrière plan qui semblent avoir grossis.



vers le Q/R
oobja
- Samedi 07 Avril :

Les oeufs se sont transformés en larves. Cette semaine, Festin !!!! Un grillon rolleyes.gif. J'ai été impressionné. Elles ont réussis a le déplacé entier dans le tube.



vers le Q/R
oobja
- Lundi 23 Avril :

Je suis parti une semaine en vacances. Plus de grillon dans le tube .... dry.gif
Contre tout attente voila de beaux petits cocons.



Et d'autres sont a venir, il y a d'autres larves et de nouveaux oeufs rolleyes.gif



vers le Q/R
oobja
- Mardi 08 Mail :

Le développement continue sont petit bonhomme de chemin. Le nombre de cocons a augmenté. L'activité est important. Il y a quasi constamment une ouvrière dans l'ADC.



Il y a meme une belle petite grappe d'oeufs dance37yb.gif
En revanche, c'est peu être une idée, je trouve que les cocons mettent beaucoup de temps pour éclore.



En revanche, ça fait au moins un mois qu'elle restent dans un tube complètement sec alors qu'elles en ont un tout "neuf" a disposition" pour qu'elle raison ne se décident elles pas a déménager ???

vers le Q/R
oobja
- Lundi 28 Mai :

Contre toute attente, elles ont elles aussi déménagé dans le nouveau tube propre qui etait dans l'ADC depuis un bon moment. Pourquoi maintenant alors qu'elles restaient dans leur tube archi sec depuis des semaines .... peut etre l'air plus sec ...
Des naissances ont eu lieu (Une ouvrière toute jeune a peine colorée a la droite de la reine). Il y a actuellement une petite quinzaine d'ouvrières. L'activité est importante (balade dans l'ADC, s'occupe des oeufs/larves ...) Je n'ai pas vu d'oeufs, mais le couvain a quelques cocons et de grosses larves que l'on voit bien bouger grâce a la taille de cette espèce.



vers le Q/R
oobja
- Dimanche 17 Juin :

La colonie se développe bien. Des naissances ont eu lieu et le couvain comporte des oeufs, des larves et des cocons ... Il y a environs 15 a 20 ouvrières. Il n'est pas rare d'en voir une ou 2 dans l'air de chasse.



vers le Q/R
oobja
- Mardi 10 Juillet :

En comparaison avec les débuts poussifs de l'année dernière, La "production" de cette années est assez importante. Le couvain est toujours présent et il y a un nombre constant de cocons (environ 5-6).



vers le Q/R
oobja
- Lundi 10 Septembre :

Cette colo se développe tranquillement. Ils y a eu pas mal de naissances depuis mon dernier post et même si je ne vois pas bien le couvain a cause du tube sale, j'ai pu voir des cocons. Je n'ai pas compté le nombre d'ouvrières mais "a la louche" elles sont une vingtaine. A noté qu'il y a eu un décès ....



vers le Q/R
oobja
- Dimanche 7 Octobre :

Comme souvent le tube est sale, donc on ne voit pas grand chose. Pour cette colo tout va bien. On ne le voit pas bien mais il y a un peu de couvain. Composé de quoi je ne sais pas ... je ne voit pas ... huh.gif. J'ai comme l'impression que l'activité est entrain de décroître. Il y a moins d’ouvrières dans l'ADC. Même si elles se nourrissent toujours. Coté physogastrie .... ca va bien .... mrgreen.gif



vers le Q/R
oobja
- Dimanche 14 Octobre :

Rien de neuf .... tout ce passe bien.



En revanche il semble qu'elles aient plus ou moins "bouchée" l'entrée du tube (masse grisâtre a droite). Est ce signe d'un début de diapause ? Quelques ouvrières sont sorties pour aller chercher les petites drosophiles déposées dans le bouchon.



vers le Q/R
oobja
- Samedi 8 Décembre :

Mise en diapause dans ma cave. Normalement les températures devraient oscillées entre 12 et 14 °C. C'est un peu chaud, mais je n'ai pas d'autre choix cette année.
oobja
- Samedi 23 Février :

Sortie de diapause. Après quelques vérifications durant cette période, la température a bien variée entre 12 et 14 °C. Avec peut être des petites pointes vers 10 °C très occasionnelles. Pas de perte constatée.
Pour le moment, il n'y a pas d'activité. Le grillon présenté n'a eu aucun succès. Elles sont sont encore un état léthargique.


oobja
- Dimanche 24 Mars :

Rien de neuf, tout semble bien se passer. Toujours pas d'activité même si j'ai remarqué que certaines ouvrières commençaient à bouger un peu ... mrgreen.gif

oobja
- Dimanche 14 Avril :

Ca bouge !!! Enfin .... un peu plus qu'il y a quelques jours .... mais ce n'est toujours pas la pleine activité. Beaucoup d'ouvrières ont une petite activité (elles bougent ... mais pourquoi faire ?? mrgreen.gif ). Meme la reine commence a se dégourdir un peu les pattes ...
En revanche, coté nourriture, elles n'ont pas faim ...



vers le Q/R
oobja
- Mercredi 17 Avril :

Merde !!!! Je viens de remarquer aujourd'hui que 4 ouvrières sont mortes depuis mon dernier post sad.gif. Ce sont les 4 qui sont dans le coton en bas a droite. Le reste de la colonie semble bien aller mais vu ce qu'il s'est passé avec mes 2 colonies de Lasius sp. je m'inquiète .... J'espère que c'est juste une génération qui rend l'âme ....
L'autre chose c'est que malgré une petite activité de la colonie ... elles ne se nourrissent pas encore. Du moins, je ne le vois pas. Mais je n'ai encore vu aucune ouvrière dans l'ADC. Même lorsque je mets de la nourriture (mouche, grillon, bakthar). La ponte n'a pas repris non plus ...



vers le Q/R
oobja
- Jeudi 18 Avril :

Contre toute attente et a l'opposé de mon post précédent, la ponte a repris !!!! dance37yb.gif dance37yb.gif
Soit je n'avais pas vu la petite grappe d'oeufs hier soit la ponte a eux lieu dans le laps de temps ... D'un autre coté, en reprenant les photos prises hier, aucune trace d'oeufs ...
Me voila rassuré !! rolleyes.gif



vers le Q/R
oobja
- Mercredi 22 Mai :

Je m'iquiète encore pour cette colo. Je ne les trouve pas particulièrement active. Il y a eu de nouveaux décès. on peut les voir sur le coton a droite de la photo.



Je n'ai pas l'impression qu'elles se nourrissent. Je ne passe pas mon temps non plus a les observé, mais l'an passé, je voyais des ouvrières dans l'ADC chercher la nourriture. Ce n'est plus le cas .... :/. Concernant les oeufs que j'ai pu observé, je ne vois rien du tout. Pas de larve, pas de cocon .... blink.gif. J'espère qu'elles ne les ont pas bouffé et qu'ils sont planqué sous les ouvrières ...



vers le Q/R
oobja
- Samedi 1 Juin :

Cette colo commence légèrement a me "gavé". Je ne comprend pas .... l'activité est réduite, voir elles sont encore en diapause ... elles se foutent complètement de la bouffe que je peux leur donné. Ceci malgré la température qui est monté au alentours des 22-23°C.
Je trouve de plus que le petit tas de mortes (sur la droite) n'est pas rassurant ...




vers le Q/R
oobja
- Dimanche 2 Juin :

Elles m'ont tellement énervé, que j'ai mis tout ce petit monde dans un nouveau tube. Propre. Histoire de mieux voir. L'ancien était sale et je ne voyais vraiment pas bien. Comme elles ont l'ai très timides ... je les ai légèrement déplacées et se trouvent maintenant derrière un cadre photo histoire que ces dames aient plus d'intimité ...



vers le Q/R
oobja
- Lundi 10 Juin :

Bon na finalement, peut être ai je eu raison de les mettre derrière leur cadre .... Je sais que ma photo n'est pas terrible... mais il y a des œufs !!!!
De plus j'ai aperçue une ouvrière hors du tube aller chercher a mangé !!
Y a plus qu'a espérer qu'elles ne boufferont pas les œufs ...




vers le Q/R
oobja
- Dimanche 23 Juin :


Bon ba ce fut une "sage" décision de les placer "au calme" derrière ce cadre photo. Les oeufs se sont développé en larve. J'ai meme apercu une ouvrière dans l'ADC pour aller chercher le bakthar que je leur avais donné ... Cette colo est quand trés timide .... mellow.gif



vers le Q/R
oobja
- Jeudi 27 Juin :

Il n'y a que 4 jours entre les deux photos. Mais on voit bien les larves sur ce cliché.



vers le Q/R
oobja
- Jeudi 18 Juillet :

Je ne regrette pas du tout ma decision de placer cette colo "en retrait" derière un cadre. depuis, il semblent qu'elles se sentent plus en confiance ... du coup ... cotons + oeufs !!!! dance37yb.gif
Je pense sérieusement a les placer en nid une fois ces cocons éclos ... a voir.



vers le Q/R
oobja
- Lundi 29 Juillet :

Toujours étonné du développement un peu "tonitruant". Cette colo ne m'avait pas du tout habitué a ca !! C'est la première année que ca se passe aussi bien.
Couvain composé d'oeufs, larves, cocons ... mrgreen.gif
Pour le passage en nid, je verrais au retour de mes vacances si tous c'est bien déroulé.



vers le Q/R
oobja
- Samedi 7 Septembre :

Les vacances se sont bien passées. Elles n'ont eu que tu Bhatkar (Ce sont mes voisines qui les ont nourri)
La colonie montre toujours des signes d'activité "normaux" (ça change par rapport au années précédentes). Plusieurs ouvrières peuvent être dans l'air de chasse en même temps .... Le couvain se compose encore de concons et de larves. Je ne parviens pas a voir si il y a des oeufs.




vers le Q/R
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.