Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Lasius sp noire, déchets sur le lait sucré
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage > Formicinae
joe
Salut. Tout est dans le titre, ou presque.

Sur les 4 fondations de Lasius sp noire que j'ai chez moi, 2 proviennent du même essaimage.
L'une de ces 2, la moins populeuse, a un comportement particulier: elle touche peu au coton de lait sucré que je donne et le recouvre très vite de déchets et de déjections. Je nourris toutes les fondations en même temps, avec la même recette donc, et c'est la seule qui fasse ça.

Quelqu'un a déjà observé ce comportement?
gégé
Oh que oui je l'observe très souvent !! Je pense qu'une fois qu'elles ont assez manger elles y considèrent périmer donc elles mettent leur déchets.

En plus, les miennes entreposent tout dans un coin de l'ADC, bien ranger en un ptit tas qu'elles empilent.

Ces mademoiselles sont propres ! mrgreen.gif
FourmisMan
Peu être que justement la colonie qui est moins populeuse mange moins.

Pareil pour moi, j'observe que les fourmis recouvrent l'eau sucrée de déchet, parfois même elles emportent les déchets qui ont de l'eau sucrée.
AlexR
CITATION(FourmisMan @ mardi 30 août 2011 à 22:56) *
parfois même elles emportent les déchets qui ont de l'eau sucrée.

Elles font des mouillettes ?
mrgreen.gif =>
tchakattak
Mdr AlexR !

Oui comportement observé aussi chez mes lasius sp. noires
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.