Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Q/R Tetramorium [adame]
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies > Questions/Réponses des suivis de colonies
adamé
le suivi : Tetramorium sp
Tengu84
Et celles que je t'ai filé alors? smile.gif
adamé
Il y a comme un doute sur l'identification wink.gif
Tengu84
Elles sont jaunes, c'est ça? Je vois pas où est le doute. Tetramorium sp groupe semilaeve/meridionale, elles viennent du sud. Voilà tout. thumbsup.gif J'ai du mal avec pour les reconnaître, je les prends souvent pour du P. pallidula. J'aurais du la garder. smile.gif
adamé
Question taille, c'est du simple au double avec la reine que Yaya m'a filé.
Faut que je fasse quelques photos pour tirer ça au clair. De toute façon, les ouvrières sont mortes et la reine ne veut plus pondre : pourtant tube humide, nourries ...
Carnivorous
Eh bah pas besoin de nid pour cette colo ! mrgreen.gif
phenixar
Pour ma part j ai perdu toutes mes ouvrières sad.gif je suis dégoûté, il me reste la reine et une ouvrière.

Et je confirme que cette espèce aime beaucoup le sable.
Dès que je mettais un truc dans l 'adc, nourriture ou object, il était recouvert de sable.
Super pratique quand ou veut les nourrir et qu'1h après avoir mis la nourriture elles l'on recouvrent de sable lol.
JL33
Je ne sais pas si elles ont une attirance particulière pour le sable...
J'ai plutôt l'impression qu'elles utilisent ce qu'elles trouvent pour recouvrir la bouffe qu'on leur met à disposition et réduire l'entrée de leur nid. Chez moi, elle n'ont pas de sable dans l'ADC et elles se servent des fibres de coton qu'elles retirent de leurs tubes à eau, ou tout simplement des restes de chitine réduits en menus morceaux venant des insectes que je leur donne.
En tout cas d'accord avec adame pour la comparaison avec les Pheidoles, ça les vaut au moins sur certains plans ...
Afra
Non, elles n´ont pas d´attirance particulière pour le sable, mais plutôt, comme plusieurs sp. d´ailleurs, elle identifient tout ce qui est liquide, gluant ou collant comme dangeureux et s´en prémunissent donc de la manière qui leur semble la meilleure.
JL33
logique ...
Merci pour cet éclaircissement Afra.
phenixar
Afra, pour du jambon c'est ni liquide ni gluant et pourtant elle me l'avaient complètement recouvert.
En faite on aurait dit qu'elle se servait du sable pour abriter la nourriture.
Même le sucre glace en morceau elles le recouvraient.
hugo
Tu pourrais mettre de l'eau que dans la moitié des tubes.
adamé
C'est faisable, un des tubes peu occupé pourrait être remplacé par un tube sans réserve en verre :
Meilleure visibilité, plus de place, condition pour le couvain différente.

Tetramorium sp
clik
Elles commencent pas à manquer de place ? Tu as des solutions ?
adamé
Clairement.
J'ai une photo de l'année dernière à la même époque qui montre bien que ça a explosé.

Je vais les faire diapauser là dedans.
Je vais préparer un nid horizontal 13x18 pour les déménager au printemps, ça sera plus sympa pour les expos.
Ce nid en tube sera amélioré et servira à un autre fondation à faire grossir.
clik
T'es sur que ça suffise 13x18cm ?
Sinon ouais c'est sympa les nids en expo.
adamé
techniquement, c'est déjà un nid.
13x18, Oui, faut voir.
4 tubes 1,6x16
en surface ça fait 8*4*2*pi*1,6/2 = 160cm² (surface intérieure de 4 tubes à moitié remplit en comptant que la surface inférieure intérieure)
un nid 13x18 c'est 3834 cm²
clik
Ok je vois wink.gif optimisation de l'espace ^^.
Il est en quelle matière ? BC ? Platre ? Recette JL ?
adamé
recette JL, mais je me creuse la tête pour un système d'humidification à ma façon.
clik
La technique de JL n'a pas assez d'autonomie ?
adamé
J'aime peu les réservoirs par le dessus. Je préfère une vraie réserve d'eau et une humidification dans la masse.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.