Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Grève de la faim
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Alimentation
Guilhol
Bonjour,

Désolé je suis conscient de sûrement ne pas être au bon endroit, j'ai pas trouvé mieux, j'ai pas trop l'habitude des forums, et je crois que j'ai déjà beaucoup de retard dans ma demande d'aide.

J'ai récolté le 3 juin dernier une gyne Lasius (pas encore d'ouvrière morte pour être archi sûr et plus précis). C'est ma première fois et j'ai été étonné que tout se passe plutôt bien. Elle a pondu, et 1,5 mois plus tard y'avait 5 ouvrières avec elle dans son tube à essai. Je leur ai donné une tête de mouche (après passage au congélo), qu'elles ont nettoyé puis rendu. Mais depuis elles n'ont l'air intéressées par aucune nourriture : lait concentre sucré (sur coton et sur papier alu), autre tête de mouche, mouche entière, drosophiles, miel... Ca fait bientôt 10 jours qu'elles n'ont rien mangé et restent immobiles (sauf une fois où elles se sont jetées sur la sortie quand j'ai enlevé le coton pour tester une énième nourriture).

J'ai pas trouvé de traces de ce syndrome sur le site, j'aimerais savoir si vous avez une idée de ce que je pourrais faire..

Merci d'avance. (soyez indulgent svp)
macmagnus
Bonjour,

dans ce cas on va te rassurer tout de suite: lors de la fondation, elles ne sortent que rarement (et généralement la nuit) pour se nourrir.

Continues à leur mettre à disposition de la nourriture, et ne t'en fais pas, elles ne se laisseront pas aussi facilement mourir de faim ^^
Tengu84
Tu peux mettre en adc maintenant. Ce sera plus facile pour nourrir. Elles sortiront surement la nuit pour se nourrir. Bonne soirée. smile.gif
Yannick
Ne les nourris pas plus souvent qu'une fois / semaine, c'est suffisant à ce stade.
Quand tu les installeras en ADC, tu pourras proposer de la nourriture 2 X / semaine.

Trop d'interventions génère beaucoup de stress, n'interviens que le minimum...
Guilhol
Merci pour la rapidité !

L'AdC avec seulement 5 ouvrières? Ok. Relier à une boîte de glace percée suffira donc? (j'vais regarder de plus près, je pensais que j'avais le temps encore).

J'ai oublié de préciser que pendant une semaine il n'y avait pas de seconde génération en vue (pas d'oeufs). Alors qu'une autre gyne récoltée un peu plus tard n'arrête pas de pondre en continu même après l'apparition des premières ouvrières (mais pas la même espèce).

Au début je les laissais tranquilles mais c'est vrai que dernièrement, avec l'inquiétude, j'essayais une nourriture tous les deux jours.

Bon ça me rassure en tout cas, merci beaucoup.
Tengu84
On peut avoir une petite identification dans la bonne section avec des photos? C'est selon moi, le minimum au début. smile.gif
Guilhol
J'viens d'essayer.. Mais j'aurais que le lieu et la date de récolte avec la taille (approximative) de la reine et des premières nées. J'ai pas de spécimen mort dispo, j'ai pas d'appareil photo permettant d'avoir quelque chose de potable.. Un peu léger.

Donc ça servirait peu. J'vais voir sur vos images si je trouve quelque chose qui correspond (elles doivent être assez communes). Honnêtement, ça ne me dérangeait pas trop de ne pas savoir leur espèce, mais pour construire le nid et pour le régime alimentaire j'y coupe pas.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.