Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: 1ere fourmilière
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
BobLC
Bonjour à tous.

Décidé à tenter l'expérience de construire ma propre fourmilière (l'espèce élevée dedans ne m'est pas encore connue, elle dépendra de ce que je trouverai. Je vise quand même une colonie de Formica rufibarbis) et j'ai pour cela fait un petit plan de ce à quoi j'aimerai que cela ressemble.

Trêve de blabla et passons au développement. Voilà le plan :

CITATION("Légende")
Echelle : Feuille A4

En H bleu l'humidification
En gris une matière friable pour leur permettre de creuser et agrandir leur nid petit à petit en ouvrant d'autres salles.
En vert un substrat (à définir avec votre aide) à végétaliser.
En marron grisé, un plaquage en bois (brut, vernis, contreplaqué... A définir avec vous aussi) pour rendre la façade un peu plus jolie et régulière.

Si possible, j'aimerai que le nid soit blindé (ne sachant donc pas encore quoi mettre dedans) mais je n'ai aucune notion en ce qui concerne les matériaux.

J'aimerai aussi peindre ce qui est en marron sur le dessin en... Marron, mais je ne sais pas quelle peinture utiliser pour ne pas risquer d'empoisonner mes bestioles (je pensais à l'aquarelle, ou à la gouache par exemple).

Place à mes questions principales pour pouvoir bien démarrer mon petit travail de sculpteur... :

1) Vous aurez remarqué qu'il y a une ouverture de chaque côté : Les éventuels courants d'air poseraient-ils un gros problème ? (Plusieurs salles sont néanmoins loin des courants)

2) Je prévois de faciliter l'humidification à certains endroits bien précis, je voudraient juste qu'on me dise si je me plante ou pas ?

3) Gros besoin d'aide pour les matériaux. Ce que je pensais faire c'est mettre un matériaux bien solide pour creuser mes salles et couloirs (le côté blindage), et ensuite recouvrir de plâtre dans le moule ainsi creusé. Je pense pas que ce soit très habituel comme méthode

4) J'ai prévu de placer une lamelle de bois trouée au niveau des ouvertures pour faire office de coffrage pour que l'aspect extérieur soit plus lisse. Vous l'aurez compris, je tiens beaucoup à l'esthétique (je compte mettre ça chez moi, autant de pas avoir envie de le planquer si j'ai des invités =/ )

5) A quelle profondeur dois-je creuser mes galeries ? Je pensais creuser les galeries sur 2cm et les couloir sur 1 à 1,5cm.

6) Pour les aires "à végétaliser", je sais pas ce qui est mieux : Terreau ou substrat synthétique ? C'est un détail.

7) Mes dernières questions concernent les amas gris de mon plan. Ce sont des materiaux friables avec lesquels j'aimerai boucher la plupart des couloirs. Je pensais à de l'argile ou à du sable d'aquarium. Votre avis ?

Sur ce, j'arrête de vous bombarder de questions ! J'attends avec impatience vos réponses, j'aimerai commencer la semaine prochaine !
Je vous remercie d'avance smile.gif
oobja
Je vais laisser parler les pro, mais dans la partie consacrée aux nids, j'ai constaté qu'il était plutôt en BC (Béton cellulaire) ou en plâtre. Ceci sachant que ta future colonie peut passé un an en tube .... Donc tu as tout le temps de peaufiner ton nid.
Pour la partie a végétaliser, cela me semble intéressant, mais je me demande si ça n'ajoute pas des problèmes "sanitaires" ...
BobLC
Je me trompe peut-être, mais il me semble que le BC ne résiste pas aux fourmis les plus déterminées

CITATION(oobja @ lundi 13 juin 2011 à 14:16) *
Pour la partie a végétaliser, cela me semble intéressant, mais je me demande si ça n'ajoute pas des problèmes "sanitaires" ...

Ouaip j'ai pensé à ça aussi, c'est pour ça que je me tâte à utiliser un substrat comme du coton ou de la mousse, avec de l'engrais liquide (et là encore, faut être sûr que ça tuera pas mes fourmis =/)
steve59
Salut tu as de très bonnes idées ! Mais avant toute chose commence déjà à trouver une gyne quelconque, puis

l'élevé !

Il ne faut pas ce préssé pour construire un nid commence déjà à connaitre les besoins de ta futur gyne !

-----> B-A BA

Voici les méthodes de A à Z !

D'autres membres t'expliquerons !

Bonne aprem ! Steve
BobLC
J'ai 2 gynes déjà.

Une Messor barbarus et sa colonie d'une 50aine d'individus,
Une Pheidole pallidula et ses ~70 oeufs.

Je pensais éventuellement y faire déménager les Messor.

J'ai du temps libre jusqu'à début Juillet, ensuite je travaillerai et ce n'est pas dit que j'ai encore le temps de bricoler, voilà pourquoi je veux me accélérer la construction ^^
Tengu84
Et la question qui tue. Elles viennent d'où? smile.gif
BobLC
CITATION(Tengu84 @ mardi 14 juin 2011 à 00:04) *
Et la question qui tue. Elles viennent d'où? smile.gif

Vicieux, tu le sais très bien wink.gif
Sinon, relis ma présentation.

Cependant, tu as l'occasion unique (ou pas) de remettre l'hérétique que je suis dans le droit chemin en m'aidant à créer ce nid de toutes pièces (ainsi tes points de karma grimperont à l'aune des miens et nous vivrons tous deux heureux, dans le paradis des Dieux-fourmis)

Dans le cas contraire, sache que j'en ai marre de me justifier et que je te prierai d'aller mettre le feu à un autre bucher que le mien worthy.gif
Tengu84
Pas envie de faire un sav. Voilà. J'en ai assez dit. C'est pas du tout une question de foi. On est pas des gourous. Les Pheidole pallidula vont te creuser le bc comme rien. Mais bon, t'as le temps pour réfléchir à ton nid. La végétalisation, mouai, une belle impasse ou un beau gadget, je pense. smile.gif
BobLC
CITATION(Tengu84 @ mardi 14 juin 2011 à 01:06) *
Pas envie de faire un sav. Voilà. J'en ai assez dit. C'est pas du tout une question de foi.

Encore faudrait-il que je te le demande wink.gif
Tu remarqueras que je ne demande aucune aide en ce qui concerne mes précédentes erreurs de novice. C'est toi qui vient à la bagarre comme un vrai bulldog.

Donc ton intransigeance de grand mystificateur, je m'en passe. Là, j'ai surtout besoin de conseils constructifs, pas de remontrances.

smile.gif
adamé
Le problème de donner des conseils, c'est que ça ressemble à un nid fait from scratch, sans avoir fait le tour des différents sujets.
La végétalisation : une grosse impasse ou source de problèmes.
Le matériaux : BC blindé ou nid moulé dans un matériaux plus dur que le plâtre (plâtre résiné ou mortier absorbant).
2 entrées, pourquoi faire ?

Bref, de ton nid tu nous présente juste le tracé des galeries alors que c'est ce qui a le moins d'importance (même aucune).
Une fourmilière artificielle c'est :
Une ADC (pratique, avec système anti-évasion)
Une zone d'observation (des galeries sous une vitre, faible profondeur des galeries)
Un système d'humidification ( efficace et autonome)

Tu t'intéresse trop aux points de détails esthétiques
BobLC
CITATION(adame @ mardi 14 juin 2011 à 08:29) *
Le problème de donner des conseils, c'est que ça ressemble à un nid fait from scratch, sans avoir fait le tour des différents sujets.
[...]
Le matériaux : BC blindé ou nid moulé dans un matériaux plus dur que le plâtre (plâtre résiné ou mortier absorbant).
2 entrées, pourquoi faire ?
[...]
Bref, de ton nid tu nous présente juste le tracé des galeries alors que c'est ce qui a le moins d'importance (même aucune).
Une fourmilière artificielle c'est :
Une ADC (pratique, avec système anti-évasion)

Ha voila, là y'a de l'exploitable !

2 entrées parce que j'aime l'idée d'un nid central entouré d'aires de chasse. Je l'ai déjà vu sur un nid central entièrement entouré (le mien n'aura que 2 côtés donc) avec le nid au centre, dans une sorte de butte aménagée d'alvéoles et coiffée de la vitre, j'avais trouvé ça très sympa, plus... Réaliste en somme.
Il y avait 3 entrées je crois, dont 2 étaient bouchées au départ. Je n'ai rien inventé !

L'aire de fourrage sera protégée oui, je compte entourer le nid d'un plexiglace de la hauteur du point culminant du nid +2 ou 3cm, et mettre un vitre là au dessus des alvéoles (of course).

La végétalisation : une grosse impasse ou source de problèmes.

Soit, oublions là, tant pis. Je trouvais ça sympa pour observer leur comportement.

Une zone d'observation (des galeries sous une vitre, faible profondeur des galeries)

C'est tout le nid qui sera observable, de la même manière que tous les nids horizontaux que j'ai vu pour le moment (j'aurais peut être dû préciser que c'est un nid horizontal, en effet, même si ça peut se comprendre).
Pour la profondeur j'ai posé la question wink.gif

Un système d'humidification ( efficace et autonome)

Les points H que j'ai dessiné, ce sont des mèches dans ma tête. Ça aussi j'aurais bien fait de le préciser.

Pour ça par exemple et pour tout le reste, je crois avoir compris les systèmes que les membres de ce forum et d'autres utilisent (parce que j'ai pas mal lu), mais j'ai besoin d'aide et de votre expérience car toutes ces idées sont théoriques.

Quant au dessin que j'ai fait, c'est pour illustrer mon propos et vous faire plus facilement saisir mon projet... Faut pas se focaliser dessus.

Tu t'intéresse trop aux points de détails esthétiques

Ça par contre, c'est une contrainte que je m'impose : faire joli. J'ai vu des nids fais dans des bombonnes d'eau en plastique, et même si je n'émets aucun jugement en disant ça (chacun est libre de faire à son goût, jusqu'à preuve du contraire) j'ai envie que ma fourmilière devienne un véritable objet.

Le BC blindé c'est quoi exactement ?
Je pensais sinon, pour reprendre ton plâtre résiné ou ton mortier absorbant, à d'abord creuser mon nid dans du BC traditionnel (en creusant "large"), puis à le recouvrir d'un matériaux moulé plus solide qui prendrait la forme des alvéoles et des couloirs. Laisser sécher, et poser la vitre dessus (en comblant les vides entre vitre et matériaux par un joint compatible avec l'élevage de fourmis (le simple silicone fait l'affaire ?)
BobLC
Erratum : Au temps pour moi, je n'avais pas remarqué les parties spécifiques du forum concernant les nids moulés (entre autres) et j'y ai lu un tuto qui m'aidera surement pas mal.
Ma dernière question sur le BC creusé puis application de plâtre est donc caduque...
adamé
J'ai un nid entouré par l'aire de chasse (mais une seule entrée), par contre il est vertical.
J'ai souvenir d'un nid entouré par l'adc aussi sur ce forum.
La végétalisation, ça ressemble à une nouvelle mode. Une plante ça demande du soleil, des fourmis sous une vitre moins.
BobLC
Ouaip, j'ai abandonné l'idée de la végétalisation finalement, même si je comptais faire un truc simple et facile d'emploi (genre du blé ou des lentilles sur un fond de coton. C'est pas très exigeant en soleil, ça pousse pas très haut, et au besoin y'a juste à tirer sur les tiges pour récupérer le tout et remplacer).

Finalement c'est pas très utile, je garde juste l'idée en tête si j'ai envie de tenter l’expérience, mais ça sera un autre sujet.

J'ai un peu affiné mon projet et j'ai décidé de faire une méthode entre 2 : entre le nid creusé et le nid moulé.

Creuser mon modèle dans du béton cellulaire tout d'abord (le plus simple à mes yeux), mais comme je veux un nid blindé pour choisir a posteriori quelle espèce mettre dedans sans limite, je coulerai ensuite du plâtre à modeler dans l'emprunte du BC (avec du film cellophane entre les 2 histoire de pouvoir réutiliser le nid creusé) puis utiliser le moule ainsi créé en plâtre pour couler un nid en mortier.
Je ferai en sorte de conserver le moule aussi ^^

Questions :
-Quel mortier dois-je utiliser pour permettre une humidification par mèches de coton efficace ?
-Je crains que le coton des mèches ne finisse par moisir ou se désagréger... Bref, disparaître. N'y a-t-il pas de solution plus durable ?

Pour être plus clair, je vous montre le plan de coupe que j'ai fait si jamais quelqu'un a un conseil à donner.

Dimensions : 30x20x9

Depuis ma présentation, j'ai récolté dans l'herbe une gyne Lasius sp. et dans la piscine une gyne Formica sp. (cunicularia, je crois). J'aimerai mettre mes Formica dans ce nid, c'est le genre (je sais pas si le terme est approprié) qui me fascine le plus (par leur relative bonne vue et leur vivacité).

Toutes 2 mises en tubes (gros travail de récupération ! un tube de chez Jules qui contenait une clé USB, et l'autre qui contenait des gousses de vanilles ^^) elles ont déjà pondu.

P.S : Très sincèrement, j'espère que vous finirez par oublier les griefs que certains d'entre vous ont contre moi pour pouvoir m'aider, je pense être plein de bonne volonté...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.