Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Suivi Lasius sp (cf niger) (RIP-FIN)
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
Breizhmaine
Bonjour,

Comme conseillé je commence ici le suivi de ma fondation de colo de Lasius sp (cf niger).
La gyne a été capturée mi juillet et mise en tube. Je l'ai récupérée avec quelques ouvrières dans la dernière semaine d'août.
Depuis elles sont toujours dans le tube et il y a entre 10 et 15 ouvrières. Le tube est depuis hier toujours à la lumière (avant le tube était dans du papier alu...).
Le nourrissage se passe plutôt bien (petits bouts de mouches posés à l'entrée du tube.

Par contre il va surement falloir que je les change de tube, parce qu'il n'y a plus beaucoup d'eau...

Se pose également la question de l'hivernage (où et combien de temps :-).

Voilà, suite au prochain épisode !

JF

ci-joint une photo pour tenter de confirmer l'espèce.

http://imageshack.us/photo/my-images/17/img7256h.jpg/

Q/R suivi Lasius sp. (Breizhmaine)
Breizhmaine
CITATION(Yaya @ lundi 26 septembre 2011 à 20:37) *
Il te faut créer un sujet dans la catégorie Questions/Réponses des suivis de colonies (en haut de cette page), et mettre un lien vers ce sujet dans ton suivi afin que nous puissions nous exprimer wink.gif.

J'effacerai ce message quand tu l'auras fait thumbsup.gif .


Je pense que c'est bon, merci du coup de main mrgreen.gif

@+

JF
Breizhmaine
28/09/11 : Nourrissage hier une petite mouche et un morceau de fraise.
Il y a au moins 20 ouvrières et autant d’œufs. Tout le petit monde se porte bien.

Probable transfert de tube avant le w-e, avec disposition dans une aire de chasse (boite plastique).

@+

JF
Breizhmaine
Bonjour,

Transfert dans boite plastique transparente ce matin. Fond en platre fin.
Transfert de toute la colo un peu brutal (c'est casanier ces bêtes là !).
J'ai refait le tube (y'avait plus beaucoup d'eau) et remis la gyne dedans. j'espère que les ouvrières vont retrouver le chemin du tube !

le dessus de la boite est talqué... on verra bien si ça marche...

Bonne journée

JF

edit 12h 15 : tout est rentré dans l'ordre. Les ouvrières ont retrouvé la gyne et ont ramené tous les oeufs dans le tube.
Breizhmaine
Bonjour,

Pas de message depuis 3 semaines... mais quelques péripéties dans ma colonie quand même !!!

La 1ère semaine d'octobre, après avoir refait le tube, j'ai installé tout le monde dans une ADC... Et comme je devais m'absenter quelques jours, j'ai disposé sur un support alu du miel...

A mon retour, j'ai cru toute ma colonie morte, engluée par le miel....
J'ai quand même laissé tout le monde, en enlevant le miel et les déchets...

Quelques jours après, quelle ne fut pas ma surprise de voir à nouveau la reine et les ouvrières s'agiter ! Quelques unes étaient quand même mortes...

Ce w-e, renettoyage du tube avec expulsion forcée des insectes dans l'ADC... lundi matin, toutes les bestioles semblaient avoir disparu... j'ai pensé qu'elles avaient réussi une évasion (reine comprise) dans les pots de fleurs voisins...

Et ce matin (mercredi) quelle surprise... Tout le monde est de retour au bercail !!! Dans le fond du tube près du coton.

Je savais les voies du Seigneur et celles de l'Informatique impénétrable, je découvre maintenant que celles des fourmis le sont également !

Ont elles pu se barrer et revenir car elles ne trouvaient pas de conditions intéressantes ailleurs ???

@+

JF
Breizhmaine
Début de long w-e... le temps de faire des photos de mes copines !
En plus maintenant j'ai pigé comment les intégrer :-)

Voilà donc Paula Zele et ses ouvrières !




Normalement des Lasius sp noires mais peut-on en dire plus ?

Merci

JF
Breizhmaine
re,

Après avoir fait de la place dans le garage, j'y ai mis mes protégées pour la diapause...
Si on compte 3 mois ça fait donc jusqu'à fin janvier...

@+

JF
Breizhmaine
bonjour,
Petite précision, la boite plastique est emballée dans des petits sacs isothermes, afin d'éviter les trop brusques changements de températures...
Comme je ne sais pas comment vont évoluer les températures dans le garage (aujourd'hui par exemple super soleil, ça va donc chauffer sous les ardoises) j'ai laissé un peu de nourriture dans l'ADC sous forme de candi (miel+sucre glace).
Je jette un œil tous les jours quand même pour voir si tout va bien. Les ouvrières remuent peu et la reine bouge un peu les antennes mais pas plus...

La diapause avait probablement déjà commencé avant la mise au frais... En effet depuis une 15ne de jours il y avait peu de mouvements dans le tube.

Bonne journée

JF
Breizhmaine
Bonjour,

Visite de routine ce matin !
Les ouvrières remuent peu et la reine uniquement des antennes.
Les t° descendent ces deux derniers jours (5°C dehors ce matin)...
Je vais surveiller les bestioles voir s'il ne faudrait pas calfeutrer la boite ADC où est installé le tube de fondation.

Je pense également que je vais fermer le tube pour éviter les brusques différences de T°.

Bonne journée.

JF
Breizhmaine
Bonjour,

J'espère que tout le monde a passé un joyeux Noël.
Justement, avant le réveillon vendredi dernier, j'ai jeté un œil à ma fondation bien tranquille dans le garage où la température est plutôt douce.
Surprise d'y voir quelques œufs, alors qu'il n'y avait plus rien lors de la mise en diapause.
La reine serait-elle sortie de sa léthargie quand les températures se sont radoucies ? je le pense.
Depuis hier, il gèle dehors de nouveau, je vais surveiller pour voir ce qu'il se passe dans la boite. Espérons qu'il n'y aura pas de casse.
Comme d'hab, janvier et février seront sans doute les mois les plus froids, j'attendrai donc fin février pour remettre mes copines dans la maison.
Il faut d'ailleurs que je m'active à construire le nid pour une installation printanière.

Bonne journée

JF
Breizhmaine
Bonjour,

Après un mois de décembre plutôt clément (pas de gelées), le mois de janvier est ... différent !
Depuis mi-janvier, les t° extérieures ont été très souvent négative et les premiers jours de février neigeux.
J'ai eu peur pour ma fondation dans le garage, où les t° ont dû descendre bien bas, les fruits que j'y conservaient ont gelé !
Ce w-e j'y suis allé et tout le monde remue encore bien des antennes. Il ne semble pas y avoir de décès....

Dans la journée, les t° sont redevenues positives, mais la nuit... J'ai encore plus emmitouflé le bac plastique...

Voila les dernières nouvelles de Paula Zele et sa colonie...

@+

JF
Breizhmaine
Bonjour,

Journée de printemps aujourd'hui : plus de 15°C au soleil...
Je suis allé voir dans le garage et j'ai trouvé que la fondation bougeait beaucoup...
J'ai donc estourbi une mouche pour commencer à nourrir mes locataires. Je vais aussi certainement leur fournir un peu de miel mélangé avec du sucre glace pour le rendre plus solide.
Evidemment l'hiver n'est pas encore fini, mais je crois que la diapause va se terminer dans les prochains jours !

Je les rentrerai progressivement dans la maison (d'abord dans une chambre inoccupée, avant de les mettre dans une zone plus chaude.

@+

JF
Breizhmaine
Bonjour,

Sortie de diapause qui au départ s'est plutôt bien passée et puis depuis 15 jours quelques drames constatés...
Fuite d'eau dans le coton, donc quelques noyades. Puis suite à un transfert hard pour nettoyer le tube et remplacer le coton, quelques ouvrières se sont agglomérées sur des tas de talc d'où mort probable par asphyxie...
La reine elle-même a failli subir le même sort, mais je l'ai nettoyée au pinceau...
Par contre il ne reste plus que 2 ouvières. la fondation est-elle viable ??? (merci de vos avis dans le Q/R). Evidemment le transfert en nid est reporté... Mais je vais quand même le construire.

Je nourris avec des mouches et de la gelée de pomme maison, est-ce assez nutritif pendant cette période ? (Merci de vos avis).

@+

JF
Breizhmaine
Bonjour,

Je crois que je vais clore ici mon premier suivi de fondation, car hier j'ai trouvé la reine... morte.
Les 2 ouvrières sont encore bien vivantes, mais... elles ne peuvent vivre sans reine et ça n'aurait aucun intérêt !

Si jamais elle ressuscite, ce qui est déjà arrivé une fois je vous le dirai. Ayant construit mon nid, je tenterai, aux prochains essaimages, de recommencer.

Je pense que c'est la sortie de diapause qui a été mal conduite et que les fourmis n'ont pas été correctement nourries en sortie...

Voilà, donc je vais continuer à regarder le forum et à me documenter pour mieux faire au prochain essai.

Les condoléances dans le Q/R...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.