Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Ma colonie
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage > Myrmicinae
Pages: 1, 2
Mika
Le nid il y a 3 semaines

Autre vue.

Une chambre plus proche.

'Vue' sur la reine. Piles des oeufs.

Reine de 30 sept 2004 à Signes. Elle avait déjà mis des oeufs en retour chez moi, je n'osait plus l'hiberner, et je l'ai gardé tout l'hiver à 30°C. Depuis 3 semaines elles ne sont plus chauffé, pour ralentir la croissance, jusqu'à j'ai un nouveau nid (plus grand).

La colonie reçoit des blattes comme nourriture. Elle peut manger un (mâle) adult Blaberus craniifer par jour maintenant.
k2rantitache
Impressionnant :shock:
elles ont de la nourriture en continue je suppose?

super colonie
bravo :wink:
cékiki
Et on dit que c'est à croissance lente.
Boost au départ ( ou ensuite) ou pas ?
Chauffage à 30°: lampe ou autre ?
nourriture : pas que des blattes ?
humidification du nid : peu ou pas ?
Je suis stupéfait par le nombre de pontes.
Ouaip,une belle réussite !
Gogo
Croissance lente : pas vraiment c'est juste que le temps de développement du couvain (durée oeufs - fourmis) est très long et que donc il faut longtemps pour avoir des ouvrières, mais dès qu'il y des ouvrières l'évolution de la colonie est plus rapide (c'est qu'une supposition je n'élève pas cette espèce).
Très belles photos et colonie, bravo .
k2rantitache
CITATION(Gogo)
Croissance lente : pas vraiment c'est juste que le temps de développement du couvain (durée oeufs - fourmis) est très long et que donc il faut longtemps pour avoir des ouvrières, mais dès qu'il y a des ouvrières l'évolution de la colonie est plus rapide.

Ce n'est pas un peu contradictoire ce que tu dis? :roll:
si le developpement est long c'est que la croissance est lente....

chez toutes les espèces plus tu as d'ouvrières plus le nombre de tes effectifs augmentent et la durée de developpement diminuent un peu
mais la température reste un facteur très important notamment.
Gogo
oui c'est sur qu'a 30°C l'évolution du couvain est plus rapide ce que je voulais dire c'est qu'il faut attendre longtemps pour avoir une fourmi (2-3 mois je crois) mais que la reine pond peut être beaucoup plus pour compenser ce long développement du couvain .
cékiki
Qu'elle ponde plus c'est sûr . Mais là cela fait moins d'un an et c'est pire qu'exponentiel. Nous avons tous des colonies. Certaines sont réputées prolifiques, pas la Crematogaster scutellaris. Celles que je vois dans la nature mettent du temps à devenir populeuses. Il leur faut bien plus d'une année.
Mika
CITATION(cékiki)
Et on dit que c'est à croissance lente.

Chez moi: minims en 7 semaines, stade du nymphe en 7-12 jours. J'n'ai pas pu tester les autres fourmis.
Boost au départ ( ou ensuite) ou pas ?
Non.
Chauffage à 30°: lampe ou autre ?
Nappe à chaleur. Au début, seulement 5 minutes par jour de perturbations (pour leur donner à manger.) Elles s'avaient installé dans l'aire de chasse, la colonie se trouvait dans une cave.

nourriture : pas que des blattes ?
Presque rien d'autre. Surtout des Blaptica dubia.

humidification du nid : peu ou pas ? Au début: un peu. Maintenant de temps en temps je coule un peu d'eau dans leur nid.

Je suis stupéfait par le nombre de pontes.
Ouaip,une belle réussite !

Dommage que je n'ai pas de photos de la reine physogastrique.

J'ai trouvé au même temps une colonie de 2000 ouvrières dans la nature, avec 3/7 au tête orange, donc jeune. Je pense qu'une croissance rapide dans la nature est possible pour Crematogaster scutellaris.
Mika

Nouveau nid de la colonie. Elles y sont installées depuis quelques mois, mais je n'avais pas de caméra à ce moment.
Dimensions du nid (sans aires de chasse): 45 x 25 cm². Le nid a 2 aires de chasses, et quelques corridors.

Close-up.

Je dois toujours chercher longtemps pour trouver la reine....
kirra33
:shock: :shock: :shock: bah les mots me manquent !!!
campy
C'est une vraie petite folie ce nid !
Elrou
Bon je prends le tube où j'ai une reine Crematogaster et je la mets devant l'écran pour qu'elle voit ça. non mais. smile.gif
campy
Mais si j'ai bien compris elles ont été chauffées à 30°C tout l'hiver ?? (dites moi si je me trompe) ça n'a pas perturbé la physiologie de la colonie apparement !
Mika
Je vais les hiverner dans 1 ou 2 semaines, mais ça serait pour la première fois, oui.
Anonymous
CITATION(kirra33)
:shock:  :shock:  :shock:  bah les mots me manquent !!!

Lol les miens aussi! :shock:
noar12
bien WWWWWWWWWAAAAAAOOOOOOOUUUUUUUUUUHHHHH :shock: :shock: :shock:
C'est un truc de fou!!

[b]il y a pas des sexués ?
Mika
Très tôt pour des sexués, non. Peut-être l'année prochaine.
ant
Oui c'est Enooooorrrrrmmmmmmmmmeeeeee
Féliciation
Tnm
Certains connaissent le Jeu : "Mais ou est Charlie ?"...
Bah la, c'est pareil, mais avec la reine !!biggrin.gif

(Hé dit, tu me filerais pas la recette de la potion magique... Mes cremato ne sont pas tombés dedans quand elles etaient petites... biggrin.gif Loool)
ant
En tout cas faut croire que les blattes et autres insectes ca aide pour que la colonie soit prospère
Mika
En effet. Mais elles les aiment vraiment. Quand elles n'avaient que 80 ouvrières, je leur donnais des blattes d'une poids plus lourdes que la colonie (larves, ouvrières, le tout). Elles les mangeaient en totalité en quelques journées.
simon
Et maintenant que leurs donnent tu ?? laugh.gif
Voir une colo de ce genre ça redonne le moral.
Très belle.
Mika
Hier 3 subadultes Blaptica dubia, qui sont presque reduit au exo-skeleton. Je me demande si je leur donne assez d'eau de sucre. Il y a beaucoup de fourmis non-actives.
ant
Tu peux nous montrer tes élevages de proie si c'est pas indiscret
Mika
Je ne les ai pas chez moi. L'élevage est dans la cave chez mes parents. Je n'ai qu'une petite réserve ici. Mais attend.
Mika

Presque tous les blattes dans les boites de médicaments. Les grandes sont Blaberus giganteus, pour élever, pas pour nourrir les fourmis.

Je donne les blatte 'mattes', brunnes, donc pas les adultes.
ant
Merci et si tu as l'occasion de faire de des photos de tout ton élevage n'hesite pas :wink:
Myrméco-Vince
Mais c'est complètement DINGUE d'avoir tant de scutellaris !!!!!!!!!!!!

Mais je REVE !!!!!!!!!!!!!!!!!! Moi j'en ai eu 30 puis mauvais transfert en nid...réduction à 7 !!!!!!!!!!!!!!!! Et désormais plus que 2 ... et là je le sens mal...qu'est-ce que j'aimerais avoir PLEIN d'ouvrières !!!
Cette espèce est excellente !

Si tu vends cette méga colo, je démarre les enchères à 200 000 euros.

:twisted:
ant
Myrmeco vince commence par avoir un élevage de proie aussi important on ne repetera jamais assez que c'est par là qu'il faut commencer si on veut une colonie prospère je crois que ton témoignage et la colonie de Mika le confirme une fois de plus
D'ailleurs il pourrait etre amusant de faire un comparatif d'une colonie nourrit avec des insectes et d'une colonie nourrit qu'avec un mélange miel + protéines ou encore qu'avec du miel
Myrméco-Vince
Ouais mais c'est dégueu...
Non, bon sérieusement c'est vrai qu'apparemment les blattes c'est LA source de protéine qu idéchire !
Mais euh...y'en a pas des variétés plus petites...
ant
Si si dans ma cuisine et pour t'en débarrasser tu t'amuses après...
Mika
J'ai aussi Shelfordella tartara, mais cette éspèce peut devenir une peste, s'ils echappent. Les femelles mettent les oeufs dans une oothèque, dont les nymphes sortent dans 4 mois.
Mika
Quelques photos: j'ai perdu beaucoup de fourmis par une échappage.

Close-up du rectangle rouge.

Une vue plus proche de la même chambre.

La reine.
Elrou
waouhh belle physiogastrie la reine !! smile.gif
les miennes (en fondation) n'ont pas le gastre aussi dilaté
Mika
Photos du nouveau nid: Ytong verticale, avec une serre en dessus. Le nid a 2 aires de chasse, et est connecté par 2 tubes de 14 mètres de longueur. L'installation est fixé sur une base en bois de 60 x 40 cm². Le nid a une hauteur de 47cm, et une épaisseur de 5.5 cm.

.

La tube à droite n'est pas connecté à l'aire de chasse, mais à un aire connecté au vieux nid.

Vue sur la connection avec le vieux nid. malheureusement, faute de température, le déménagement va très lent.
noar12
Waouu ! ohmy.gif Je vais remettre mes bras, et je poursuivre le message apres ... biggrin.gif

Le nid a l'aire assez complexe et original biggrin.gif , sympa les tubes en colimaçons reliés a l'aire(s) de chasse au nid(je comprend pas pourquoi il y en a deux ADC don une semble vide ?) . Le nid constitué de deux partis , béton et la parti supérieur avec les croisillon en bois et du verre de chaque cotés, c'est ca (pour quelles fonctions) ??? Il y a pas mal de condensation dans ton nid ou venais tu de l'humidifier ?

Il y a pas mal de couvain, mais comme chez moi il ne semble plus se developper (il ne me reste que de jeune larves), la masse de couvain est aussi impressionnante!
Yves
je voit que tu éléve les cranifer et les dubia dans le même terrarium hors j'ai toujours entendu dire que deux espéce de blattes se cotoyant produisaient des pheromones pour diminuer la fertilité de l'espéce concurente,ece vrai?
vito corleone
blink.gif Encore une fois tu m'impressione Mika!

Le nouveau nid a l'air original,14 métres de tuyau ca va leur faire du sport!! tongue.gif

Par contre a nourir ca doit étre chaud quand méme une telle colonie!!

Tu as eut des séxuées cette année?
hexatenia
Je suis impressionné par ta colo(comme tout le monde blink.gif ),mais comme noar12. Je suis un peux perdu entre ces tubes, les aires de chasse et les nids?!
Quelle est l'intéré d'avoir 14 metre de tube?
Merci, d'avance pour les reponses, hexatenia.
Elrou
14 m de tube jepense que c'est pour que les cremato fasse de jolies colonnes comme dans la nature smile.gif
c'est ça mika ?
au fait je sais que tu avais sauté la première diapause avec cette colo il me semble, et maintenant tu les refroidis o(wink.gif) ou pas ?
Mika
La colonie n'a pas été chauffé pendant plus d'une année, pour des causes pratiques: le nid était plein. Donc une pause relative d'une année environ. Vers le fin, j'avais un peu trop d'échappages (un application de talc resterait seulement qq semaines), et elles avaient creusé un petit trou.

Donc, plutôt une refroidissement qu'un chauffement les derniers mois, pour eviter d'autres échappages. Aussi moins de nourriture, alors les larves petites...

Maintenant une entrance est relié au vieux nid, pour le déménagement. En effet il fait trop froid (15°C) pour de beaus trucs de Crematogaster. Oui, 2 parties. Le nid est très isolée par verre: l'humidification ne s'evapore pratiquement pas.

Un seul mâle, j'ai vu par hasard.

Le déménagement va très lentement, par la froide. J'ai 4 nappes à chaleur et 3 lampes sur l'ensemble cet instant.
Mika
Tout va bien:

La reine est légèrement physogastrique.

Elle a pondu déjà.

Des nymphes et larves dans la partie en bois (comme je l'avais espéré).

Close-up.
Mika
Nouvelles photos:

La proie est la blatte Nauphoeta cinerea:

scènes sur le pont:

Trophallaxis:

slaM
Magnifique photos, tout comme ta colonie. biggrin.gif N'arrête surtout pas ce post, c'est un régal wink.gif
noar12
Jolies photos, je vois que ton nouveau materiel fonction très bien wink.gif . Ma préférence vas pour la dernière photo.
Tu as beaucoup de naissances ? ton couvain évolue ?
donnes tu beaucoup d'insects?
happyjo
Toutes ses colonies à mika sont impressionnantes, y a qu'à voir ces autres nids wink.gif
touffman01
bravo pour cette colonie qui m'impressionne toujours autant mrgreen.gif

clém ++
Nanowire
impressionnant, ca fait rever ...
Joachim
j espere que mes crematos en arriveront là un jour (faudra déjà que j achète un chauffage).

Superbe colonie, ca a l air d avoir faim !
Mika
La colo recommence: elle a perdu beaucoup d'ouvrières, et elle est moins large que l'année passée. Photos de la nouvelle situation suivront.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.