Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Elevage dans une classe de maternelle.
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Pédagogie (Elevage à but pédagogique)
Isildur
Bonjour tout le monde.
Ma mère est instit en maternelle dans l'Oise et a acheté un truc similaire à ça sauf qu'il faut le remplir de terre. (elle m'a pas demandé conseil avant :/ )

Bon, elle ne compte pas faire un élevage, elle veut les relâcher fin octobre/début novembre. Elle souhaite observer les fourmis pour décrire les critères généraux des insectes, montrer ce qu'elles mangent, faire des expérience en laissant une partie dans le noir et l'autre à la lumière, bref, des trucs basiques que les enfants de maternelle puissent comprendre.
C'est d'ailleurs pour ça que ma mère veut voir les fourmis creuser la terre (ou du moins un milieu naturel, pas de la gelée bleue par exemple). Elle a peur sinon que les élèves ne fassent pas lanalogie avec la nature.
Maintenant que vous savez tout, j'aurais plusieurs questions.
1) Pensez vous qu'il existe un meilleur système pour faire ça (dans la même infrastructure, les fourmis qui creusent le substrat etc...ma mère a payé 30€ le truc quand même^^)?
2) il est préconisé dans le fascicule livré avec d'avoir une "reine de fourmi", est ce vraiment nécessaire, est ce que ça en vaut vraiment la peine?
3) Si quelqu'un est dispo, faire un tour dans une classe de maternelle pour faire une petite présentation avec une colo "avancée" vous dérange t il (à 15 km de Compiègne)?
Voilà, gardez en tête que c'est une classe de maternelle et que les enfants ont 5/6 ans tout au plus.
Merci !
adamé
1 : bah oui, un nid creusable
2 : si c'est pour 2 mois, avoir une reine... mais si il n'y a pas beaucoup d'ouvrières ça creusera pas.

Isildur
CITATION(adame @ samedi 30 juillet 2011 à 17:46) *
1 : bah oui, un nid creusable
2 : si c'est pour 2 mois, avoir une reine... mais si il n'y a pas beaucoup d'ouvrières ça creusera pas.


J'avais lu qu'un nid qu'on remplit de terre soi même se désèche vite et du coup les fourmis meurent. C'est pour ça que je demande :/
Tengu84
CITATION
Bon, elle ne compte pas faire un élevage, elle veut les relâcher fin octobre/début novembre.

Si elle prend seulement des ouvrières, les relâcher ou non n'aura pas d'incidence sur leur espérance de vie. Elles auront perdu leur odeur coloniale et seront immédiatement trucidées à leur "retour". J'ai même déjà observé cela avec des fourmis évadées.
Tu ne peux pas lui prêter une de tes colonies pour qu'elle montre tout ça à ses élèves? smile.gif
Isildur
CITATION(Tengu84 @ samedi 30 juillet 2011 à 19:10) *
Si elle prend seulement des ouvrières, les relâcher ou non n'aura pas d'incidence sur leur espérance de vie. Elles auront perdu leur odeur coloniale et seront immédiatement trucidées à leur "retour". J'ai même déjà observé cela avec des fourmis évadées.
Tu ne peux pas lui prêter une de tes colonies pour qu'elle montre tout ça à ses élèves? smile.gif

Elle en veut pas de mes "trucs", parce que les fourmis ne creusent pas elles mêmes leur galerie :/
Tengu84
Tu lui as fait lire le B A BA? Tu devrais lui expliquer qu'elles ne creuseront pas leurs galeries.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.