Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Un silicone sans danger
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
Cidjikai
Salut à tous !

Comme je concilie une carrière de prof de SVT et une carrière de maquilleur prothésiste, j'ai accès à pas mal de produits rigolos.

Depuis quelques temps, je fais mes joints de vitre au PlatSil 10, un silicone spécial pour les prothèses. Il est d'ailleurs tellement inoffensif qu'on peut l'appliquer non polymérisé à même la peau (pour une prise d'empreinte par exemple)

Du coup, je l'emploie pour les fourmis, et ça ne pose aucun souci de toxicité. Il se vend par lot de deux bidons, composant A et composant B, qui polymérisent quand on les met en contact (5 minutes pour polymériser, 15 minutes pour être complètement inerte)

Le seul souci, c'est le prix, environ 45€ le kg. Mais on en utilise à peine quelques grammes pour un nid. Ca se trouve facilement sur internet, sur certains sites de fournitures de maquillage pro.
adamé
CITATION(Cidjikai @ lundi 05 septembre 2011 à 19:47) *
Comme je concilie une carrière de prof de SVT et une carrière de maquilleur prothésiste

Il doivent recruter à tour de bras parce que bon nombre prennent la fuite ? ou ça ne paye pas assez ? ou il n'y a pas de temps plein ? ou c'est juste parce que t'aime pas le week end ?
Enfin, j'en connais qui cumulent prof, carrière de surfeur et photographe de paysage biggrin.gif

Merci pour les infos wink.gif
Yannick
CITATION(Cidjikai @ lundi 05 septembre 2011 à 19:47) *
Du coup, je l'emploie pour les fourmis, et ça ne pose aucun souci de toxicité.

Tout comme le silicone transparent 1er prix, que je laisse bien sécher 1 ou 2 semaines. J'en use couramment, j'ai même une reine Myrmica qui était montée dessus alors qu'il était encore frais.

Ceci dit, le tien permet d'utiliser le nid dans la foulée thumbsup.gif .
Cidjikai
J'aime pas les week-end, en effet Adame ^^ Surtout depuis cette année où j'ai décroché un poste en lycée français à l'étranger.

C'est vrai Yaya, une majorité de silicones cessent d'émettre des vapeurs quelques jours après durcissement, mais par le passé j'ai eu quelques problèmes de mortalité inexpliquée dans un nid avec joint silicone, bien après que la vitre ait été scellée, du coup, je suis devenu un peu parano.
Breizhmaine
Salut,

Pour le silicone inerte, on peut également utiliser celui pour aquarium je pense non ???
Inoffensif pour les poissons donc je pense qu'il n'est pas dangereux pour les insectes...

Bonne journée

JF
phenixar
CITATION(Breizhmaine @ mercredi 02 novembre 2011 à 10:24) *
Pour le silicone inerte, on peut également utiliser celui pour aquarium je pense non ???

Il est totalement neutre et donc parfait pour nos petites bêtes smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.