Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: catatonie chez Lasius niger ?
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage > Formicinae
Yannick
J'ai constaté dimanche que la reine de mon suivi Lasius niger était morte : j'entends par là sur le dos, les pattes recroquevillées, immobile.
Les ouvrières la déplaçait de temps à autre, tel un sac.
Passée la période du deuil ( mrgreen.gif ), j'envisageais de faire adopter une autre gyne de cette année à cette colonie, après rejet du cadavre hors du tube et une attente de quelques semaines.

J'ai perdu de vue la dépouille pendant 2 ou 3 jours, sans m'en inquiéter au vu de l'encombrement du tube.

Et ce soir, que ne fut ma surprise de retrouver la reine sur ses pattes, apparemment en pleine forme ! Elle est normalement mobile, les antennes actives,...

Avez-vous déjà observé un comportement similaire ?
adamé
Oui
En général, c'est pas bon et la prochaine fois c'est pour de bon wink.gif
joshua11
Pareil pour mes Lasius sp ... Mais qu'est-ce qui peut déclencher cette "paralysie" de la reine ?
Blackpegase
Ouahou!!! De vraies comédiennes c'est Reines Lasius mrgreen.gif
totosanto
Elle à survécut après ? blush2.gif
Yannick
A ce jour, elle est toujours vivante et continue à pondre.
Si elle recommence ce n'est pas grave, j'ai du conserver la boîte d'anti-epileptique du chien biggrin.gif.
totosanto
Tu as de la chance la mienne n'a pas ut la même chance que toi ! unsure.gif
JL33
Je tombe sur ce sujet.
J'ai eu exactement la même chose avec la reine de mon premier suivi, sauf que quand elles en ont eu marre de la trimballer telle un sac, elles ont carrément découpé le sac ! Donc je suppose que la mienne était vraiment morte ! tongue.gif
totosanto
Le sac ?
Formicide
Le sac, c'est la fourmi... ph34r.gif
totosanto
Mince j'y était pas la !
Yannick
Je les ai remises dans leur nid en début de semaine, ce qui m'a permis d'apprécier la vivacité de la reine. Elle se comportait tout à fait normalement, et est rentrée toute seule dans le nid d'un pas alerte.
J'ai constaté le phénomène en tout et pour tout 2 fois, et il a duré au moins 2 jours à chaque fois.
totosanto
Tu a fais le suivis de celle-la ?
Yannick
Lasius niger dans ma signature.
erlik
Mince, ça voudrait dire qu'un certain nombre de mes reines supputés mortes ne l'étaient peut-être pas ? ...
Des suggestions sur les causes de ce comportement ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.