Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Abdomen Gonflé [physogastrie]
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage
Psyska
Bref j'ai 2 reines sur 6 qui ont leurs abdomens beaucoup plus gonflés ,entre les tergites on voit du blanc apparaitre....

docteur, que dois-je faire ?

laugh.gif

oui des Lasius sp
Edmond Wells
Je ne sais pas si c' est grave, mais mais deux Lasius niger( ou Lasius alienus ont la même chose!!! Peut-- être qu' elles ont trop mangé :roll: :wink: laugh.gif
Kagoo
Il s'agit du phénomène de physogastrie, sauf erreur de ma part. Si j'ai bien compris cela arrive lorsque la gyne est en phase de ponte intense et c'est tout à fait physiologique (normal).
Pas de quoi t'inquiéter.

Kagoo
Edmond Wells
Ce qui veut dire que deux des reines de Psyska et duex des miennes vont nous faire de beaux petits oeufs . Pauvres reines, elles vont être surbookées !! Elles ne sauront même plus combien elles en ont. Je les vois d' ici à compter et recompter leurs oeufs toute la journée ...
Bon, d' accord, je arrow.gif . Au revoir !!!!
Gogo
CITATION(Kagoo)
Il s'agit du phénomène de physogastrie, sauf erreur de ma part. Si j'ai bien compris cela arrive lorsque la gyne est en phase de ponte intense et c'est tout à fait physiologique (normal).
Pas de quoi t'inquiéter.
Kagoo
oui , mais ça arrive aussi quand elle a bien mangé .
Edmond Wells
CITATION(Gogo)
CITATION(Kagoo)
Pas de quoi t'inquiéter.
Kagoo
oui , mais ça arrive aussi quand elle a bien mangé .

Tiens tiens, aurait-on des reines obèses ??? Allez, régime, sport plus carottes rapées laugh.gif laugh.gif
Kagoo
laugh.gif
Psyska
et bien merci, c'est meme bon signe alors... laugh.gif
Edmond Wells
Ca y est, elles on perdu du poids ( environ0,05 g ) .
Je leur ai fait faire un 10 000 mm sur quatre pattes laugh.gif laugh.gif (ça, c' est du sport)
Edmond Wells
Bien sur que c' est bon signe, tu va avoir des oeufs plein la maison...
Psyska
moi j'aurai acheter le Body Trainer... laugh.gif mrgreen.gif
Edmond Wells
Bien sur, mais ma méthode est moins couteuse , et puis comme sa, elles connaissent mieux la boite laugh.gif ...
k2rantitache
Un peu comme ceci je suppose
arrow.gif Lasius emarginatus physogastrie
de toute ce que j'ai pu voir de mes propre yeux et de photos
je crois que c'est chez cette espèce que ca reste le plus impressionnant
Psyska
oui ca ressemble a ca mais en moins gros quand meme
Edmond Wells
Pareil pour moi, c' est pas aussi gros, quand même!!!!!
k2rantitache
Je pense que celle-ci bat tout les records
il s'agit d'une reine de Lasius umbratus
pour le moment la mienne n'en est pas à ce niveau

and the winner is......sponsored by Mc donald's mrgreen.gif

http://formicarium.pl/galeria/displayimage...um=10&pos=2

http://formicarium.pl/galeria/displayimage...um=10&pos=3

http://formicarium.pl/galeria/displayimage...um=10&pos=4

http://formicarium.pl/galeria/displayimage...um=10&pos=5

ce site est assez lent dans l'affichage des photos apparemment
et ne marche pas toujours car la ca ne s'affiche plus....
cylaal
J'ai jamais vu ça blink.gif
k2rantitache
Moi non plus on dirait une reine de Termite
c'est assez impressionnant
mrgreen.gif
ca remarche déja plus sur le site
la prochaine fois j'enregistre les photos et j'en mets une sur le forum.... :roll:

source : Formicarium.pl - Galeria
k2rantitache
Ca remarche
Edmond Wells
Tu as raison, je n'ai jamais vu ça !!!!!
C'est quoi comme espèce????
k2rantitache
Sur le site il est mis qu'il s'agit de Lasius umbratus
mais je trouve que cette reine est fort foncée pour que ca soit ca... :roll:
speeder
:shock: :shock: :shock: En effet c'est impressionant :wink: je sais pas si vous avez vu alien, mais ca y ressemble fortement :wink:

Vous pensez qu'elle pond alors beaucoup plus qu'une autre ?
k2rantitache
Ouaip alien is back;)
Les reines Lasius à fondation dépendante pondent de manière conséquente et c'est assez logique vue qu'elles doivent pour y parvenir tuer la reine d'une colonie déja existante donc il y a déja lors de la première ponte bcp d'ouvrières pour s'occuper du couvain.
Pour celle-ci je pense que ca doit influer une petit peu quand même un gastre pareil mrgreen.gif
k2rantitache
Dans le cadre de notre série "montre moi ton gastre, je te dirais qui tu es" laugh.gif

Je vous propose une "petite" physogastrie chez une gyne de Camponotus fallax

k2rantitache
arrow.gif Lasius emarginatus physogastrie

Sinon je vous conseille de regarder les liens plus haut ca reste toujours très impressionnant la physogastrie de la gyne L.umbratus.

Vous pouvez voir sur ce lien une belle arrow.gif physogastrie d'une gyne L.fuliginosus. 5les nids en liège ont l'air de plaire à cette sp)
k2rantitache
Physogastrie chez une gyne de Crematogaster scutellaris (sponsored by bidou mrgreen.gif )

nicocotiers
impressionnante la gyne crematogaster scutellaris!!

la gyne crematogaster qui voulait se prendre pour une lasius emarginatus mrgreen.gif
bidou
Je l'ai retrouvé K2! J'étais passé à coté... blush2.gif

Depuis elle est toujours en physogastrie, va-t-elle tenir toute la saison?
k2rantitache
Ca dépend si tu la prêtes ou pas ca bidou mrgreen.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.