Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Empoisonnement?
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces)
aure38
Bonjour à tous!!

Je possède une jeune colonie de camponotus ligniperdus. (8 ouvrières)

Malheureusement il y' a quelques temps deux sont mortes coup sur coup suivi d'une autre et deux autre se sont évadés!

J'ai réglé le problème des évasions mais malheureusement une autre de mes ouvrières semble malade...

Les deux précédentes morts ne m'avaient pas inquiétés plus que sa étant donné qu'il s'agissait de la premiére génération d'ouvriére et que leur mort pouvait correspondre à leur esperance de vie!

Mais la suivante à commencé a m'intriguer!

Toute mes fourmis mortes se sont misent à courir un peu partout dans l'aire de chasse montant au parois et retombants sans cesse pendant parfois des jours entier!!!

Une autre de mes fourmis semble avoir les même symptomes!!


Quelqu'un aurait il une idée quand à la cause de ces morts??

PS: Les fourmis touchés semblais toutes désorientés et avait un comportement vraiment frénétique!





Maurice
Je ne pourrai pas vraiment d’éclairé mais qu'a tu donné a mangé à ta colonie? il y avais peu être des pesticides!
Et si elle sont dans un tube a essaie, était t'il propre ?

essaie de voir si tu n'a pas fais quelques chose de travers ou je sais pas...
steve59
Le javel si elles sont encore dans le tube à essai !
Jossdu39
J'ai eu exactement le même problème avec une colonie de ligniperdus, environs 8 ouvrières, puis d'un coup quelques une deviennent hystérique (cours et s'agite dans tout les sens pendant plusieurs jours) puis ralentissement complet (malade ou épuisement) puis mort.
Il ne reste plus que la gyne qui continue a pondre en laissant pourrir ses oeufs, jusqu’à très récemment ou elle a finalement recommencer a s'occuper de son couvain. (bref redémarrage a zéro après un an)

L'affaire est d'autant plus incompréhensible que j'ai une autre colonie de lingiperdus qui évolue exactement dans les mêmes conditions (en tube avec adc, lieu tranquille, pas trop de lumière, et nourriture varié) et celle-ci prolifère.

Les camponotus sont connus pour être difficile...On ne peut pas toujours tout expliquer :/

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.