Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Q/R Lasius sp dépendante / parasite 2
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies > Questions/Réponses des suivis de colonies
adamé
Suivi
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=15328

AlexR
En effet, tu lui as mis une ouvrière ninja la pauvre mrgreen.gif
Enfin si maintenant elles s'entendent mieux c'est bon signe

Tu fais donc des tests avec plusieurs Lasius à fondation dépendante pour voir quelle quantité de couvain il faut ajouter pour que ça démarre, ou dans un autre but ?
adamé
Je n'ai pas essayé de mettre le même couvain, donc c'est différent.
Je ne recherche pas le seuil wink.gif
Mais ça marche bien avec des ouvrières immatures, sans passage au frigo ou sucre ou encore autre chose.

Je n'avais plus d'ouvrières vraiment pâle à ajouter, les cocons étant partis 2 semaines plus tôt pour la première parasite, je n'ai pas eu de naissances dans ma colonie de Lasius "frigo", celle que je garde en tube pour récupérer les cocons et les ouvrières immatures.
Pour les 2 récupérées la semaine dernière dans une piscine (avec d'autres qui n'ont pas tenu la nuit), loin de chez moi je me suis servi sous les pierres du coin. J'ai eu la chance de trouver des ouvrières vraiment pâles aussi, et là encore l'adoption s'est passée sans problème.
Chti niger
Ça va être intéressant de suivre l'évolution de cette colonie, j'ai également en ce moment une Lasius dépendante trouvée il y a 1 mois.Elle a réussi avec succès les phases d'acceptation et élimination de la reine.
Je trouve qu'elle a une capacité de ponte incroyable, je ne peux pas compter le nombres d'œufs mais c'est certainement des centaines.

Il s'agit certainement d'une reine Umbratus.
En parcourant le forum, je n'ai pas trouvé d'exemples de colonie en élevage qui avaient réussi dans le long terme.

Quelle seraient les conditions optimales d'élevage selon toi?
adamé
Salut,
J'ai un suivi sur le long terme par là : Lasius jensi
et sinon, j'ai eu une perte après 1 mois et demi avec la première que j'ai trouvé cette année. Pourtant tout allait bien.
Les reines Lasius parasites me semblent plus fragiles, ça peut mourir comme ça alors que les ouvrières sont bien adoptés et qu'elles sont de la bonne espèce.
Carlton
CITATION(adame @ mardi 13 septembre 2011 à 22:49) *
13 Septembre 2011
Rien de neuf, sauf que n°4 se fait grignoter les ailes par les ouvrières.

Intéressant !
adamé
Intéressant pourquoi ?
khaleph
Peut être parce que c'est un comportement que l'on observe pas souvent ? Du moins, je n'ai jamais eu la chance d'observer cela. thumbsup.gif
macmagnus
Comportement très fréquent dès qu'il y a des sexués qui squattent un peu trop longtemps le nid au lieu de s'envoler.

C'est d'ailleurs un moyen de reconnaissance pour moi pour les distinguer entre elles et voir ce qu'elles font (ex: une de mes princesses Messor joue le rôle d'un Major: tout le temps dans l'ADC elle ramène asticot et graine dans le nid, et joue les malaxeuses de graines dans les salles des larves mrgreen.gif )
Carnivorous
Juste pour savoir, tu ne les mets pas encore en diapause ? wink.gif
adamé
J'ai du retard sur le planning, j'ai pas encore vraiment fixé l'endroit.
Et puis, les tubes étaient presque secs... je tente de les faire déménager avant.
Carnivorous
Oki, merci thumbsup.gif

On sait jamais qu'il y aurait eu une spécificité pour cette période chez ces parasites.

Bonne continuation !
phenixar
Les fourmis s’arrêtent avant l’inondation ou elles mangeront le coton jusqu’au bout quitte a mettre en péril toute la colonie ?
Quoi que si la Reine aime faire la brasse smile.gif
adamé
Elles creuseront plus quand ça sera plus sec je pense. Elles s'arrêteront avant que ça ne soit dangereux.
Si elles s'installent dans la réserve sèche, ça ne va pas m'arranger pour aller chercher les cocons.
phenixar
Pour les faire sortir du fond du tube, tu peux mettre une lampe au dessus pour les faire "fuirent" ?
Elles changerons de tube si un autre est dispo ?
adamé
Pour l'instant, y a pas urgence. Faut toujours éviter de manipuler quand on le peut.
Si jamais elles s'installent dans la réserve, j'aviserai.
Chauffer (avec modération) un tube neuf, pour le rendre plus accueillant, est la meilleure solution.
khaleph
J'ai à peu de chose près le même problème que toi avec ma Lasius à fondation dépendante, avec la présence de couvain important de tous les stades et une réserve d'eau qui diminue. (et aussi des ouvrières qui ont creusées profondément le coton humide...)

Tu comptes attendre que le couvain deviennent moins important ou bien dès qu'elles vont avoir déménagé, tu vas mettre en diapause ?

Merci.
adamé
C'est juste ma grosse colonie de Lasius hôtes, j'ai mis un tube neuf qui est investi.
Ça n'empêche pas de passer en diapause, on verra.
Nexus
Des nouvelles ?
adamé
Mortes, les 2, cette année, à l'usure...
Nexus
Ah zut... ohmy.gif
Est ce que tu sais si il existe quelqu'un qui a su en mainteniren captivité plus de 3 ans ???
Liquido
CITATION(Nexus @ Monday 21 July 2014 à 09:52) *
Ah zut... ohmy.gif
Est ce que tu sais si il existe quelqu'un qui a su en maintenir en captivité plus de 3 ans ???

mrgreen.gif
adamé
CITATION(Nexus @ Monday 21 July 2014 à 09:52) *
Ah zut... ohmy.gif
Est ce que tu sais si il existe quelqu'un qui a su en mainteniren captivité plus de 3 ans ???


www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=12701

Morte aussi, mais elle a tenue et fait une belle colo entre temps.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.