Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Nid imposant chez Camponotus cruentatus
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage > Formicinae
k2rantitache
Attention les yeux y a du monde
La première image c'est la plus récente
il a eu pas mal de perte apparemment....

image1


http://www.lamarabunta.org/4images/details...amp;mode=search
Spider
Trop superbe, j'espère avoir un jour un nid de C.cruentatus de cette taille
faudrait d'abord que je commence par avoir une reine
Tnm
Mais c'est incroyable le nombre d'ouvriere dedans!!
Le nid est super beau en plus !!
Et il est sympa le compartiment "Aire de chasse" !!
cékiki
Ca fait rêver mais attention.
Si l'aire est haute c'est que c'est l'sp la plus agile et rapide que j'ai rencontré. La Messor à côté est ridicule.
Et gare aux invasions. Je me fais mordre souvent par elles ( ça m'apprendra à mettre les yeux où il ne faut pas) : elles portent bien leur nom. C'est douloureux, que ce soit à la main ou aux jambes car pas de pitié à l'envahisseur!
cylaal
Elles ne sont pas non plus si redoutables que ça !
C.vagus est plus agressive par exemple et aussi plus prolifique que C.cruentatus
En plus les Messor ne sont pas carnivores comme les Camponotus donc moins agressives et generalement les Myrmicinae sont moins veloces que les Formicinae donc pas vraiment comparables ...
cékiki
Je comparaissais Messor vs C.cruentatus pour la taille. Il est plus commun d'obtenir une Messor en élevage.
Pour les Formicinae, recevoir l'acide formique des C.cruentatus n'a pour moi à ce jour pas d'équivalence. On sent le nid et à l'aspirateur c'est saoulant. Je l'ai fait une fois pour la taxo ( spider va recevoir ça ) ce n'est pas anodin.
Un peu moins pour moi serait ( de ce que je cotoie ) C.pilicornus puis C. ligniperdus. Toutes de belles bêtes.
On peut envier le possesseur du nid espagnol. Les parents ou conjoint devront être de bonne composition
funckytown
Bonjour Cékiki,
Comme signalé hier, je pensais faire cette sp comme première colo, car c´est la première que j´avais vue dans la nature...

je la trouvais surtout facile à voir... tu parles, et/ou à attraper.. vu sa taille
vu dans la doc:
comme leur nid avait l´air d ´être à fleur de pierre. sans doute facile à découvrir, pour la surveiller dans la nature

j´ai lu que pour les grandes espèces, la profondeur des salles étaient de 8 mm à 10 mm?
et les couloirs aussi sans doute?,
merci
k2rantitache
Sur ce que j'ai pu lire, les essaimages chez cette sp ne sont pas très massif comparé à d'autres sp.
Pour la période, tu peux aller faire un tour sur l'annexe essaimage.

http://fourmis.elevage.free.fr/period_ess.php

Juillet/aout

Cette sp n'est pas la plus évidente à lancer pour un débutant.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.