Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: fourmilières moulées, la solution pour démoulage facile
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles > Fourmilières moulées
Yep'
Salut la faune! mrgreen.gif

je me suis lancé dans le moulage d'un nid en platre dans un joli vase en verre, l'autre jour, mais meme malgré la graissse alimentaire pulvérisée sur les parois pas moyen de le démouler, et le vase a cassé.. j'en moule un autre en me disant que ma pate a modeler (artisanale par mes soins) accroche trop entre le platre et le verre parce qu'elle absorbe l'eau du platre. et cette fois j'ai réfléchi avant de mouler.. pour une fois que ca m'arrive!

Les choses a faire:
- limiter la surface de contact entre la pate et le platre, en mettant par exemple un bout de pochette plastique au niveau de la reserve. (ce que j'ai fait)
- bien graisser le tout (huile de parafine, graisse alimentaire en bombe, lubrifiant durex laugh.gif ...)
- couler
- laisser secher le temps de la prise du platre (comme indiqué sur le sachet)
- et la solution miracle: un petit coup de compresseur a air par le tuyau de la réserve, et ca sort comme le bouchon de champagne du nouvel an!!!

pour le mien tout a fonctionné comme sur des roulettes, il est sorti sans dommages dance37yb.gif

Voila voila, en esperant que ca en aidera quelques uns, puisque la période va etre a la construction des nids. des photos du mien quand il sera fini victory.gif
TOMTOR
Pas con, le truc du compresseur. J'utilise un truc du même genre: Une ficelle qui passe par le conduit d'alimentation en eau , et qui est bloquée par une bille de l'autre coté. Il n'y a plus qu'à tirer.
Yep'
J'ai tenté en coulant une boucle en fil de débroussailleuse dans le platre mais ca marche pas, pour moi.. dry.gif
erlik
Intéressante l'idée du compresseur.

CITATION(Yep' @ mercredi 03 août 2011 à 00:56) *
- bien graisser le tout (huile de parafine, graisse alimentaire en bombe, lubrifiant durex laugh.gif ...)

Étrangement, je serais tenté de dire que c'est ce dernier le plus indiqué pour lubrifier une surface ... Non, pas de sous entendus scabreux, c'est simplement qu'il s'agit de gel a base d'eau, et que j'ai souvent peur (certainement sans raison) de l’imprégnation en profondeur du plâtre par l'huile (et comme il s'agit d'un "répulsif" naturel, qu'elles boudent les galeries où du produit serait resté ... )
Enfin, je dois avoir tort ...

Sinon, c'est vrai que c'est très important de laisser bien sécher le platre car il se retracte légèrement, ce qui facilite le démoulage.
Yep'
Je suis d'accord avec toi erlik, c'est pour ca que je l'ai marqué. Mais j'aurais quand meme peur que ca contiennent des excipents nocifs aux fourmis: parfums, etc.. huh.gif
hugo
CITATION
je serais tenté de dire que c'est ce dernier le plus indiqué pour lubrifier une surface ...

pareil
il sera certainement plus efficace que ce pourquoi il est fait initialement biggrin.gif
Tengu84
Mouai, j'ai utilisé de l'huile de paraffine pour le moulage de mon nid à Tetramorium sp. Elles se portent plutôt bien dans ce nid infâme depuis plus de deux ans. mrgreen.gif

EDIT: Ma reine Tetramorium sp elle aussi se porte à merveille. Je viens de la voir là, tout de suite. smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.