Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Fourmilière en béton cellulaire destinée à Lasius flavus
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
JL33
Le 04/07/2011

Bonsoir,
Nid classique en BC blindé (pour des raisons esthétiques, et aussi parce que l'épaisseur de BC entre le bas des salles et le haut de la mèche n'étant pas énorme, faut pas que les bêtes creusent, même si celles-ci ne sont pas trop censées le faire).
Nid destiné à une petite fondation de Lasius flavus envoyée par Yaya, et qui pour l'instant grandit en tube
Taille : 15 cm x 15 cm (surface occupée par les salles et galeries 12 x 12) pour une épaisseur de 5 cm.

Vue de dessus :



Face avant : à droite, liaison pour tube d'eau annexe faite en tuyau cristal souple, à gauche (ou au centre comme vous voulez) liaison pour ADC en PVC rigide.



Vue de dessous : les deux mèches les plus larges trempant dans l'eau me permettent d'humidifier pratiquement les 4/5 du nid.




La réserve d'eau :



Un tube d'eau annexe : je l'ai déjà dit, sur les deux colonies que j'ai, je trouve ces tubes très utiles, ils servent directement d'abreuvoir pour ma colo de Crematogaster, et les Lasius y vont lorsque, en cas d'absence, la réserve dans laquelle plonge la mèche du nid est à sec … Ce n'est pas compliqué à adapter donc je le prévois maintenant systématiquement sur chaque nid que je fais.

L'ADC : boite en plexi hexagonale, environ 8 cm x 5 de haut, avec découpe d'un plafond périphérique dans le couvercle. L'espèce ne me donnant pas l'impression de ratisser large autour du nid, j'espère que cette petite ADC sera suffisante… Pour les besoins de la photo, j'ai mis du sable très fin au fond, mais je pense plutôt couler un fond de quelques mm en mortier absorbant teinté en sombre.



Liaison ADC/nid : compte tenu de la petite taille des ouvrières, je l'ai soignée !

Le tube 1 est en PVC rigide (tube aquariophile) et est serti dans le nid au mortier colle pour BC.

Le tube 2 est en altuglas et coulisse au poil près dans le tube 1 sur toute la longueur de ce dernier. Il se termine en outre par une collerette (4), réalisée par chauffage de l'extrémité du tube, qui l'empêche de se désolidariser de l'ADC.

Enfin le tube 3, en tuyau cristal souple, enfilé en force sur le tube 2 vient finir de bloquer la paroi de l'ADC ( qui est donc coincée entre ce tuyau cristal et la collerette du tube 2).

J'ai évasé (par chauffage également) l'autre extrémité de ce tuyau cristal, qui vient donc s'emboiter autour du tube 1, à l'intérieur duquel coulisse étroitement le tube 2.

Le tout me donne une liaison étanche ET rigide, l'ADC tient sans problème au nid.



Le nid, le tube à eau annexe et l'ADC assemblés :





JL33
Arcos
il me plait beaucoup ton nid JL33 , tu es vraiment très doué et inventif smile.gif c'est un régale de s'inspirer de tes realisations smile.gif
JL33
Merci,
Disons que maintenant j'ai simplement un peu plus de temps que la majorité d'entre vous pour penser à ces petites choses... wink.gif
sipatte
Magnifique thumbsup.gif

Pour Lasius flavus : pas avant trois ans un nid de cette taille.
Je suis d'abord passé par un nid de taille beaucoup plus petite avant aujourd'hui d'être sur un 10x15cm (pas encore plein à n+4)
JL33
Merci,

Ce coup ci je saurai être patient, je commence à comprendre le bien-fondé de l'adage d'Adame ...
Et en plus avec les tubes made by Yaya, dont j'ai hérité avec la fondation, y a de la marge tongue.gif

nicocotiers
moi aussi je suis toujours aussi fan de ton travail jl33 !!
bravo

les petits nouveaux n'ont plus qu'à s'en inspirer
joe
Non on fera mieux!
Sérieux beau boulot, on sent la maîtrise wink.gif

Edit: Et merci pour les photos détaillées.
jfs59
Que dire sinon .... worthy.gif
Yannick
Un écrin !
Un reliquaire !
Un bijou !

JL33
Après Bonaparte, Edmond Rostand ... solides références wink.gif

Pour en revenir à la chose, ce genre d'ADC peut-il convenir à Tetramorium sp ?
J'ai des Gynes qui ont commencé à fonder, ça me parait aller vite, j'ai regardé
les suivis, c'est une petite fourmi, mais je vois pas trop s'il faut beaucoup d'espace ...
Petit hors sujet, mais je ne sais pas si ça valait le coup d'en ouvrir un juste pour ça ... Une courte réponse me suffira, pourvu qu'elle me soit donnée par quelqu'un qui a élevé vraiment ...
jean saul...
Je dirais dans un premier temps oui, mais ensuite non. Enfin d'une espèce de Tetramorium a l'autre...
smile.gif
sipatte
Hexatenia avait un gros nid avec plusieurs dizaines de milliers de tetramorium et une ADC pas bien plus grande : c'est faisable.

Mais la densité d'ouvrières au cm2 rendait très compliqué les nettoyages.
Il faut prévoir de la hauteur pour laisser s'empiler des semaines ou mois de détritus avant d'avoir le courage de nettoyer une ADC avec des milliers d'ouvrières.
JL33
Merci à tous deux pour vos réponses -> je vais refaire une ou deux de ces petites ADC wink.gif
adamé
nid hexa



Je l'ai eu en antsiting un certain temps.

L'adc pas bien grande
JL33
Je vois. Boite à insectes comme ADC. Pas très grand effectivement, ça me rassure parce qu'avant que ma colo atteigne cette taille, j'aurai eu le temps de gamberger à quelque chose..
Merci
Pr.Galopin
Me rappelle des souvenirs cette petite sculpture en sucre.

Sinon très joli nid JL33!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.