Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Problème avec ma reine
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage
Megas-Pollens
Bonjour, ça fait un moment que j'ai découvert ce site et que je cherche une gyne, et on a beau chercher, on trouve les choses quand on se l’attend le moins, et aujourd'hui en faisant une promenade j'ai finalement trouvé une gyne. elle avancé plutôt doucement au milieu du trottoir et quand je l'ai vu (malheureusement pas du tout équipé) je n'ai rien trouvé de mieux que mon paquet de mouchoir. Mais en rentrant à la maison après avoir préparé le tube à essai j'ai remarque qu'elle avait un problème à une de ses jambes arrières. Elle ne l'utilise pas (elle la traine simplement) et donc retombe régulièrement sur le dos et a besoin d'une demi minute avant de se remettre debout. Je ne sais pas si c'est moi qui l'est blessée, j’espère vraiment que non mais j'ai peur qu'elle ne puisse pas s'en sortir dans ces conditions. Je fais quoi? Si c'est moi qu'il l'ai blessée je peux pas simplement la jeter et puis ça fait un moment que j'en cherchait une. les blessures au membres chez les fourmis guérissent? Visuellement la jambe semble ok, pas de blessure rien, mais elle pourrais être cassée. Je sais pas vraiment quoi faire, pour le moment je l'ai simplement mise dans le tube à essai, mais je suis pas sure d'avoir fait le bon choix. Pourriez vous m'aidez?
adamé
J'ai une reine Crematogaster scutellaris qui va très bien avec une antenne en moins.
Une Formica sanguinea qui traine la patte aussi.

Si c'est pas bon, pas la peine de la jeter, elle mourra très vite.
Megas-Pollens
Ok, merci beaucoup, j’espère que tout ira bien. Dernière question, je suis quasiment sur que c'est du Lasius Niger, donc normalement ça mange presque tout, mais en quelles quantités et à quelle fréquence, j'ai lu le B-A BA, mais j'hésite encore sur ce point.
adamé
Quand on démarre, faut pas nourrir les reines seules.
C'est inutile, c'est source de risques (acariens, moisissure, stress). Après avec l'expérience on essaye de les nourrir (mais on a d'autres colos à côté). Et après encore avec plus d'expérience on ne nourrit plus les reines seules parce que ça ne sert pratiquement à rien (et qu'on a autre chose à faire).
Megas-Pollens
C'est noté, donc j’attends les premières ouvrières avant de nourrir, encore merci
Yannick
On est pas dans la bonne catégorie, non unsure.gif ?
adamé
c'est vrai, je déplace
23ème
C'est pas pour te faire peur mais moi j'ai une gyne Camponotus lateralis qui est passée de vie à trépas dans les mêmes circonstances. Dis toi que si en une semaine elle est toujours en vie et a commencé à pondre c'est que ça va aller. Le mieux est de la laisser au calme au fond d'un tiroir thumbsup.gif
Je sais que c'est pas facile avec la première! mrgreen.gif Bonne chance!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.