Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Problème pour l'apport de nourriture en tube
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces)
chour47
Bonjour à tous !

Je viens déjà vers vous avec un premier problème. Dans ma présentation, j'ai expliqué avoir recueilli 3 gynes Lasius niger . 2 de ces 3 gynes n'ont pas encore d'ouvrières, je les ai déménagées dans un nouveau tube et je les ai mises au fond d'une armoire pour quelques semaines. Elles ont le gastre bien rebondi, elles devraient s'occuper de leurs œufs au calme.

Mon problème concerne l'autre gyne qui a deux ouvrières. Je les ai déménagées aussi hier pour leur fournir un tube contenant assez d'eau. Ce matin, je m'aperçois qu'elles ont bien rangé les œufs en une grosse grappe et que tout le monde va bien. Le souci : elles n'ont pas élu domicile contre le coton humide mais contre le bouchon d'entrée. Résultat, je ne peux pas les nourrir.
J'ai 2 vers de farines blancs (congelés juste après la mue) dont j'imaginais leur proposer la tête mais tant qu'elles restent là, impossible de glisser le bout d'alu avec les 2 têtes...
Que me conseillez-vous ? Attendre quelques jours pour voir si elles déménagent et si pas, les bousculer un peu ? Ou les bousculer directement ?

Merci d'avance pour vos commentaires. Bonne journée.

Chour
Cidjikai
Si elles ont déjà une grappe d'oeufs conséquente, je te conseillerais de ne rien faire. Un apport protéique pourrait être intéressant, mais ici, ça risque de générer un stress pour la gyne (et une gyne stressée, ça devient parfois boulimique vis à vis de sa propre ponte...)

Laisse-les en paix et observe le développement. Je te conseille de chauffer (25°C environ) afin d'assurer un développement un peu plus rapide, et d'espérer avoir des ouvrières avant la diapause. Sache néanmoins que les Lasius sp peuvent hiverner avec des oeufs ou des larves. Si le développement se bloque à un de ces stades (chez ce genre, la diapause démarre souvent même si les conditions de t° ne sont pas celles de l'hiver) il te faudra attendre la fin de diapause avant que le développement ne reprenne.
hugo
Salut,
Ce n'est pas normal, Lasius reste près du coton humide : c'est inquiétant.
Il y a un problème avec la préparation du tube, l'eau ou la propreté du tube en lui même.
hugo
Jerem
Il est en quoi ton bouchon d'entrée ? En coton ? Liège ?
Maurice
Le plus simple est que tu ajoutes une aire de chasse car à un moment ou un autre tu vas devoir le faire, comme ça tu pourras donner facilement à manger biggrin.gif.

Après tu devrais peut-être t’inquiéter car cette espèce à vraiment besoin d'humidité d'habitude.

J'espère que j'ai pu t'aider smile.gif.
chour47
Voilà, hier avant de quitter le travail, je leur ai installé une petite ADC dans laquelle j'ai mis les 2 têtes de vers de farine. Et j'ai fixé le tube dans l'ADC.

Ce matin, mère sup et ses deux ouvrières sont contre le coton du tube... Tout est donc rentré dans l'ordre. Le gastre de la gyne est énorme. Je présume qu'elle s'est goinfrée de jus de ver. Le couvain est en grappe sous elle.


@vampiro : mon bouchon d'entrée était en coton rigide. Je l'ai retiré pour laisser l'accès à l'ADC.

Merci à tous !
Maurice
De rien smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.