Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Détermination des taux d'humidification pour les différentes espèces de Lasius ?
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
khaleph
Bonjour,

Dans les fiches d'élevage des espèces du genre Lasius, il y a des variation importantes entre certaines espèces.

Par exemple, celle de Lasius niger indique de 50% à 80% de la surface du nid qui doit être humide et pour Lasius alienus, c'est seulement de 10 à de 30% de la surface du nid qui doit être humide.

J'aimerais savoir comment ces pourcentages ont été déterminés ? Est-ce qu'il y a un livre qui traite de cela ou bien c'est simplement avec l'expérience des éleveurs ?

Dans ce dernier cas, c'est donc sur le long terme avec plusieurs colonies de ces espèces que cela a été fait ?

Car, pour le moment, notre fiche d'élevage (sur le forum fourmis Québec) n'est que pour le genre, et donc pas très précise. Mais éventuellement, j'aimerais pouvoir faire des fiches pour des espèces particulière et donc, je cherche à en savoir plus sur le comment ces pourcentages ont été déterminés.

Merci.
Tengu84
CITATION(khaleph @ jeudi 15 septembre 2011 à 17:41) *
J'aimerais savoir comment ces pourcentages ont été déterminés ?


À l'arrache? Je crois bien. happy.gif

Enfin elles sont très adaptables. Si elles ont soif, elles le font savoir. Un taux de 30 à 50% de surface humide, ça doit aller pour toutes ces demoiselles. smile.gif
adamé
À l'arrache, mais ça ne veut pas dire que c'est au hasard.
Ça dépend du milieu aussi.
Par exemple, L. flavus niche en terre humide, L. niger en terre aussi, tandis que L. emarginatus apprécie plus les zones sèches et supporte même des périodes sèches en nid (que L. flavus supportera mal).
Les noms vernaculaires sont respectivement : Fourmi jaune des prairies, fourmi noire des gazon et fourmi des murailles. Ce qui donne aussi une indication. L. emarginatus peut nicher dans les murs, ce qui donne une idée du niveau d'humidité qu'elle tolère.

Ces pourcentages sont informatifs.
Pour faire bien, il faudrait indiquer sur 2 échelles. Du type (nulle, faible, modérée, forte) croisé avec (étendue, localisée) par exemple.
Tengu84
Enfin on trouve Lasius emarginatus aussi sous les écorces dans le bois mort. Puis avec son aire de répartition vraiment vaste, cela aussi doit dépendre de son milieu d'origine et des variations locales.
Le nid de 20x40 cm que j'avais fait pour ma colonie était humide à un tiers. Elles m'ont vite fait sentir qu'il était trop sec.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.