Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Logiciel de taxonomie MANTIS
Acideformik.com > AcideFormik :: Myrmécologie > Informations sur la biologie/comportement des fourmis
rouzejp
Bonjour,

Au fil de mes ballades sur le net je suis tombé sur le logiciel MANTIS logiciel gratuit de taxonomie en provenance de l'université de HARVARD.

L'un d'entre vous connait-il ce logiciel ?

Pour les autres, Mantis est un programme qui permet de maintenir une base de données sur les espèces avec leur taxonomie ainsi que des spécimens possédés ou observés.

La langue anglaise utilisée n'est pas réellement un obstacle (une mention sur le site fait etat d'un version francisée mais je ne l'ai pas -encore- trouvée) le logiciel étant très graphique.

Certains d'entre vous seraient-ils intéressés par une exploration commune de Mantis ?

hugo
Oui, j'eu utilisé au boulot. C'est un logiciel de gestion de collection. Ca a un intéret pour des collections de plusieurs milliers d'échantillons. Autrement beaucoup d'entomologistes utilisent des bdd excel.
rouzejp
CITATION(hugo @ samedi 25 juin 2011 à 19:19) *
Oui, j'eu utilisé au boulot. C'est un logiciel de gestion de collection. Ca a un intéret pour des collections de plusieurs milliers d'échantillons. Autrement beaucoup d'entomologistes utilisent des bdd excel.


Excel est le grand malheur de l'informatique, le produit du grand n'importe quoi. la médiocrité au service de tous.

Pour Mantis çà semble en effet un gros morceau un équivalent en ligne pour une communauté serait sans doute mieux. L'avantage de ce genre de produit est la normalisation des informations ce que ne permet pas un tableur (excel n'est pas et ne sera jamais un logiciel de Base de données).
Bon, je suis nul en myrmeco, mais les données c'est mon truc depuis 30 ans dance37yb.gif.

Tu me diras ce que tu en penses Hugo, mais déjà pour ne pas écrire n'importe quoi il est déjà possible pour tous de se référer à wikispecies . J'ai d'ailleurs fait pas mal de tests avec une liaison interwiki, c'est chouette.




hugo
Rah Monsieur est un puriste. Dans ce cas la autant te créer ta propre base de 0 en FileMaker ou Access.
Les solutions clef en main, ca reste très limité.
adamé
Y a base dans OpenOffice.
Le logiciel Mantis est ouvert, mais il faut demander aux gars si on veut le diffuser... ô_O
Pas dispo sous linux non plus.
rouzejp
CITATION(adame @ samedi 25 juin 2011 à 21:31) *
Y a base dans OpenOffice.
Le logiciel Mantis est ouvert, mais il faut demander aux gars si on veut le diffuser... ô_O
Pas dispo sous linux non plus.

Enfin un connaisseur !
Base est un bon produit (et gratos), indépendant en plus de son moteur.
Access est facile mais une vrai catastrophe dès qu'il y a du monde à gérer.

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.