Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Identification [Lasius]
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
phenixar
Bonjour,
Je viens vers vous pour une petite aide svp.



J'ai bien repéré les points clés, mais n'arrive pas a définir l’espèce.
Pour info je n'ai jamais vue ses ailes donc je ne sais pas a quoi elles ressemblaient.

A mon avis c'est la fourmis la plus commune qui existe donc je suis vraiment désolé de poser la question.

Et merci pour le coup du tube a essai, au départ je l'avais mis dedans mais a cause d un accident au bout de plusieurs semaine, les oeufs se sont retrouvé dans un peu d eau et la reine aussi sad.gif
Du coup je l'ai transféré dans une boite avec coton pour absorber l'eau.

J'avais laissé le tube dans la boite mais mal tourné.
Je viens de remettre le tube dans l'autre sens et le lendemain je l'ai vue de nouveau dans le tube accolé au coton avec sa petite famille.

J'en ai que 5 pour le moment, dont une aventurière qui se balade dans la boite. (la 6eme est décédé je ne sais pas pourquoi sad.gif )

Doit on enlever les cadavres de fourmis ou leur laisser ?
La reine pourrait-elle s'en servir comme apport nutritif ?

Merci
oobja
Bonjour,

Pour donner plus de précisions a ceux qui pourraient t'aider je t'invite a lire ce post et remplis le formulaire
adamé
Pas à la bonne place, je déplace en section identification.
phenixar
Désolé Adame de pas avoir vue le post concerné, je ne connais pas encore très bien ce forum.

voici ce qui ressort du formulaire :

Demande d'identification :
- Région : France (77)
- Lieu : Bussy St George
- Milieu / biotope de récolte : Urbain, champs, forêt
- Aspect du nid : inconnue, je l'ai trouvé sur le rebord de ma fenêtre
- Description de la fourmi :
---> Taille :grande - de 5mm à 10mm
---> Particularités anatomiques : pas de pétiole, gros gastre, couleur noire
---> Particularités comportementales : mignonne ?

adamé
CITATION(phenixar @ jeudi 06 octobre 2011 à 12:29) *
Désolé Adame de pas avoir vue le post concerné, je ne connais pas encore très bien ce forum.

voici ce qui ressort du formulaire :

Demande d'identification :
---> Particularités anatomiques : pas de pétiole, gros gastre, couleur noire

Pas de post-pétiole plutôt wink.gif
Ça nous oriente vers Formica ou Lasius.
Ça a plus le look d'une Lasius, faudrait y regarder les antennes pour être vraiment sérieux.

http://cle.fourmis.free.fr/separation-lasius-formica.html
phenixar
Je précise comment je l'ai obtenue,

Un jour chaud et humide, un peu orageux, il y a eu un essaim de fourmis volante (désolé c'est comme ca qu'on les appel dans mon coin ^^) et quelques unes posées sur le rebords de ma fenêtre.
J'en ai pris 2, une avec des ailes l'autre sans aile qui cherchait a se cacher.

toutes les 2 dans une boite en carton, je les ramenés et les stock avec une boite a cd temporairement le temps de faire le tube a essaie dont il est question sur le forum.

Le lendemain quand je suis revenue, il en manquait une sad.gif ... celle avec les ailes avait disparue .... pourtant pas de trou, rien pour s’échapper sad.gif .. certaine personne m'ont que la survivante aurait pu la manger dans la nuit, mais on m'a confirmé que non sur se forum... mais introuvable et aucune trace de l'autre

Bref sur ce j'ai fait un tube avec eau et coton... madame la reine était très contente smile.gif
Les conseils du forum sont excellent ^^

un jour une fuite est arrivé au coton .. pourquoi je n'en sais rien d'ou coup hop la reine ainsi que ses oeufs dans une boite "rocher chocolat " ^^ avec trou pour l air et coton pour fermer les trou et laisser passer l'air.

Le tube étant remis correctement maman et ses petits sont retournés dedans smile.gif
Elles sont très calme, n'ont plus du tout peur de moi et son très curieuse.
phenixar
CITATION(adame @ jeudi 06 octobre 2011 à 12:35) *
Pas de post-pétiole plutôt wink.gif
Ça nous oriente vers Formica ou Lasius.
Ça a plus le look d'une Lasius, faudrait y regarder les antennes pour être vraiment sérieux.

http://cle.fourmis.free.fr/separation-lasius-formica.html


Pour moi ce n'est pas une formica après avoir regardé les photos.
J'avais déjà pensé a une Lasius mais y a tellement de "modèle" smile.gif

Ses antennes font un coude.

Merci pour la confirmation.

Quand on regarde cette image, on dirait vraiment qu'il manque le pétiole
adamé
Lasius, à renommer sinon effacement.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.