Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Première fondation de lasius sp. noire
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
tchakattak
Bonjour à tous,
je vais partager ici avec vous ma toute première expérience de développement de colonie (ou pas ^^) à partir d'une gyne...
Quand je dis "ou pas" c'est que je doute même d'arriver à l'éclosion de mes premières ouvrières, tellement ça me paraît incroyable d'y arriver... Pourtant j’œuvre dans ce sens...

J'ai une maman à la retraite, pêcheuse de surcroît, qui habite sur la région lyonnaise. A la pêche ce samedi 9 juillet elle a assisté à un essaimage. Bien au courant de mes envies d'élevage, elle m'en a capturé une qui venait de s'arracher les ailes... Je suis arrivée chez elle le Samedi 9 au soir, ce week end ayant été prévu de longue date... Le hasard fait bien les choses, à plusieurs titres:
- ma mère a trouvé une gyne, ça c'est cool!
- j'arrivais le soir même de sa découverte, alors qu'on habite à plus de 400kms l'une de l'autre, et que mes remontées au pays se font rares!
- pour couronner le tout, ma gyne a été trouvée le jour de ma fête! (pour les plus intrépides je vous laisse chercher mon prénom dans le calendrier ^^)

Samedi 9 juillet
Ma gyne (que j'ai nommé Felicia biggrin.gif ) a donc été trouvée dans l'ain au bord d'un étang à Belley, mais je l'ai transporté jusqu'à mon domicile dans le var... Je sais c'est pas tip top il aurait mieux valu la trouver sur place, mais l'occasion était trop belle...
Donc Felicia n'a pas été précisément identifiée encore à ce jour, je n'ose pas trop encore la scruter sans prendre le risque de l'embêter...
Je l'ai installée dans un tube à essai un peu petit... elle est très confinée je pense que ça ne dérangera pas ma petite princesse par contre j'ai peur de rencontrer des difficultés de surpopulation dès l'arrivée des premières ouvrières...

Bref, installée dans son petit tube à essai je la place dans un placard tranquille (pas souvent ouvert quoi!)

Felicia est assez agitée et en veut au coton qui bouche la sortie! puis se met à tâter l'autre coton (je préfère!)

Dimanche 10 Juillet
Je suis encore sur la région Rhône Alpes (où je passais le week end). Felicia est bien plus calme et gratouille le coton, elle tricote... soit! Je la laisse la plus tranquille possible.

Lundi 11 juillet
Grosse journée pour Félicia et moi! Elle et moi rentrons par le train... vibrations garanties... brrr pas cool!
Je quitte mon propre "nid" lundi matin car j'ai des rendez-vous avant de prendre mon train dans l'après-midi. Pour le voyage de Felicia j'ai entouré son tube à essai de sopalin et je l'ai placé dans une fiole à bouchon coulissant... Bien entourée de papier absorbant le tube devrait moins bouger en cas de secousses... Je place Felicia directement dans mon sac à main dans une petite poche pour être sûre qu'elle ne prendra pas le chaud dans la voiture avec mes autres bagages.
L'après-midi dans le train je décide de vérifier si Felicia est toujours vivace... et là... surprise!
OUI Felicia va bien, mais en plus elle a pondu une petite dizaine d'oeufs, je suis aux anges! Bien vite je la replace dans son flacon...
D'ailleurs à lire certains journaux une dizaine d'oeufs au bout de 2 jours, je crois pouvoir dire que Felicia est une bosseuse!

Je ne les ai pas compté exactement car j'ai très peur de déranger ma gyne, il faudrait pour cela que je la place sous une lumière vive, ce que je me refuse à faire pour le moment... Dans quelles mesures je puis l'observer? ou dois-je vraiment lui foutre la paix?

Et puis la question du lundi soir: dois-je nourrir Felicia? La récompenser pour son bon comportement lors de ce long voyage? a-t-elle faim? Alors je lis que la gyne peut ne rien manger, qu'il faut regarder son gastre (alors que j'ose à peine l'observer!), que faire?
Donc je décide de lui proposer de l'eau miellée (après tout elle seule me dira si elle a faim wink.gif )
Pour éviter des éventuelles salissures dues à un trifouillage en règle de coton, et un risque de noyade en cas de coton trop imbibé, je prend un coton tige; plus compact, plus facile à imbiber, moins salissant, et facilement retirable

Une fois le coton tige inséré à l'entrée du tube, Felicia se jette tête la première sur le coton tige, et s'en régale pendant presque 10-15 minutes...
Le lendemain matin j'ai retiré le coton tige pour ne pas salir le tube.

Jeudi 14 Juillet
Je pense ne pas re-nourrir Felicia avant au moins samedi (peut être est-ce même trop?).
Clairement le plus difficile pour moi est de ne pas aller regarder ma gyne trop souvent, il faudrait que je l'oublie, mais je n'y arrive pas! Je me limite bien sûr mais en même temps comme à chaque fois je la mets au moins de lumière possible, alors je ne vois rien, je suis frustrée, et j'ai envie de recommencer!
Les oeufs sont placés sur la paroi du tube, ce qui m'étonne... Felicia a bien commencé a agencer le coton mais elle n'a pas déplacé son couvain... Elle n'a pas re-pondu d'oeufs, il faut que je sois patiente...

lien vers le Q/R
tchakattak
Dimanche 17 juillet

Catastrophe! Suite à un manque de compression du coton, deux gros problèmes:
- l'eau s'est évaporée à toute vitesse
- quand j'ai voulu en rajouter à la seringue, l'eau a imbibé et traversé le coton

La reine avait les pieds dans l'eau, le couvain est immergé...
Je pense avoir sérieusement compromis le devenir de ma colonie...

Pour faire au mieux j'ai vidé au maximum l'eau et j'ai préparé un autre tube que je souhaite plus fiable. Mon premier tube étant très petit, je n'ai eu qu'à l'insérer dans mon tube sain.
Ma gyne est partie très vite aller se sécher dans ce tube bien plus agréable...
J'espère qu'elle aura l'idée de venir s'y installer et de déménager son couvain...

Je croise les doigts, je serre les fesses, j'espère que Felicia va s'en sortir... faut dire que je l'aide pas!
tchakattak
après quelques recherches, il semblerait que Felicia soit une Lasius Niger, idéale pour débuter... par contre dommage que l'espèce ne soit pas présente dans mon département, j'aime pas trop l'idée...

EDIT: en fait Felicia est une lasius sp. noire
tchakattak
Lundi 18 Juillet
Bizarre...
Après avoir déménager tout son couvain dans le tube sec hier soir, Felicia a ramener tous ses oeufs dans le tube inondé, mais les a collé en haut de la paroie du tube... Préfère-t-elle l'humidité de ce tube? (le coton est très mouillé et il reste un petit peu d'eau en flaque sur le "parterre" du tube).

Je ne sais pas quoi penser... je voulais retirer le tube d'origine inondé lorsque Felicia aurait terminé son déménagement, aussi lui ai-je laissé la nuit. Mais du coup le fait qu'elle ait re-déménagé me perturbe...

Je n'ai pas voulu l'exposer de trop à la lumière alors je n'ai pas regarder le coton du nouveau tube, car il me semblait qu'il y avait plus d'oeufs hier... les oeufs de l'ancien tube seraient-ils de nouveaux oeufs? A-t-elle mangé des oeufs? wacko.gif
Vraiment je suis tentée de l'observer mais j'ai peur de la déranger suite au stress d'hier...
tchakattak
Salut,
j'ai emprunté l'appareil photo d'un ami, pour que vous puissiez mettre une image sur ma petite Felicia... Je vais aller faire de ce pas un post d'identification, en espérant que mes clichés suffisent lol parce que je ne suis pas une photographe dans l'âme!

Tout d'abord suite à ma bêtise lorsque j'ai "inondé" le nid, j'en ai mis un nouveau en face, le tube d'origine étant le petit qui s'insère directement dans le nouveau. Bien sûr après avoir sècher tout son monde Felicia est retournée dans son tube d'origine. Comme je vous le disais en début de post, mon tube est très petit mais ça n'a pas l'air de la déranger...


By tchakattak at 2011-07-22

Comme elle a décidément choisi de retourner dans son ancien tube, j'ai enlevé le nouveau que j'avais mis pour elle, ce qui nous permet de l'observer vue du dessus:



Uploaded with ImageShack.us

Et enfin ma photo préférée (celle que j'ai le mieux réussi je crois):



Uploaded with ImageShack.us


Pour le Q/R c'est ici
tchakattak
Bonjour,
hier soir j'ai terminé l'installation de mon nid provisoire car je pars en vacances une semaine et j'ai bien l'impression que les premières naissances arriveront quand je ne serai pas là... J'ai relié le tube de ma gyne à une coupelle à dessert en plastique... de l'autre côté j'ai mis un autre tube tout neuf pour leur permettre de déménager car la gyne est toujours dans le tube foireux d'origine qui commence à être bien sec, et j'espère qu'elles voudront bien aller s'installer dans le nouveau tube... J'ai fait un Talccol très épais très difficile à appliquer que j'ai mis sur le couvercle, à revoir dry.gif
Pour plus de sureté j'ai mis de l'huile d'olive sur les bords du bol
Pour l'instant je pense que ça suffira... mes petites fourmis ne devraient pas aller s'aventurer trop loin avant mon retour. Mon homme qui ne vient pas avec moi est chargé de leur donner de l'eau miellé à la naissance des premières ouvrières.
Il y a environ 5 cocons, et des larves; je me demande quand je peux espérer voir une fourmi naître...
tchakattak
Une photo prise avec mon portable... désolée pour la qualité...



Uploaded with ImageShack.us
tchakattak
Bon je confirme mon talcool est dégueu! des plaques de talc se décollent... j'avais essayé de l'appliqué au pinceau mais ça ne tenait pas alors je l'ai appliqué en tapotant...du coup un talcool appliqué de façon inégale qui s'effrite... Peut-être que certaines surfaces accrochent mieux que d'autres? peut être que je n'avais pas assez dilué le talcool... Enfin je n'ai pas encore d'ouvrière que je sais déjà que le dispositif anti-évasion est à revoir!
Aux vues de différents journaux sur des lasius sp. noires, je me rend compte en fait que je n'aurai sans doute pas de naissances d'ici le 15 Août, ce qui me permet de partir l'esprit tranquille... de toute façon si je venais à avoir des naissances quand même mon dispositif devrait suffire pour le moment...

Je pense que me premières naissances surviendront la 3ème semaine d'Août... Allez je prend les paris!
tchakattak
Lundi 15 Août
Je rentre de vacances, aucune naissance, par contre les oeufs ont clairement grossi.

Jeudi 18 Août
Je pars au matin. Avant de partir je note que certains oeufs se sont teintés de gris.
Je ne rentre pas de la soirée et de la nuit.

Vendredi 19 Août
Je ne suis toujours pas rentrée chez moi. Vers 17h mon compagnon m'appelle pour m'annoncer LA nouvelle que j'attendais! 5 ouvrières sont nées. Elles sont minuscules (2mm environ).
Je rentre tard le soir. Je découvre ma petite tribu. Je lui donne un coton tige imbibé d'eau miellé, que j'insère à l'entrée du tube. La télé est éteinte, mon programme du soir c'est elles!
Je pensais que Felicia (qui est devenue Reine svp) n'allait presque plus se déplacer et se laisserait délicieusement choyer par ses sujets, mais je me trompais... Elle fonce sur le la boule sucrée et se livre à un repas des plus goulus. Non contente d'empoigner le coton pour en retirer le nectar, elle se met à grimper dessus pour en prendre possession totalement. Des retours au "nid" ponctuent cette délectation qui va durer une bonne demi-heure, puis elle va s'en désintéresser progressivement. Une autre fourmi particulièrement dévouée à sa Majesté a tenté de venir l'aider dans la récolte de ce repas providentiel mais Felicia n'en a pas voulu, l'écartant même volontiers de ce régal qu'elle veut pour elle toute seule.
Enfin, cela dit elle le partagera sans remords au cours des premières trophalaxies que je puis observer. A deux, à trois, je suis émerveillée, je regarde religieusement ces scènes de vie qui deviendront habituelles.
Peut être est-ce le pur fruit de mon imagination mais j'ai comme l'impression que Felicia ne s'est pas encore faite à sa condition de reine. Toute cette petite main d'oeuvre qui vient nettoyer et déplacer les oeufs à sa place, ces petites antennes qui la font tressaillir à chaque toucher, ces tous petits corps qui la gravissent comme un vulgaire rocher et la chatouille, j'ai le sentiment qu'elle est un peu perdue... Ou peut être est-ce moi...

Samedi 20 Août
Le matin, je compte 8 ouvrières, des naissances sont intervenues pendant la nuit et la couleur de certains oeufs m'en promettent d'autres... Je retire le coton miellé de la veille.
Je rentre du travail l'après midi et assiste, ébahie, à la naissance d'une ouvrière. La reine et deux ouvrières ouvrent minutieusement la pupe pour finalement dégager une toute petite fourmi gris clair, quasi immobile. Un petit nettoyage et la nouvelle arrivée s'anime et prend part à la vie de la communauté.
Je suis impressionnée par la vitesse à laquelle mon cheptel est plus nombreux. Le samedi soir je comptais 11 ouvrières.
Je tente de servir un morceau de poire dans l'aire de chasse. J'organise une sortie sur l'aire chasse composée d'un tube de coton tige, calfeutré par du coton à l'entrée de mon tuyau conduisant au tube. Mais le tube représente un passage trop long et incertain pour mes jeunes ouvrières qui ne s'aventurent pas jusqu'au bout du tube.
Je décide de le remplacer par un court morceau de tube d'aquarium de 4mm. Le passage est plus large, la sortie moins loin.
Enfin timidement une puis deux fourmis inspectent l'aire de chasse. S'en sont suivies des heures de découvertes avant de prélever qu'un tout petit peu de poire.

Mercredi 24 Août

Le nombre d'ouvrières est compris entre 15 et 17. Je leur ai donné une mouche assommée-congelée, qui s'est fait vidé comme une bombe à eau... Ca a vivement excité la colonie... Un petit recrutement de 3 à 4 fourmis s'est chargé de la bestiole... pendant qu'une à deux autres s'intéressent de plus en plus au tube tout neuf d'en face..

Q/R ici
tchakattak
Hier soir j'ai donné de l'eau miellé à ma colonie. Je les ai donc déplacer sur la petit table basse du salon pour les regarder, me suis endormie, et suis partir finir ma nuit dans mon lit vers 6h du mat, sans les remettre à leur place.
Ce matin, horreur! ma colonie était en plein cagnard pile poil dans le rayon de lumière...
Ce qui a eu pour effet de provoquer le déménagement vers l'autre tube... Dommage j'aurais voulu qu'elles le fassent sans que j'intervienne par omission...
En plus petite frayeur, je ne voyais plus ma reine, qui était cachée sous le morceau d'alu du repas, dans l'adc. Elle est partie se mettre dans l'autre tube, quelques oeufs avaient été déménagés, mais la plupart des fourmis restaient dans l'ancien tube à s'occuper des oeufs, pendant que 4 ou 5 autres s'occuper du déménagement / aménagement des oeufs vers l'autre nid...
Je me demande si elles vont tout déménager ou garder l'ancien tube pour entreposer certains oeufs...
Réponse ce soir en rentrant du boulot...

Hier gros orage, aujourd'hui beau soleil, si il y a pas trop de vent ce soir je pars à la chasse de nouvelles gynes... top.gif
tchakattak
Le déménagement a bien eu lieu... Elles sont toutes regroupées dans le nouveau tube...

Pour ce qui est de ma cession de "récolte" de fourmi, j'ai fait chou blanc; hier il y avait trop de vent, aujourd'hui je ne sais pas pourquoi mais aucun essaimage en vue... J'ai pu observer de nombreux nids de fourmis noires à têtes rouges, avec un abdomen plutôt petit, ayant un fort penchant pour les graines et autres morceaux de graminées... Il y avait beaucoup de nids et j'aurais bien voulu trouver une gyne de cette espèce que j'ai trouvé active.
tchakattak
La colonie va bien... environ 20 ouvrières, ça dort beaucoup et quand elles sortent par petit groupe c'est qu'elles ont faim! Je leur donne de la poire, du raisin, de la courgette, de la tarte aux pommes, de l'eau miellée, elles mangent tout! Je leur ai aussi donné du jambon mais il a eu moins de succès... elles sont peut être végétariennes biggrin.gif

Les photos c'est pour bientôt...
tchakattak
Des photos...

Mon nid


Uploaded with ImageShack.us

Ma colonie, un peu fainéante en ce moment, ça dort ça dort...


Uploaded with ImageShack.us
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.