Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Lasius niger
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
joshua11
Bonjour a tous,
hier, pendant le cours d'eps, je me prend un gros "truc" dans l’œil (en plus sentait pas bon mrgreen.gif ), je regarde en l'air, rien... bon je continue, etc, puis la, juste devant moi, une reine qui vole avec un mâle en action !! Ayant des amis qui élèvent ou qui souhaitent débuter, on en a ramassé plusieurs (6 grosso modo) que l'on s'est partagées ... (j'en ai ramassé deux de plus pour les identifier). Mise en tube, placées au calme et voila happy.gif . J'ai donc identifié les bébêtes comme des Lasius niger . La suite quand il y aura du neuf thumbsup.gif .

Lien vers le Q/R thumbsup.gif
joshua11
Cela ce présente en 3 tubes:

A= 1 gyne, 5 œufs
B=1 gyne, 0 œufs
C=2 gynes, une dizaine d’œufs

Elles sont placées dans ma "couveuse", boite avec de l'alu et une lampe au dessus, environ 25°c dedans thumbsup.gif (je les met dedans car actuellement il fait pas chaud chaud chez moi happy.gif)

Q/R thumbsup.gif
joshua11
Bon développement:

A= une dizaine d'oeufs
B= une dizaine d'oeufs
C= environ 15 oeufs

Sinon rien de nouveau mrgreen.gif

Q/R smile.gif
joshua11
J'ai retiré une gyne du tube C, je n'en ferait le suivi que si elle se développe bien...
A et B on mangé quelques oeufs, rien de grave.
joshua11
Du nouveau !! Hier soir, essaimage de Lasius emarginatus, et de Lasius fuliginosus. Donc je ramasse, et je tente un adoption gyne / gyne ... Je suis le procédé décrit par adame pour faire adopter des ouvrières au reines a fondation dépendantes. Au début, les trois reines L. fuliginosus se font agresser par les L. niger, puis de moins en moins, puis plus du tout. Ensuite (4 heures plus tard) trophalaxies, etc... Quelques naissances dans tous les tubes , environ deux ou trois ouvrières. J'espère que ça va marcher, épisode a suivre ... mrgreen.gif
joshua11
Voici maintenant quatre jours que les reines Lasius fuliginosus sont en vie (un record de durée pour moi mrgreen.gif ) Trophalaxies de tout le monde avec tout le monde (gynes et ouvrières) dans tous les tubes. Deux des trois gynes n'ont plus d'ailes (misent a l'entrée du tube) et une autre en a un morceau. Ca me semble bien parti !!
joshua11
Une des deux gynes L. fuliginosus sans ailes est morte ... Les deux autres se portent a merveille. La deuxième gyne sans ailes est bien physiogastrée, peut être a-t'elle déjà pondu, mais comme les deux reines pondent ... mrgreen.gif. Par contre, dans ce tube il n'y a presque pas d'ouvrières (trois ou quatre).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.