Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Fourmilière tout plastique
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
khaleph
Ce nid a été fait pour une colonie de Formica sp.

Par contre, le nid pourrais facilement faire l'affaire pour d'autres genres.

Le principe est simple. Il faut tailler le nid dans une planche en plastique, puis placer deux planches de plexiglas pour finaliser la sandwich de plastique.

L'humidification se fait par des cotons qui peuvent être humidifiés ou non en fonction du taux d'humidification que l'on veut avoir pour le nid.

Dans le cas présent, le nid est humidifié avec les deux cotons.

Quelques images :

Une vue d'ensemble du nid, sans les fourmis.

Une vue pour montrer le système d'alimentation en eau.

Le déménagement.

Une vue d'ensemble lors du déménagement.

Zoom sur l'une des sections du nid. Près du coton, on peut voir l'humidification, via des très petites goutelettes.

Sur cette dernière image, on peut aussi observer, en haut à droite, deux trous servant à remplire l'un des contenant d'eau. Depuis, ces trous ont des bouchons pour éviter des fuites par là.
fauvelle
Bonjour,

Plutôt sympa.
Pourrais tu détailler un peu plus ton système d'humidification?

Guillaume
khaleph
J'ai enfoncé du coton servant pour les filtreurs d'aquarium dans les deux trous dans le 'plancher' du nid. Chaque coton trempe (ou pas pour moins d'humidité) dans l'eau qui est dans un contenant sous le nid.

Dans le cas présent, les deux cotons sont dans des contenants pleins d'eau. Le nid est humidifié au maximum.

D'ailleurs, je compte n'humidifier qu'une seule section dans l'avenir. Car la colonie semble trouver qu'il y a trop d'humidité. blush2.gif
Tengu84
Je crois que pour certaines sp à grosse population, ça serait très risqué. Elles arracheraient petit peu par petit peu le coton et il ne suffirait que d'un millimètre d'espace pour que la colonie s'en aille d'une traite.

Je dois être obsédé par ces petites ****s de Pheidole pallidula... mrgreen.gif
AlexR
ou alors peut-être remplacer le coton par du plâtre, mais certaines espèces (comme les Pheidoles de Tengu ? ^^) en viennent encore à bout smile.gif
(et ça doit être plus compliqué à mettre en place, et l'humidité doit s'infiltrer moins facilement qu'avec du coton)

Mais je pense que pour des Formica sp. le coton est bien suffisant, je ne me rappelle pas avoir lu de suivi avec des Formica aux mandibules trop agressives pour les nids smile.gif
adamé
Le plâtre résine doit se trouver au Québec et il résiste à l'humidité et aux mandibules. Pour une petite surface comme celle-ci le cout est négligeable.
khaleph
Si le plâtre résine résiste bien à l'eau tout en étant conducteur d'eau pour amener celle-ci au nid, ce serait probablement une méthode intéressante pour humidifier le nid.

Le plâtre résine, est-ce que cela a d'autres noms ? Il y a des marques recommandées et surtout, des endroits pour l'acheter ? C'est juste que je voudrais pas, pour une fois, passer pour un fou en allant à la quincaillerie. rolleyes.gif
Lucazuki
Belle réalisation

A l'aide de quel outil a tu découpé la planche a legume? (c'était facile?)

Tu pourrais le présenter pour le concours de nid happy.gif
khaleph
C'étais pas facile en fait. J'ai utilisé plusieurs outils de dremel différents et finalement, celle qui fonctionnait le mieux pour moi, c'était celle qui ressemble un peu a une vis. Je ne me souviens pas du nom, désolé... blush2.gif
Lucazuki
Ya pas de mal!

Par contre pour la plaque de plexi tu n'a pas peur de la rayer a la longue? Mais c'est sur que mettre une vitre aurai été plus complexe !
Ca donne des idées victory.gif
khaleph
Pour la vitre, effectivement, j'y ai songé, mais ça aurait demandé que j'aille faire percer les trous dans une boutique.

À moins qu'il soit possible de percer des trous dans du verre avec une dremel ?
Feataur
C'est possible Khaleph, je l'ai fait pour mon terra de Pheidole pallidula (va voir dans mon suivi).

La meilleure est la fraise pour le faire c'est la n°562.
Lucazuki
C' est surment possible il faut juste posseder la mèche qu'il faut!

Récement un topic a été crée sur la découpe du verre mais je crois pas qu'il parle du pérçage.
AlexR
Ou alors vitre sur le dessus, pour l'observation, et le reste comme c'est là (plexi dessous, pour le perçage facile afin de pouvoir humidifier) et coller le tout avec du silicone ou autre. Si le dessous se raye c'est moins grave pour l'observation que le dessus, et si tu fixes autrement qu'avec des boulons tu n'as pas besoin de percer la partie du dessus... mais c'est moins simple à démonter
khaleph
Une autre manière de faire tenir les plaques ensemble, c'est certain que cela serait plus intéressant et facile pour mettre la vitre sans percer de trous.

Faudra que je réfléchisse à cela durant la diapause.

Merci à tous pour vos conseils ! thumbsup.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.