Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Suivi de ma première colonie
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
miraJi
Bonjour,

voici mon suivie sur 2 gynes capturée dans mon jardin et ayant déjà arraché leurs ailes, il s'agit de lasius sp.

mardi 26 juillet 2011

je viens de capturer de gyne sans ailes au même endroi (youpie victory.gif ) dans mon jardin,

je les ai transféré dans des tubes à essaie de fortune et suis en train de négocier avec ma mère des vrais tubes vue que ceux que j'ai sont un peu court

pour plus de comodité, je les appelerai gyne A et gyne B

gyne A: elle se porte bien et semble s'être fait une niche avec du coton du coté humide du tube à essaie

gyne B: j'ai un peu plus d'inquiétude: elle semble creuser dans le coton humide et s'agite un peu mais il s'agit peut-être des séquelles de la capture qui a été rude (la gyne n'a pas été abimé, ça, c'est sur)



je n'ai pas encore crée la partie question réponse mais elle va suivre ainsi que quelque photos
miraJi
voici la partie question réponse de mon suivi: Q / R

mercredi 27 juillet 2011

aujourd'hui, les 2 gynes sont calmes et se sont du coté mouillé du coton,
je les ai toutes les deux installées dans placards sur une couverture (pour les vibrations) et légerement incliné (pour l'humidité)

cependant, je ne désir pas qu'elles pondent tout de suite car elles ne sont pas dans leur tubes définitifs (ils devraient arriver, ma mère ayant, à priori, céder à mes insistances), j'en profite donc pour les regarder très régulièrement
miraJi
Pour l'espèce des deux gynes, cela restera Lasius sp.

samedi 30 juillet 2011:

je fais le tour des pharmacies des villages alentour pour essayer de trouver des tubes à essaie mais je pense que je vais laisser mes reines tranquilles, quitte à ce qu'elles pondent. Je les ferais ensuite déménager avec la méthode douce dans les tubes définitifs en leur laissant le soins de transporter leurs oeufs.

Introduction de bout de tête de mouche dans les deux tubes,
toujours pas d'oeufs (ni chez gyne A, ni chez gyne B )
miraJi
lundi 1 août :

j'ai retiré la nourriture, elles ne semble pas y avoir touché

vue que je n'ai toujours pas d'oeufs, je vais laisser les reines tranquilles pendant environ 2 ou 3 jours avant d'aller les regarder

côté tube à essaie, je n'ai toujours pas trouvé mais du moment qu'il n'y a pas d'ouvrière, ça devrait aller, le seul défaut c'est que les tubes sont trop petit et qu'un des tube est à moitié opaque
miraJi
samedi 6 août 2011:

Du nouveau: on observe de minuscules points blancs de la tailles des mandibules de la reines disposé en tas dans chacun des tubes, je devais déjà en avoir avant mais je n'avais pas réalisé que les oeufs étais si petits

=>>
gyne A : environ 10 oeufs,
gyne B : environ 15 oeufs.

J'ai déménagé les tube à essai car ils étaient surement trop exposé aux vibrations et qu'ils n'étaient pas simple à observer


pour les nouveaux tubes à essai, j'ai passé commande mais ils seront expédiés le 18 août
miraJi
dimanche 7 août 2011:

pour la gyne A, j'ai fait une mauvaise évaluation du nombre d'oeufs: il y en a entre 15 et 20

côté gyne B, petit problème: il y a eu une inondation mais par chance j'étais la et ai pu procédé au sauvetage: avec un bout de coton au bout d'un pic, j'ai épongé l'eau pendant que la gyne se cramponnait au coton
j'ai raccordé le tube à un autre pour que la reine y aille si jamais le coton était toujours trop humide. Les oeufs n'ont pas été touché par l'inondation (ouf)

questions: par rapport aux oeufs, les larves ont quelles taille? (cf QR)
miraJi
lundi 8 août 2011:

La gyne B ne semble pas vouloir changer de tube, j'ai donc enlever le deuxième,

voici quelques photos des 2 gynes:

gyne A:

voici 2 photos datant de quelques jours après sa capture:


(madame fait sa toilette)



photos d'aujourd'hui:










gyne B: (le tube est opaque donc on ne voit pas grand chose)


on voit les oeufs pas transparence (tas blanc)


photo prise par l'ouverture du tube: les oeufs sont juste à gauche




(petite vue sur mes chaussons, oups blush2.gif )


Vous pouvez noter de superbes infrastructures lego^^ (j'aurais jamais pensé que ça pouvait servir dans l'élevage de fourmis mais bon...)

si ces photos vous permettez d'identifier plus clairement l'espèce de la fourmis, vous pouvez me le dire dans le Q/R
miraJi
J'ai enfin reçu les tubes à essai, après le déménagement, j'ai enfin pu observer correctement les 2 reines et observer des larves, j'ai malheureusement perdu des oeufs dans le déménagement.

Gyne A:
-5 oeufs
-10 larves

Gyne B:
-5 oeufs
-15 larves

voici quelques photos d'après déménagement:

Gyne A:







Gyne B:









Voilà pour les photos, maintenant, question:

-La gyne B va de temps en temps sur le coton sec et tire dessus, est-ce un signe que je dois la nourrir?

-Quelle taille atteigne les larves à la fin de leur croissance?
miraJi
Une nouvelle évolution: l'apparition de cocons (du moins, je croix, à vous de confirmer dans le Q/R) chez les 2gynes:





P.-S.: Des réponses à mes questions dans mon suivi svp
miraJi
J'ai nourris les deux reines aux alentours du 30 août avec du lait sucré, elles ont eu l'air d'apprécier mais la gyne B en a laissé un peu et ça a moisi, je suis allé éponger avec un coton

aujourd'hui, un couvain important chez la gyne B et moyen pour la gyne A, les cocons de gyne B noircissent pour certaine, je sais pas ce que ça veut dire, si quelqu'un pouvait me le dire dans le Q/R, sa serait sympat,

j'attend avec impatience les premières ouvrières vue que sa va faire 2 mois que j'ai les reines
miraJi
dimanche 18/09:

J'ai 4ouvrières qui sont né en 4 heure environ chez la gyne B: je me lève, une ouvrière, petit dèj, une deuxième, je me recouche, une 3e, je vais me balader, une 4ème..., et dire que je m'impatientais hier! j'espère que ça va continuer, par contre, les ouvrières sont grises très claires, quasi blanche
miraJi
Lundi 19/09:

6 ouvrières chez gyne B
1 ouvrière chez gyne A
miraJi
Comme l'auront remarqué les lecteurs, j'ai arrêté le suivi, la fondation de la gyne A a échoué alors que celle de la B a été un brillant succès (plus de 200 ouvrières à ce jour dance37yb.gif ).
Je vais cependant recommencer d'autre suivi avec au programme une Myrmica scabrinodis et une Lasius emarginatus. Ne manquez surtout pas ces suivi qui seront tenu jusqu'au bout et qui commenceront d'ici 1 ou 2 semaines victory.gif .
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.