Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Fabrication d'une fourmilière pour Tetramorium sp.
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
Torus
Bonjours;

Voila, maintenant que ma gyne est identifiée, je vais a la peche au info pour faire la fourmilière.
Je sais que j'ai le temps, mais je veux justement prendre le temps de bien reflechir a ce qu'il faut pour cette espèce.

J'avais prévus l'année dernière un bloc de BC pour une gyne de Lasius sp. qui n'a pas survécu, je voudrais donc m'en resservir.
Mon bloc de BC fait 20x10cm, est-ce suffisant?
Je voulais savoir la profondeur que je doit creuser, a priori 3-4 mm serait bon?
Je voulais également faire la fourmilière creusable avec mousse oasis, est-ce une bonne idée? inconvénients ?
J'ai lus que cette espèce creuse le BC, comment puis-je le renforcer pour ne pas qu'elles creusent?

Voila déjà les questions que je me pose.

Merci d'avance pour vos reponces
joshua11
Comme le dit si bien Tengu84, "plus longtemps en tube, mieux c'est" ^^". Tu as vraiment le temps avant de penser a un nid, 10x20 est largement suffisant quand tu auras une cinquantaines d'ouvrières voire plus. Et 2/3mm serai suffisant je pense. Si tu ne veut pas qu'elles creusent le bc, fait un nid en platre thumbsup.gif. Enfin attends l'avis des pros mrgreen.gif .
Tengu84
Les 50 ouvrières, tu les auras rapidement, très rapidement. wink.gif Je les tiens dans un nid en verre comme Sipatte. Enfin il est de grande taille. On le voit sur le topic.

EDIT: Je me suis trompé de topic, j'ai rectifié.
Torus
Oui je sais que j'ai le temps pour le faire mais je bosse dans une boite du batiment pour un mois encore donc plus facile pour avoir des materiaux, apres ce sera de ma poche!! blush2.gif

Pour le plâtre a priori c'est pire que le BC parce que ca ne tiens pas dans le temps.
Sympa les nids en verre, mais l'humidité n'ai pas trop excessive? Les Tetramorium sp. n'ont pas besoin d'énormément d'humidité a priori. Et quelle quantité d'individus peut contenir un verre comme ca?

J'ai lu dans des posts que certain avait renforcer le BC avec du "mortier", cela serait suffisant?
Si oui quel sorte de mortier? MAP? Ciment? Ciment prompt etc...
Tengu84
CITATION
Pour le plâtre a priori c'est pire que le BC parce que ca ne tiens pas dans le temps.

Ben les miennes creusent mais c'est pas très grave vu qu'elles ne sortent pas du nid. Si elles se sont évadées, c'est par le haut, l'huile de paraffine ayant perdu son efficacité après au moins 6 mois.

CITATION
Sympa les nids en verre, mais l'humidité n'ai pas trop excessive? Les Tetramorium sp. n'ont pas besoin d'énormément d'humidité a priori.
Je mets une ou deux fois de l'eau par an. Pas plus.
sipatte
CITATION(Tengu84 @ jeudi 09 juin 2011 à 13:39) *
Si elles se sont évadées, c'est par le haut, l'huile de paraffine ayant perdu son efficacité après au moins 6 mois.

Je suis déçu par l'huile de paraffine en anti-évasion.
Avec plusieurs milliers de Lasius affamées et un plafond récemment huilé, j'ai eu des évasions et des collées sur l'huile.
Je vais repasser au talc plus fiable de mon point de vue sur les grosses colonies avec petite surface d'anti-évasion.
Tengu84
Le talc, c'est pas toujours facile à poser. Je change pas d'avis. smile.gif
sipatte
CITATION(Tengu84 @ jeudi 09 juin 2011 à 13:53) *
Le talc, c'est pas toujours facile à poser. Je change pas d'avis. smile.gif

L'huile de paraffine reste un bon anti-évasion, mais ma préférence reste au talc.
Je ne demande qu'à être convaincu du contraire smile.gif

Pour le talc, le secret c'est un très bon nettoyage (dégraissage) avant application.
Ensuite l'application est pas plus compliquée que l'huile.
JL33
Pour répondre à la question, mortier colle pour BC (c'est écrit comme ça sur l'emballage ...).
Mais il faut l'appliquer soigneusement et quand c'est le cas ça me semble aussi dur qu'un mortier absorbant...
Torus
Du MAP ou du mortier blanc pour carrelage ca irai?
Le nid en verre c'est aussi pour du provisoire non?
Ca ne risque pas d'etre rapidement trop petit?
Tengu84
CITATION
Le nid en verre c'est aussi pour du provisoire non?
Ca ne risque pas d’être rapidement trop petit?
Tu le fais de la taille que tu veux. Le miens, ça fait bien 2 ans qu'elles sont dedans. Pis comme elles creusent, elles se feront l'espace en plus dont elles ont besoin. Elles creusent sur le bord, pas à l’intérieur. Je vois régulièrement la reine. smile.gif
Torus
Il me reste du platre a modeler à la maison, pour cette espèce, une mèche pour humidifier est necessaire?
Tengu84
chez moi, oui. Le miens est assez massif, 4 kg et des broutilles sur la balance. smile.gif
JL33
CITATION(Torus @ jeudi 09 juin 2011 à 14:41) *
Du MAP ou du mortier blanc pour carrelage ca irai?

Je sais pas ... Pourquoi vouloir utiliser un produit dont tu ne sais pas s'il aura une bonne compatibilité avec le BC, alors que le produit en question, il existe, il n'est pas difficile à trouver, il n'est pas cher, et il marche ?
Torus
CITATION(JL33 @ jeudi 09 juin 2011 à 15:13) *
Je sais pas ... Pourquoi vouloir utiliser un produit dont tu ne sais pas s'il aura une bonne compatibilité avec le BC, alors que le produit en question, il existe, il n'est pas difficile à trouver, il n'est pas cher, et il marche ?

Parce que ces produits, je les ai gratuit, donc pas besoin d'acheter 5kg pour 500g qui vont me servir.
Je vais essayer et je vous dirait au pire si ca intéresse du monde.
De plus le MAP est plus pratique que le plâtre: sèche plus vite que du plâtre liquide, est plus resistant que le platre, et s'accroche très bien a tout.
adamé
Faut que ça s'humidifie sur les petites épaisseurs aussi, et que ça ne contienne pas trop de trucs chimiques (bien laisser sécher/évaporer).
Tu peux collecter un peu de matos et faire ton nid dans 3 / 6 / 12 mois, pas d'urgence.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.