Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Platre et Petri
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles > Fourmilières moulées
adamé
Un nouveau nid que j'ai construit, après un don de Ponera de la part de Yaya. Espèce qui demande beaucoup d'humidité et un petit nid.
En urgence, j'ai fait ce nid, même si il a quelques défauts.

Le produit fini :


Principaux défauts :
- le plastique est moins rigide que le verre et il y a un jour non négligeable entre le plâtre et la surface (environ un demi-millimètre).
- la colle cyano laisse des traces.

Avantage :
- Normalement très humide
- Démontable (au cas où; et pour un futur déménagement)
- Réserve non négligeable

Matériel :
- un mini-outil (dremel ou équivalent)
- des boites de petri de 2 tailles (9cm et 5cm je crois)
- un couvercle de pot de pâte à tartiner
- une éponge
- du scotch
- du plâtre résiné (résistant à l'humidité et à prise très rapide).
- pâte à modeler (PAM), ici plastiline à base de cire.
- divers récipients et eau chaude wink.gif

On commence par prendre quelques mesures, schéma, etc...


On découpe le fond d'une grande boite de petri, qui s'insère parfaitement sur le couvercle du pot bien connu de pâte à tartiner


On fait socle et couvercle


On scotche les 2, on scotche sur le couvercle/réservoir, on découpe une éponge.


La réserve est faite.

On passe au moulage, avec un autre fond de boite de petri découpé

On chauffe la PAM, histoire qu'elle soit bien mole et qu'on puisse la travailler facilement


On l'étale avec un tube en verre, entre 2 cales pour avoir une épaisseur régulière (ici entre 2 et 3mm, cales en liège) sur une plaque de verre pour la décoller facilement.


On découpe avec des emportes pièces, un grand pour l'adc, des petits pour les salles


On place dans le couvercle (j'ai enlevé/déplacé des salles ensuite)


On place le fond avant de couler


On coule le plâtre


Souci : le plâtre résiné, très fin et très liquide, passe en dessous et déborde un peu...


Mais au final, pas de souci pour démouler, les bords dans le couvercle se sont cassés.


On extrait la pâte à modeler/plastiline, qui ne laisse aucun dépôt et se retire facilement




et on enlève l'excédent de plâtre qui se serait glissé sous la PAM.
Le moulage est terminé
adamé
On prend le couvercle pour le nid, et on découpe l'ADC, on fixe au scotche pour démonter au cas où.


On fixe le fond d'une petite boite de pétri découpée sur l'ouverture, à la colle cyano


Et voilà la partie nid


Vue du dessus


On remarque que l'ensemble s'insère bien dans un autre couvercle retourné


Il n'y aura qu'à soulever le nid pour remplir la réserve.
adamé
Réservé tuto
adamé
Fini, j'attends vos remarques
Vicvic
facile et jolie(j'adore les fleurs)
nicocotiers
j'aime beaucoup: l'idée, la réalisation, le côté confiné et propre du plâtre
le produit fini rend vraiment bien

dommage d'avoir fait le trou de l'aire de chasse comme un cochon blush2.gif
rouzejp
tu as pensé à chauffer des emporte pièces pâtissiers pour percer ton adc ?
très joli biggrin.gif biggrin.gif
adamé
CITATION(nicocotiers @ vendredi 12 août 2011 à 14:36) *
dommage d'avoir fait le trou de l'aire de chasse comme un cochon blush2.gif

C'est fixé au scotch, je peux remplacer ça.
nicocotiers
il sera PARFAIT
Grimmjoww
Euh, je veux pas faire mon rabat joie, mais j'ai déjà fais des nids comme ça, et ils ont UN TRÈS GROS DÉFAUT:

>>>condensation de malade au moindre changement de température= noyade de la moitié de ma colonie de Solenopsis sp, et j'avais pourtant fais gaffe car je m'y attendait un peu!

Par contre, pour du sec, c'est parfait! Les Temnothorax sp adorent!
Yannick
CITATION
- le plastique est moins rigide que le verre et il y a un jour non négligeable entre le plâtre et la surface (environ un demi-millimètre).

As-tu le même jour sur la périphérie ? Ne risquent-elles pas de se glisser sous la "vitre" et de ramper jusqu'aux côtés de la boîte de Petri ?
Sinon, la conception est parfaitement en adéquation avec ce que l'on sait des conditions de maintien de cette sous-famille thumbsup.gif .
adamé
Pas de jour à la périphérie. Ça bombe juste au centre : nid coulé à l'envers, sur une surface plane, mais au final le couvercle bombe...

J'ai ça à utiliser, et on verra... elles seront dans de bonnes conditions d'humidité même si le nid n'est pas le plus pratique pour moi : ça laisse le temps de faire autre chose de plus durable avec une face en verre.
Parce qu'un coton de tube, ça sèche en surface.

khaleph
C'est possible d'avoir une image de dessus du système d'humidification s.v.p. ? Car j'ai pas trop compris comment cela fonctionne avec l'éponge. blush2.gif
adamé
La réserve :


Le dessous du nid


Ça s'emboite, sans coller ni fixer. il faut soulever la partie nid pour remplir la réserve.
khaleph
Merci beaucoup !

L'eau arrivera donc par l'éponge. Une éponge comme cela, ça reste fonctionnel longtemps au niveau du transport de l'eau de la réserve au nid ?
khaleph
Aussi, j'imagine que c'est un nid qui serait trop humide pour des Lasius ?
adamé
Certainement trop humide avec des soucis pour le tissage du cocon.
Feataur
Vraiment sympa ce petit nid.

En plus, en bidouillant un peu, on peut le rendre modulable et modifier l'humidité dans les différents modules.

Des photos avec les habitantes dedans?

Je pense que ça marche aussi très bien avec du plâtre de Paris.
adamé
Percer de la boite de petri, je pense que ça sera difficile : il y a peu de hauteur.
Je préfèrerai utiliser une qualité supérieure de plâtre (type à modeler), mais là je voulais assurer et faire un truc rapide.
Les photos ça viendra wink.gif

Nid sympathique, mais :
La colle laisse de sales traces blanches (photos à venir).
La réserve bien remplie a tendance à déborder quand on déplace le nid.
Le dessus va se rayer, parce que c'est du plastique.

Je ferai un truc en renouvellement avec du verre plutôt, et une réserve dont je peux voir le niveau à travers.
Sinon, très humide, j'ai mon autre nid moulé que je vais tester pour Lasius jaune... on verra si ça pose des problème.
Feataur
CITATION(adame @ samedi 13 août 2011 à 19:59) *
Percer de la boite de petri, je pense que ça sera difficile : il y a peu de hauteur.


Je l'ai déjà fait plusieurs fois sans problème avec une dremel, faut que la vitesse de rotation soit élevée afin de faire fondre le plastique et non le casser.
adamé
On sort du sujet, mais ça peut être sympathique pour une colonie de Lasius pourvoyeuse de cocons pour fondation dépendante : on pourrait ouvrir la sale ou est entreposer le couvain pour se servir par exemple (idée à creuser pour un futur concept).
Feataur
Après ta question sur la shout, je maintiens ce que j'ai dit, c'est possible de percer finement (pour passer un tube de liaison par exemple) les boites de petri.
adamé
CITATION(Feataur @ samedi 13 août 2011 à 13:46) *
Des photos avec les habitantes dedans?




Toujours trop grand wink.gif
La partie plus claire en croissant de lune qui fait longe le tour en bas, c'est de l'eau (liquide) entre le couvercle et le plâtre (donc nid très humide, c'est réussi).
Pas de passage ou d'installation entre le couvercle et le plâtre au centre.
On voit les traces de colle blanche sous l'ADC, assez inesthétique, mais ça fera la blague pour l'instant.
Pour info : droso morte pas touchée dans l'ADC, et jeune cloporte rentré par contre (en haut à droite de la salle habitée).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.