Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Prévision essaimage 59/62
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Reproduction, vols nuptiaux
Pages: 1, 2, 3, 4
adamé
Bonjour à tous,

Après des premiers essaimages massifs dans la région parisienne : Essaimage sur la Region Parisienne
Un peu plus au nord ça ne devrait pas tarder.
On a eu de la pluie un peu toute la semaine, et aujourd'hui (samedi 25 Juin) aussi. Demain dimanche 26 il devrait faire beau, avec une bonne température (24°) et peu de vent (10km). Lundi encore plus chaud (31°), et mardi ça tourne à l'orage (selon météo france).
Ce sont donc des condition idéales pour observer des essaimages : chaleur, humidité, pas de vent, temps lourd...

Les essaimages arrivent relativement tôt cette année, peut-être à cause d'un printemps clément.

À vos tubes.


hubione
je me faisais la même réflexion,

c'est vrai que les nids sont prêts, mais attendons de voir, météo France change pas mal ces prévisions pour le nord ces jours ci.

hub
adamé
Je mise sur Lundi quand même. ou Mardi.
Mais si ça ne part pas ces 2 jours là, on devra attendre la prochaine fenêtre météo wink.gif
joe
Hmmm.... Il faut préciser l'espèce pour que ça soit vraiment la classe mrgreen.gif

A+
jfs59
C'est parti

région valenciennes forêt de st Amand

Lasius
gregtheskunk
ca commence a sentir bon sur le littoral aussi, ca s'agite tout doucement et moi je ne quitte plus le sol des yeux... par contre avec la mer froide et l'air chaud, il se crée une petite brume humide, j'espere que ca ne va pas nuire...
jfs59
Essaimage massif

Donc 200 m de la forêt de st Amand, dans les jardins, sur les trottoirs, dans les allées du bois en l'entrée.
Temps très chaud et moite !

Il y en a des centaines qui courent partout ....
araucana
Bonjour

Afirmatif, c'est bien parti et massivement!!!!!

Je viens de passer l'après midi au zoo de Maubeuge, ça sortait de tous les tallus!

Arrivé chez moi les bords de trottoirs étaient remplis!

Direction la cours et la pelouse, pareil!!!! Et les parkings étaient remplis.

Ca sort vraiment de partout et dans tous les coins, de Maubeuge à Somain!
Sur le chemin du retour j'ai ai choppé plein sur le pare brise!

Je m'en vais de suite faire un tour dans la forêt de Marchiennes pour voir ce que ça donne!

Bonne récolte à tous!!!!!!
Sincèrement je n'ai jamais vu d'essaimages aussi massifs depuis que je m'intéresses au fourmis!
nicocotiers
c'est pareil ici (condé sur escaut)

j'en ai vu par centaines et ramassé quelques unes au cas où
jfs59
[HS] Condé ... je suis natif de condé ... [/HS]

Moi j'en ai ramassé une dizaine .. mais il y en avait des centaines ...
adamé
zavez vu autre chose que du Lasius sp à fondation indépendante ?
jfs59
CITATION(adame @ dimanche 26 juin 2011 à 18:33) *
zavez vu autre chose que du Lasius sp à fondation indépendante ?


Personnellement non je suis allé en forêt (j'ai juste a traverser la route) il y en a vraiment partout (je ne me souviens pas d'en avoir vu autant sauf gamin à condé justement)

Je ne suis pas doué pour la reconnaissance mais je sais quand même comparer ... toutes pareilles pour moi .. Lasius noire parfois avec léger reflet jaune tout au bout.
nicocotiers
100% Lasius sp noire pour moi

jfs, je suis natif d'à côté de St amand moi smile.gif

il faut qu'on s'organise une sortie myrmeco dans la forêt de St amand avec tous ceux qui souhaitent
jfs59
CITATION(nicocotiers @ dimanche 26 juin 2011 à 18:41) *
100% Lasius sp noire pour moi

jfs, je suis natif d'à côté de St amand moi smile.gif

il faut qu'on s'organise une sortie myrmeco dans la forêt de St amand avec tous ceux qui souhaitent


Ça c'est une idée quelle est bonne .... thumbsup.gif

Vous passez chez moi on y vas a pied ... tongue.gif
jfs59


Voila la bête ...
hubione
moi j'en ai vu quelques une, mais vraiment très léger.
Par contre j'ai remarqué que les nids "jaunes" sont pret, alors que d'habitude c'est carrément plus tard.

hub
Drakeater
CITATION(adame @ dimanche 26 juin 2011 à 18:33) *
zavez vu autre chose que du Lasius sp à fondation indépendante ?


Oui une myrmicinae smile.gif
Mais j'avais pas mon équipement de photo et la elle est bien au chaud dans un tube fais maisin donc pas touche! smile.gif

Mais c'était dans le Jura il y a un semaine. smile.gif

antoine59
Essaimage massif a Leers de tout type de Lasius dance37yb.gif , surtout dans mon potager X)
Tengu84
CITATION
de tout type de Lasius
C'est à dire?
antoine59
indépendante, dépendante, rouge ....

j'ai seulement pris des Lasius niger j'avais que 1tube sur moi cray.gif
Tengu84
rouges? Je connais pas
antoine59
CITATION(Tengu84 @ dimanche 26 juin 2011 à 20:28) *
rouges? Je connais pas


Jaunes, tu n'aies pas obliger de me sauter à la gorge tout le temps __"
Pr.Galopin
Pour moi que du Lasius sp noire
Les jaunes semblaient prêtes mais pas tout à fait...
Dommage je n'ai trouvé que du Lasius indépendantes.
Tengu84
CITATION(antoine59 @ dimanche 26 juin 2011 à 20:32) *
Jaunes, tu n'es pas obligé de me sauter à la gorge tout le temps __"

Je te saute pas à la gorge tout le temps. J'aimerais juste un peu de rigueur, non? happy.gif

Les Lasius emarginatus sont (un peu) rougeâtres. Elles sont bien différentes des Lasius sp jaunes. smile.gif
araucana
J'ai donc sillonné le Nord de Maubeuge a Villeneuve d'Ascq, de 14h30 a 20h00! A chaque arrêt au hasard (entre bitume et partie herbeuse) en remontant de l'Est vers l'Ouest, j'ai constaté des essaimages! Le pic a du être vers 16h, plus l'heure avançait et moins il y en avait, mais il était toujours aisé d'en trouver! Il y a juste un endroit ou je n'ai rien trouvé, c'est en forêt à Marchiennes, trop humide encore à mon avis et manque de chaleur!
Donc au total 12 arrêts, 36 observations et 12 prélèvements, il s'agissait toujours de la même fourmi!!!! Sauf 1 a Orchies près de l'autoroute à côté d'un hotel restaurant, le spécimen est presque semblable à part un abdomen plus long et un thorax un peu cuivré, la partie colorée forme comme une éspèce de V la partie étroite étant vers la tête. Je ne sais pas de quoi il s'agit!!!! Sinon à chaque fois il s'agissait de LASIUS NIGER (enfin je crois!).

Ca faisait longtemps, je me suis régalé!!!!!....................
gregtheskunk
massif aussi de Lasius niger à bergues, j'en ai ramassé deux qui ont deja perdu les ailes...j'ai du me contenter car pas plus de tubes...

je dois me procurer de nouveaux tubes pour les prochaines sorties. vous avez des plans pour trouver des tubes à essai pas trop cher?
Yannick
CITATION(hubione @ dimanche 26 juin 2011 à 19:01) *
Par contre j'ai remarqué que les nids "jaunes" sont pret, alors que d'habitude c'est carrément plus tard.

+1 : prêtes et archi-prêtes biggrin.gif !

Cliquez pour voir le fichier joint
adamé
CITATION(araucana @ dimanche 26 juin 2011 à 21:03) *
a juste un endroit ou je n'ai rien trouvé, c'est en forêt à Marchiennes, trop humide encore à mon avis et manque de chaleur! le spécimen est presque semblable à part un abdomen plus long et un thorax un peu cuivré, la partie colorée forme comme une éspèce de V la partie étroite étant vers la tête.


Photo pour une identification, mais je pense à Formica à cause du V cuivré.
Pr.Galopin
+1 : prêtes et archi-prêtes biggrin.gif !

Oui mais ça m'ait arrivé de voir ce genre de comportement alors que finalement elles n'essaiment pas réellement (juste quelques ailé(e)s qui s'envolent)
araucana
CITATION(antoine59 @ dimanche 26 juin 2011 à 20:24) *
indépendante, dépendante, rouge ....

j'ai seulement pris des Lasius niger j'avais que 1tube sur moi cray.gif



Salut Antoine59,

Pas de tube sous la main, en attendant que tu t'en fasses livrer, j'ai la solution idéale!
Tu dois bien avoir des gobelets en plastique ou en carton qui trrainent dans une armoire!
Etre chaque gobelet, tu peux regarder, il y a plus d'un demi centimètre!...
Avec une pile de 50 gebelets, t peux stocker 49 gynes en attendant de les intaller correctement dans un tube!!!!

Voilà, c'était mon tuyau!....
hubione
je propose de ne pas polluer ce post et fouiller le forum.
Cherche avec le tuyau d'aquariophilie, tu en trouves de plusieurs diamètres chez casto ou leroy et surement ailleurs

hub
antoine59
Essaimage de Myrmica a Leers tout prés de chez moi j'en et capture 1 mais jai besoin de conseil pour l’élevage de myrmica
hubione
CITATION(antoine59 @ lundi 27 juin 2011 à 18:34) *
Essaimage de Myrmica a Leers tout prés de chez moi j'en et capture 1 mais j'avais besoin de conseil pour l’élevage de myrmica



il fait pourtant hyper chaud, c'est pas très logique tout ca sad.gif
c'est le binz les fourmis cette année.

Myrmica, c'est semi claustral, donc elle bouffe alors qu'elle a pas encore de fifilles smile.gif

hub
antoine59
j'ai pas de photo pour le prouves :s j'arrive pas a en faire elle sont trop flou sad.gif
hubione
euh, je ne mets pas en doute ta parole, moi même j'en ai trouvé une en avril.

adamé
Très chaud aujourd'hui, mais en quittant le 62 j'ai trouvé les nids de Tetramorium animés.
J'ai vu des mâles à l'entrée des nids de Lasius, donc il reste des sexués et il y aura encore des essaimages (comme chaque année).

Trop chaud pour des essaimages cette après-midi je trouve. Il y aura peut-être quelque chose à trouver cette nuit surtout que les orages (de grêles !) vont tombé. Prudence si vous sortez quand même wink.gif
Pr.Galopin
J'ai vu quelques Lasius sp à terre hier soir, vers 20h
adamé
J'ai trouvé des trucs vers 23h. Je pense que comme la terre a été arrosée et qu'il fait toujours chaud et lourd on doit encore trouver des choses aujourd'hui et ce soir/nuit.
hubione
arrosé? chez moi, c'est le karcher qui est passé!

sipatte
Le mâle de mon nid de L. flavus s'est envolé hors de l'ADC hier : c'est surement un signe laugh.gif
Pr.Galopin
Encore pas mal d'ailées dans les nids Lasius sp. Ceux qui n'ont toujours pas de gynes et qui désespèrent, il n'est pas trop tard!

Au prochain temps orageux, ça va s'envoler à mon avis.
hubione
je vois encore beaucoup de nids en feu, des gynes ailées au sol, voir même des essaimages, mais pas grand chose sans ailes au sol.

Moi j'attend le jaune cette année smile.gif

hub
adamé
TNM EST LA !
Pr.Galopin
Moi du Myrmica sp (jamais vu d'essaimage) et du Formica sp (jamais vu de nid chez moi).

Si il y a du temps orageux cette semaine ça va partir, j'ai vu un nid de Lasius sp noire rempli d'ailées ce soir.
hubione
Myrmica, j'ai déja vu, il pleuvait.
mais rien vu au sol, comme si ca retournait directe au nid.
Pour les formica, à part en vacances dans les alpes j'en ai jamais vu au sol.

hub
Yannick
L'an passé, les Myrmica specioides ont essaimé mi-septembre chez moi. Par contre, il est vrai que l'on ne voit guère les gynes errer au sol ensuite...
Les Formica cunicularia essaiment en ce moment, ici.
Tnm
(Je me cache entre 2 messages ^^)

Et si je peux apporter ma touche.
J'ai également observé des nids de Lasius sp (niger et flavus du bout de mon nez) avec des sexués dans mon jardin... J'ai hate qu'il pleuve smile.gif
adamé
CITATION(Yaya @ lundi 04 juillet 2011 à 22:13) *
Les Formica cunicularia essaiment en ce moment, ici.

J'ai l'impression qu'il fait trop froid à Lille aujourd'hui (20° atm).
Des Formica, j'en ai trouvé 3 au centre de Lille sur 4 semaines de temps, en 2009 (avec TNM d'ailleurs).
Plus revu ensuite. Mais y en a plein au cimetière de l'est smile.gif
Pr.Galopin
C'est marrant parce que dans mon coin (côté dunkerquois) je n'ai jamais vu de nid de Formica sp. A noter que je cherche davantage dans ma ferme mais tout de même jamais vu. A part Myrmica sp et Lasius sp, je ne vois rien d'autre.
antoine59
CITATION(Pr.Galopin @ lundi 04 juillet 2011 à 23:44) *
C'est marrant parce que dans mon coin (côté dunkerquois) je n'ai jamais vu de nid de Formica sp. A noter que je cherche davantage dans ma ferme mais tout de même jamais vu. A part Myrmica sp et Lasius sp, je ne vois rien d'autre.


moi aussi j'ai jamais vu de formica a Leers !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.