Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [FIN] C'est une gyne ?
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Jerem
Bonsoir,

J'ai trouvé sur ma terrasse une fourmi que j'ai trouvée énorme... Tellement que je me suis dis "c'est une gyne..."

Alors hop en tube, etc... et j'ai pris des photos, et je l'ai observé rapidement... Et là j'ai un gros doute...

Je ne voie pas de trace d'ailes (à l'oeil nu), je trouve son abdomen "petit" et je la trouve sur-vitaminée pour gratter le coton du bouchon du tube.

En sachant qu'elle dépasse largement le centimètre je n'ose imaginer la taille que serait sa reine...

Alors ? Qu'en pensez vous ? En est-ce ?

FourmisMan
Malheureusement pour toi ce n'est pas une reine mais un ouvrière...

C'est une Camponotus sp, c'est vrai que la taille de la fourmi est impressionnante, mais la reine est bien plus grosse smile.gif
Jerem
Je n'avais jamais vu une fourmi aussi grosse c'est pour ça... Bon demain, je la relâche.

On dirait une Camponotus cruentatus.
FourmisMan
CITATION(vampiro @ samedi 11 juin 2011 à 22:44) *
Je n'avais jamais vu une fourmi aussi grosse c'est pour ça... Bon demain, je la relâche.

On dirait une Camponotus cruentatus.


Au bout d'un moment tu aura l'œil thumbsup.gif

Et non, vu la couleur je pense plutôt que c'est une Camponotus ligniperdus.
Tengu84
CITATION
Merci de lire ce sujet épinglé
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=7715
et donc d'utiliser le formulaire d'identification mise à votre disposition.
Salut vampiro. smile.gif

Camponotus sp mais surement pas C. cruentatus smile.gif

CITATION(FourmisMan @ samedi 11 juin 2011 à 22:56) *
Et non, vu la couleur je pense plutôt que c'est une Camponotus ligniperdus.

Je suis pas non plus certain. Je m’arrêterai donc à Camponotus sp. wink.gif
FourmisMan
CITATION(Tengu84 @ samedi 11 juin 2011 à 22:58) *
Je suis pas non plus certain. Je m’arrêterai donc à Camponotus sp. wink.gif


Moi aussi je m'arrête à Camponotus sp,
C'était juste un supposition. La couleur de Camponotus cruentatus est moins vive.
Grimmjoww
C'est soit Camponotus ligniperdus, soit Camponotus herculeanus!

Les essaimages sont en cours pour une de ces 2 espèces en tout cas(peu être même pour les 2^^)! J'ai trouvé 2 reines la semaine dernière dans l'ain! (Bugey)
patronus
Vu la couleur, ce n'est pas Camponotus herculeanus.
FourmisMan
CITATION(patronus @ dimanche 12 juin 2011 à 02:28) *
Vu la couleur, ce n'est pas Camponotus herculeanus.


Oui, les Camponotus herculeanus sont plutôt orangé.

Je pense que c'est bien une Camponotus ligniperdus (par la couleur).

C'est vrai qu'avec la clé d'identification, il est difficile d'aller plus loin que Camponotus sp, il faut des photos de la tête pour aller plus loin.
Christian D.
CITATION
Oui, les Camponotus herculeanus sont plutôt orangé.


Alors là faudra m'expliquer ?

A l’œil c'est surtout les minor qui peuvent être difficiles à distinguer, les majors et reines des deux espèces sont quelques peu différentes et notamment le gastre éclairci sur l'avant pour C. ligniperdus
adamé
Juger la couleur sur une photo qui peut être retouchée au niveau contraste etc... et le flash qui fait ressortir les couleurs, c'est hasardeux.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.