Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Myrmica sp [fin]
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Gead
Bonjour,

j'ai trouvé cette gyne le 1er août dernier. Il lui reste un bon morceau d'aile sur le côté gauche. On peut voir deux belles épines sur le propodeum, une de chaque côté. Je ne parviens pas à l'identifier formellement car selon la clé que j'utilise, j'obtiens un résultat différent. Au départ je pensais à une Myrmica sp., mais le résultat le plus pertinent me donne une Leptothorax sp., espèce qui ne semble pas recensée dans mon département.

Voila pourquoi j'ai besoin de votre aide thumbsup.gif


Demande d'identification :
- Région : FRANCE (Finistère)
- Lieu : Saint-Méen
- Milieu / biotope de récolte : chemin caillouteux, aux abord de champs et bois
- Aspect du nid :
- Description de la fourmi :
---> Taille :grande - de 5mm à 10mm
---> Particularités anatomiques : couleur brune, moitié postérieure du gastre plus clair (jaune foncé), tête et épaules arrondies, pétiole en deux parties, antennes à 12 articles, épines du propodeum très marquées, post-pétiole sans expansion ventrale, mandibules en forme de triangles et dentées,
---> Particularités comportementales : n'arrête pas de patrouiller dans l'aire de récolte, et n'a pas pondu en une semaine.




merci d'avance ! worthy.gif
Grimmjoww
Salut!

Tu es sur pour les 11 articles antennaires? tu as bien compter le scape?
Gead
ahhhhh ! en effet je viens de re-regarder le post de l'anatomie d'une fourmi par Hugo et il semble qu'il faille compter le scape. autant pour moi, cela fait donc bien 12 articles ! victory.gif

cela change tout, voyons voir ce que ça donne maintenant.
Grimmjoww
Sur la "clé fourmis free" c'est bien montré rolleyes.gif

C'est une erreur impardonnable mrgreen.gif
Gead
en effet, elle est pas mal cette clé. elle me donne une Myrmica sp., laquelle par contre mystère... c'est bien ça le problème, elle ne pond pas et passe les 3/4 de son temps dans l'aire de récolte, et sans l'identification précise je ne peux pas connaitre ses caractéristiques de fondation.
Yannick
CITATION(Gead @ dimanche 07 août 2011 à 22:02) *
sans l'identification précise je ne peux pas connaitre ses caractéristiques de fondation.

Si bien sûr, l'espèce précise n'a pas d'importance pour faire fonder.

Peut-on avoir de plus amples informations sur ses conditions de maintien ?

Pour rappel, ce genre fonde de manière semi-claustrale, fais une recherche là-dessus si ce n'est déjà fait...

EDIT : ce genre fonde de manière semi-claustrale en élevage.
hugo
CITATION(Yaya @ dimanche 07 août 2011 à 21:11) *
Pour rappel, ce genre fonde de manière semi-claustrale, fais une recherche là-dessus si ce n'est déjà fait...


http://www.acideformik.com/forums/index.ph...st&p=171736
Gead
elle est placée dans un tube classique relié a une aire de récolte. un bouchon avec une petite entrée ferme le tube, et un cache maintient le tube dans la pénombre. je la nourri de temps en temps avec des aliments sucrés (confiture, morceaux de fruits, miel...) et de la matière carnée (mouches, jambon...).

le tout est placé dans un coin tranquille de ma cave, à l'abri des rayons du soleil. la température est pratiquement constante (19-20°C), ça ne doit pas beaucoup baisser la nuit (cela peut poser problème ?).


sinon, j'ai trouvé une seconde gyne samedi, qui semble être en tout point identique, mise à part deux choses : sa taille est bien plus importante, et les deux épines dorsales sont plus courtes. je dois donc avoir deux espèces différentes de Myrmica.

elle semble plus encline à pondre que la première, car elle reste dans son tube la plupart du temps. aussi, lors du prélèvement, elle a piqué la tige de bois que j'utilisais à plusieurs reprises, elle semble donc avoir un aiguillon, et ça me dit pas de tester ça sur mes doigts vu la taille du bébé mrgreen.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.