Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: mon installation
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles > Aires de chasse
Antre-deux
Comme promis, voici un éclairage photo de ma petite installation (14cm*19cm*4cm pour la boite centrale), bricolé à partir d'une boite de ferrero rocher en plastique, fondue en 5 points : 4 entrée de tube d'aquariophilie + 1 entrée supérieure, me permettant d'intervenir avec une pince chirurgicale (10cm) pour leur fournir de la nourriture.



Les 3 tubes de gauches contiennent :
-rien
-de l'eau sucrée
-de l'eau

Jusqu'à hier, il n'y avait qu'une ouvrière qui s'aventurait à 2-3 cm de l'ouverture du tube à essai, jusqu'au coton imbibé de lait sucré, mais aujourd'hui la curieuse est allé visité les tubes de gauches, et a eu l'air d'apprécier l'eau sucrée!

D'ailleurs, petite observation : sur les 5 ouvrières restant au côté de la reine on peut clairement voir les "rayures" séparant les différentes plaque de chitine du gastre, tandis que l'exploratrice à un gastre bien lisse, un peu plus réduit, ou l'on ne voit ces "rayures"... Est-ce du à une répartition des taches, l'exploratrice devant être plus légère, tout terrain, alors que les "nourrices" s'apparentent plus à l'archétype de la nourrice joufflue? ^^
Je ne sais qu'en dire! Des idées?


Et petite anecdote : j'ai aussi pu observer la folle créativité de l'exploratrice, qui à ramené un petit tas de grain de sable (de silice) à l'intérieur du tube à essai, pour faire une rampe d'accès entre le "sol" du tube et l'embouchure du tube d'aquariophilie. Cependant, cette maline innovation n'a pas du être du goût du reste du groupe, car le lendemain, plus de rampe! rolleyes.gif
nicocotiers
sujet déplacé ici
merci de faire attention où vous postez les messages.

un sujet de présentation ne sert qu'à la présentation personnelle
Antre-deux
Désolé, je pensais que c'était une présentation pour soi et ses hôtes ^^'

Je m'en souviendrais! (bien que je ne pense pas faire d'autre présentations x) )
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.