Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Apport protéiques pour reines fondatrices
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Alimentation
hugo
CITATION
On peut toutefois proposer de la nourriture en très faible quantité, que l'on enlèvera le lendemain pour éviter le risque de moisissures.
- La nourriture peut-être carnée : par exemple, un petit morceau de tête de mouche, que l'on dépose à l'entrée du tube, après avoir enlevé le bouchon de coton furtivement.


Est-ce que vous avez déjà vu des reines * déplacer des insectes morts de l'entrée du tube vers la pile de couvain, pendant la fondation ?
Si oui, chez quel espèce ?
Si non, pouvez vous tenter l'expérience avec un drosophile ?

hugo

* espèces à fondation indépendante et claustrale, en particulier Lasius, Formica & Camponotus
gégé
Perso, en 3ans d'élevage j'ai toujours nourris mes reines lorsqu'elles fondent (Lasius Niger, Lasius Emarginatus, Formica Cunicularia, Tetratorium) et ça leur réussis plutôt bien !!!

En général je leur mets une goutte de lait sucré, d'eau sucré, ou de jus de fruit, voir même de la pulpe de pêche ou d'abricot, et ça à un grand succès. Il mets arriver aussi de leur donner un bout de jambon, voir un moustique qui est aussitôt ramener sur les larves.

Beaucoup parlent qu'il ne faut pas stresser les reines pendant la fondation je ne suis pas du tout de cet avis, dans la nature lorsqu'elles fondent elles rencontrent surement d'autres insectes et ça ne les empêches pas de fonder...

Dans la vie on stresse, les insectes c'est pareil il faut bien qu'ils stressent des fois wink.gif
hugo
Les reines de toutes les espèces acceptent les liquides sucrées, cela fait partie de leur régime journalier dans une colonie adulte (trophallaxie). Je parle ici d'insectes morts (ou de viandes...).

CITATION
Il mets arriver aussi de leur donner un bout de jambon, voir un moustique qui est aussitôt ramener sur les larves.

Lesquelles des 4 espèces mentionnées font ça ?
gégé
Tetratorium je n'ai pas tester d'apport carner, cependant les Lasius Niger et Emarginatus et les Formica Cunicularia acceptent sans problème.
FourmisMan
CITATION(hugo @ mardi 30 août 2011 à 18:14) *
Est-ce que vous avez déjà vu des reines * déplacer des insectes morts de l'entrée du tube vers la pile de couvain, pendant la fondation ?


Je ne me souviens plus si elle avait mit sur le couvain, mais je me souviens avoir eu une Lasius sp noir qui consommé un moucheron.

CITATION
Si non, pouvez vous tenter l'expérience avec un drosophile ?


J'ai des drosophiles mais je n'es pas de reines seules, elles sont toutes accompagnées d'ouvrières. Si je peux le faire j'essayerai.
khaleph
Bonjour Hugo,

Je n'ai pas de droso pour donner à mes fondations, mais je pourrais donner des bouts d'insectes achetés en animalerie.

Est-ce que cela serait valable pour ton test ?

J'ai du Formica, du Lasius et du Camponotus.

Je t'en redonne des nouvelles.
Yannick
J'ai des fourmis noires et jaunes avec que du couvain, je tenterai demain.
Mes fourmis des trottoirs n'ont que des oeufs, je ferai l'expérience lorsque je verrai les larves thumbsup.gif .
adamé
Relisez-vous, les grosses fautes, ça n'est pas tolérable. met à la place de m'est, participe passé/infinitif ou forme conjuguée...
Un effort svp.
gégé
Faute de frappe désoler Adame
adamé
CITATION(gégé @ mardi 30 août 2011 à 22:16) *
Faute de frappe désoler Adame

Tu m'en vois désolé ... mrgreen.gif
Faut relire aussi ou éditer un peu après (ça m'arrive tout le temps).
gégé
T'en fais pas c'est pas grave^^ justement j'avais relu, mais j'avais pas fais gaffe à cette faute^^ tant pis ça me serviras de leçon^^== mrgreen.gif
khaleph
Bonjour Hugo,

Je n'ai pas attendu ta réponse et j'ai fait des test hier soir.

Pour chaque fondation sans ouvrière, j'ai ajouté un bout de grillon sortie du congélateur. Voici les résultats :

Camponotus novaeboracensis

Sur les 8 fondations, toutes ont été en manger un peu quelques minutes après l'introduction, mais seulement 4 des gynes ont amené le bout de grillon au fond du tube. L'une de ces 4 gynes a même immédiatement été déplacer le bout de grillon au fond du tube, mais pas sur le couvain qui est constitué pour cette fondation, d'oeufs qui sont actuellement déposés sur le coton humide.


Camponotus pennsylvanicus

Une seule fondation. Comme pour les Camponotus novaeboracensis, la reine va en manger un peu quelques minutes après l'introduction. Par contre, elle a laissé le bout sur place.


Lasius sp

Sur les 7 fondations, aucune n'a bronché suite à l'introduction. Aucune n'a déplacé le bout de grillon. Il est possible qu'elles aient été en manger durant la nuit, mais sans les déplacer.


Formica sp

Il n'y a qu'une seule fondation de Formica et celle-ci été en manger un peu quelques minutes après l'introduction et a déplacer le bout de grillon dans le fond du tube.


La dernière observation après 12 heures environ. Est-ce qu'un suivi sur une plus longue période t'intéresse ?
hugo
Merci Khaleph,

J'ai toujours un doute quand un débutant me demande si il peut donner des bouts d'insectes à une reine seule : ça fait des années que j'ai pas essayé !
Donc je veux savoir si une reine à fondation claustrale est capable (a l'idée) d'apporter de la nourriture solide à son couvain. Dans la nature, une reine ne doit "jamais" rencontrer cette situation : elle est d'abord isolée du monde extérieur et nourrit uniquement son couvain par trophallaxie avec ses propres réserves alimentaires, puis ce sont les ouvrières qui se chargent d'alimenter les larves.
La question concerne toute nourriture transportable sur lesquelles les larves peuvent s’alimenter directement
Yannick
Introduction d'une droso à l'entrée du tube de 4 fondations de fourmis jaunes et d'une fondation de fourmis noires, à 15 hrs hier.
A cette heure, aucune des reines n'y a touché, ni pour sa consommation personnelle, ni pour ses larves.
Shaoran-kun
Je pense que pour les Lasius, on peut (presque) exclure le besoin de source de protéine par ajout d'insecte mort, déjà que en début de fondation avec moins de 10/20 ouvrières, elles ne sont pas des grandes fans d'insectes mort, même de petite taille, alors avec juste la reine, je pense que c'est plus de stress qu'autres choses.

Après un apport de protéine par du blanc d'oeuf, du lait, de la gélatine, c'est déjà plus envisageable.
erlik
Même observations que khaleph en ce qui concerne les Lasius. Sur mes 3 fondations, j'ai tenté hier un bout de saumon et ajd'hui une petite crevette, tous 2 hachés finement. Et elles n'ont a priori rien touché
Pas d'autres espèces en fondation pour tester
Tengu84
CITATION('Hugo')
J'ai toujours un doute quand un débutant me demande si il peut donner des bouts d'insectes à une reine seule : ça fait des années que j'ai pas essayé !


Quand même, j'aimais bien la phrase d'un ancien membre archi-éminent de ce forum.

CITATION('Cékiki')
Élever des fourmis, c'est copier la nature


Avoir un doute, c'est déjà avoir un début de réponse, non? Cela dit, le test est très interessant quant même. On aura plus de doutes après, surement une réponse. happy.gif
hugo
Merci pour ta contribution.
Arcos
Gégé c'est Tetramorium et non pas Tetratorium qui n'existe pas rolleyes.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.